Bricoleur du Dimanche

Poutre et fausse poutre

Par betoche

avatar - betoche
Petite nouvelle
Message(s) : 4
25/04/2008 à 11h58
25/04/2008 à 11h58
Bonjour tout le monde, nous venons d'acheter un appartement dans une maison de village et bien sur il y a des poutres. Celles-ci ne nous dérangent pas mais elles ont été lasurées en couleur acajou et l'appart n'étant déjà pas très lumineux, ça rajoute à l'assombrir! Nous ne voulons ni les décaper ni les repeindre (au cas ou on change d'avis un jour!) mais on voudrait les cacher pour en + y insérer des spots. Nous sommes donc à la recherche de "cache-poutre" ou certainement fausse poutre. Mais nous en trouvons qu'en forme de U très carré et nous souhaiterions garder la forme arrondie. Existe-t-il des fausses poutres arrondies? Si oui, ou en trouver? Désolée pour le "spitch" et merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée. Laura.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
25/04/2008 à 17h54
25/04/2008 à 17h54
Bonjour betoche et bienvenue sur ce forum.

De fausses poutres rondes je n'en ai jamais vu mais ce n'est pas pour cela qu'elles n'existent pas.

Une idée pour cacher tes poutres serait de les tapisser avec un tapis normal, le jour que cela ne te convient plus, tu détapisses et tu laves la poutre pour enlever la colle.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par betoche

avatar - betoche
Petite nouvelle
Message(s) : 4
25/04/2008 à 20h27
25/04/2008 à 20h27
Merci beaucoup de ta réponse. Avec mon mari nous sommes allés voir encore un autre magasin de bricolage et nous sommes tombés sur qqn qui nous a paru compétent. La seule chose qu'il a pu nous proposer et de faire faire des demi colonnes en plâtre. Mais ça nous parait d'une part difficile à poser car c'est très fragile, et en + couteux car il faudrait 2 demi colonnes pour 1 seule poutre et nous en avons 9 à faire!!!!! Nous avons aussi pensé à recouvrir soit de tapisserie ou de fibre de verre à peindre. Nous sommes en pleine réflection.... Encore merci et s'il y a d'autres idées, n'hésitez pas. Bonne soirée. Laura.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/04/2008 à 00h23
26/04/2008 à 00h23
Bonsoir.
En fichier joint : je ne suis pas sûr que cela convienne, mais on ne sait jamais...

Je pense que le mieux serait de lui coller un papier à peindre, pour revenir assez facilement en arrière ?
Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par betoche

avatar - betoche
Petite nouvelle
Message(s) : 4
26/04/2008 à 18h07
26/04/2008 à 18h07
Merci aussi de t'être penché sur la question. Nous ne savons pas si nous allons tapisser les poutres avec de la toile de verre, c'est le "+ facile". Le - facile enfin ce qui donnerait + de travaux, serait de poncer les poutres, de mettre une sous couche et après de les enduire de cire (enfin peinture avec effet ciré) cela donnera un cachet rustique mais pour revenir en arrière, aïe, aïe, aïe... On doit encore y réfléchir, on y est pas encore! Merci encore et bonne soirée. Laura.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/04/2008 à 22h44
26/04/2008 à 22h44
Bonsoir.
Attention à la toile de verre : la peinture va la traverser au moins en partie. C'est pour cela que j'ai plutôt proposé le papier à peindre, puisque tu semblais vouloir rechanger plus tard...
Le choix dépend aussi de l'état de surface de tes poutres : tu peux nous poster une ou deux photos ?
Parmi les personnes qui peuvent te conseiller, il y a aussi les voisins : ils sont probablement dans le même cas de poutres, et la courtoisie de la rencontre peut se faire en examinant ce que les uns ou les autres ont fait ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par betoche

avatar - betoche
Petite nouvelle
Message(s) : 4
11/05/2008 à 10h58
11/05/2008 à 10h58
Merci à tous de m'avoir répondu. Voilà pour clore le sujet j'ai acheté de la peinture couleur ivoire spéciale bois, j'ai peint mes poutres avec. Et là miracle, ça a tenu! Après avoir passé 2 couches de cette peinture (en principe c'est 1 couche, mais elles sont tellement foncées!) j'ai poncé la peinture à différents endroits de façon homogène afin de faire ressortir le bois et c'est très joli. Ca change radicalement, ça agrandi la pièce et en + les plafonds sont bas et là on a l'impression qu'ils sont à une hauteur normale. Du coup nous sommes ravis! Merci encore et bon dimanche. Laura.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 105