Bricoleur du Dimanche

Poutre porteuse ou pas ??

Par Mimlyne

avatar - Mimlyne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
06/03/2010 à 15h23
06/03/2010 à 15h23
Nous avons décidé d'abattre le mur entre l'entrée de notre maison et le salon, afin de crée un bel espace.
A la vente de la maison, l'agence ainsi que les anciens proprios, nous on assuré que ce mur n'était pas porteur, et en effet c'estait un mur en placo basic.
Le probleme est que le haut de se mur est plus gros, et en y regardant bien, il y a une super grosse poutre en bois qui traverse la piece. Nous n'y avaons pas touché, car au pire cela ne nous derange pas de garder 20cm de mur en haut.
Par contre Il y une poutre en bois foncé, qui nous semble supporter cette pourtre en bois clair. Et nous nous demandons si cette poutre en bois foncée, n'est pas porteuse, ou ne l'est pas devenu dans le temps.
Elle nous embete bien cette poutre surtout que du coup elle n'est plus accolée à un mur mais au centre du salon

Ci-joint deux trois photos, pouvez vous nous donnez vos avis ?
Nous sommes en pause du coup et

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Mimlyne

avatar - Mimlyne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
06/03/2010 à 15h26
06/03/2010 à 15h26
et de l'autre coté

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 19h43
06/03/2010 à 19h43
le poteau vertical foncé semble servir de support tant à la poutre claire qu'a la poutre foncée de l'autre pièce.

pouvez vous vérifier si cela est exact

Ce qui m'inquiète le plus c'est que la grosse poutre claire dont vous parler semble déjà avoir été diminuée d'une partie de sa hauteur près du poteau vertical.

le morceau qui manque est assez important et risque de déforcer la poutre.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Mimlyne

avatar - Mimlyne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
08/03/2010 à 10h08
08/03/2010 à 10h08
"Ce qui m'inquiète le plus c'est que la grosse poutre claire dont vous parler semble déjà avoir été diminuée d'une partie de sa hauteur près du poteau vertical. "

>>> En fait nous pensons que cette poutre vient directement de la maison du voisin (qui est mitoyenne par ce mur). Elle s'arretait dejà toute seule, et été relié à la poure marron foncée que par une petite planche fine de 4/5cm, ensuite elle reprends de l'autre coté de la poutre marron mais elle est plus haute.

Je vais faire passer quelqu'un de pro pour voir, je pense que se sera plus sage que quelqu'un voit mon chantier, car même si je ne peux pas me permettre de depenser enormement pour ce mur, je prefere avoir un salon "sécurisé" pour mon petit qui s'accroche à tout.

J'appelle qui ?? un maçon ??
merci de me dire quel Professionel du batiment sera le plus qualifié pour me repondre.

Pfou moi qui pensait finir mon mur ce week-end, bah c'est raté !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/03/2010 à 10h28
08/03/2010 à 10h28
Je pense vu le contexte que c'est plus sage en effet.

J'hésite entre le maçon, le charpentier ou un bon bricoleur de votre voisinage.

Bonne chance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Mimlyne

avatar - Mimlyne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
08/03/2010 à 10h36
08/03/2010 à 10h36
bah le voisinage je viens de demmenager et les seuls voisins que je connaisse, n'ont pas l'air super bricolo. et c'est l'ami qui me manque le pro du batiment.
je vais appeler un maçon, au pire il m'enverra boulet.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/03/2010 à 10h40
08/03/2010 à 10h40
Bonne chance, dite nous quoi lorsque vous saurez.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mimlyne

avatar - Mimlyne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
08/03/2010 à 10h57
08/03/2010 à 10h57
Pas de souci, je reviendrai !
ou créer un compte pour participer

Par Mimlyne

avatar - Mimlyne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
12/03/2010 à 10h42
12/03/2010 à 10h42
bah ma poutre est bien porteuse d'après le maçon, juste la poutre foncée horizontale maintient la poutre verticale !
Il me faut un charpentier maintenant !!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/03/2010 à 10h58
12/03/2010 à 10h58
Courage, cela va allez.

N'empêche que celui qui a découpé un morceau de la poutre porteuse près du poteau, n'a pas été très malin.

Donnez des nouvelles après la visite du charpentier.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Mimlyne

avatar - Mimlyne
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
30/03/2010 à 13h05
30/03/2010 à 13h05
Bon charpentier passé, travaux effectués samedi dernier, donc je mets le resultat en photo.
Faut dire quand même que le plafond commençait à s'affaisser !, du coup ils on remis une vraie bonne poutre horizontale et 2 verticales!!, en plus je les adore, je vais les foncer un peu, et les laisser apparentes !

Bon bah du coup j'ai une question plomberie, tuyaux moi, je vais ouvrir un nouveau poste

@+++ merci encore !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/03/2010 à 13h12
30/03/2010 à 13h12
Merci pour la photo

Bonne continuation

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 213