Quel matériau pour cimenter un trou dans un mur

Quel matériau pour cimenter un trou dans un mur

Par mawagah

avatar - mawagah
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
le 07/12/2020 à 12h29

Bonjour,
Je dois combler les bords d'un trou fait dans un mur de brique et je ne sais pas quel matériau utiliser (ciment, mortier, MAP, etc.. ?)

En fait pour être plus précis, c'est un trou dans un mur entre une cuisine et une remise: Ce trou est indispensable pour le raccordement du lave-vaisselle, car l'arrivée + évacuation d'eau est située de l'autre côté de ce trou, dans la remise.

Le souci est que des souris circulent dans ce mur en brique creuses: Je voudrais donc boucher toute l'épaisseur de ce trou pour qu'elles ne puissent pas ressortir par ce trou dans le mur et accéder à la cuisine (Je reprécise que c'est n'est PAS le trou dans le mur lui-même, que je veux reboucher). Du côté de la remise, il y'a une plaque avec juste des encoches pour les câbles : Les souris ne peuvent donc pas entrer par la remise. Mon problème est juste l'épaisseur du mur du mur à reboucher. (Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication. Je vous ai mis des photos pour mieux comprendre)

Je veux juste savoir quel matériau de maçonnerie utiliser.

Merci de vos réponses

Images jointes :

IMG-20201203-WA0000.jpg IMG-20201203-WA0001.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1277
le 07/12/2020 à 13h15

Bonjour,

Du MAP me paraît tout à fait adapter pour boucher les alvéoles des briques creuses.

Mais pourquoi les souris circulent dans les alvéoles des briques creuses et pas dans vos remise? je n'arrive pas à comprendre comment elles arrivent à entrer dans le mur et pas dans les pièces. Dans tous les cas, il n'est pas sain de laisser les souris circuler en les empêchant juste de ne pas rentrer chez vous.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mawagah

avatar - mawagah
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
le 07/12/2020 à 13h35

En fait elles sont rentrées par la grille d'aération basse (obligatoire dans les cuisines équipées au gaz). Je m'en suis aperçu par hasard. Elles ont grignoté une des lamelle de la grille qui est en plastique juste ce qu'il faut pour passer. C'est quasi imperceptible. Donc elles ont pu accéder de l'extérieur, se faufiler dans le mur dans les briques creuses, et rentre dans la cuisine...

je dois donc faire le point sur tout, et tout boucher.

je vais coupler ça avec des appareils à ultra-sons anti-nuisibles pour les décourager de rester dans le coin (très agaçant pour les petits rongeurs)

c'est une maison de vacances donc je suis pas toujours là pour vérifier

En fait le souci c'est qu'elles m'ont rongé le fil électrique du lave-vaisselle, en essayant surement de sortir du trou vers la remise bloquée par la plaque avec les encoches... Le fil étant la matière la plus tendre (plus que le bois) elles l'ont rongé... et 3 ont été électrocuté, ce qui a fait sauter les plombs...

voila. Je vais essayer le MAP. Y'a-til besoin de faire du mélange avec des graviers pour que ce soit bien solide ? Ou je peux déja boucher le plus gros des alvéoles avec des cailloux/graviers, puis tout colmater/boucher au MAP ? Je ne veux pas qu'elles puissent gratter le MAP pour essayer de fuir le mur où elles se retrouveront enfermées

merci

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1277
le 07/12/2020 à 13h53

Le MAP est un plâtre en plus dur. Pas besoin de mélanger quoi que ce soit avec. Je ne pense pas qu'elles arrivent à creuser à travers le MAP surtout si vous arrivez à bien remplir les alvéoles.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
44 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (12)
37 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (10)
19 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (5)

27 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Céline_BDD

Visiteurs non identifiés : 337