Bricoleur du Dimanche

cimenter "en profondeur"

Par nadi

avatar - nadi
Bricoleuse
Message(s) : 72
10/05/2010 à 07h06
10/05/2010 à 07h06
bonjour,
j'habite une vieille maison, et à un endroit, à l'intérieur, le ciment entre les briques s'effrite, j'ai donc tout gratté, mais comme c'est assez profond,comment faire pour cimenter ? existe t il un genre de résine à injecter ? merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
10/05/2010 à 07h37
10/05/2010 à 07h37
Salut,
Tu peux utiliser du ciment (mortier en fait) avec un genre de poche à douille comme pour faire les décors sur les gâteaux ou bien un pistolet extrudeur avec un corps à remplir
Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/05/2010 à 08h07
10/05/2010 à 08h07
Bonjour

En fait ce que vous voulez faire c'est jointoyer ou plutôt rejointoiyer.

Pour ce faire il faut le matériel suivant :

https://www.castorama.fr/store/Truelle-joint-plat-acier-20-mm-PRDm500575.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

il en existe de différentes largueur (suivant le joint)

on en trouve également chez Leroy M

je cherche desespérement un autre outil je ne le trouve sur aucun site;

je vais vous le décrire.

C'est un outil pour gaucher ou droitier

Il s'agit d'un plateau en inox (en Belgique du moins) dont le bord dirigé vers vous est replié, ainsi que le côté gauche ou droit

Il possède une poignée située en dessous

Le but de l'outil est de déposer le mortier sur le plateau (qui se tient horizontal) d'approcher celui ci du mur et à l'aide du fer à joint pousser le mortier dans le joint.

Avant de faire les joints dépoussiérer et humidifier les joints.

J'espère avoir été clair.

J'ai acheté une poche à joint, je n'ai jamais sur m'en servir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par nadi

avatar - nadi
Bricoleuse
Message(s) : 72
10/05/2010 à 08h32
10/05/2010 à 08h32
merci infiniment... je vais me pencher sur les deux solutions.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
10/05/2010 à 11h51
10/05/2010 à 11h51
bonjour,
l'outil décrit par kchriske (que je salue au passage) se nomme une taloche.
Prenez la en plastique et assez large 42X26
ne vous inquiétez pas de l'aspect alvéolé "nid d'abeille" cela ne vous gênera pas.
Nos amis belges ont des taloches qui font des spectacles, ce sont "Les Frères Taloche" !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/05/2010 à 12h46
10/05/2010 à 12h46
@crabe59

Et bien non, il ne s'agit pas d'une taloche, la taloche servant à aplanir les enduits ou cimentage.

J'en possède deux, dont une ici en France que j'avais prêté à un voisin.

En prendre une large sous entend porter le poids également, c'est bien quand on a de larges joints à faire, qui vont exporter beaucoup de marchandise.

Plus tard dans la journée, j'en prendrai une photo et je la posterai.

Les Frères Taloches, ne servent pas à cet usage.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par nadi

avatar - nadi
Bricoleuse
Message(s) : 72
10/05/2010 à 13h31
10/05/2010 à 13h31
habitant près de la frontière Belge, je connais bien les Frères Taloche, et surtout Franços Pirette que j'adore.. mais ceci étant hors sujet, merci pour l'info taloche.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/05/2010 à 13h37
10/05/2010 à 13h37
voici

l'outil dont je parle se trouve à gauche sur la photo, j'ai coupé un des petits bords (car je travaille des deux mains)

le petit bord vertical sert à retenir le mortier car en travaillant on risque de le renverser.

au milieu des fers à jointoyer, j'en possède un en carré de 10 pour les joints profonds bien serrés, ceux que l'on trouve fléchissent sous la poussée

à droite une taloche, il en existe d'autres modèles

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/05/2010 à 13h39
10/05/2010 à 13h39
Voici les mêmes outils à l'envers

Celui que je possède en inox est en Belgique et sert pour les briques

celui de la photo c'est pour les larges joints dans les pierres


Je viens de voir où vous résidez,

Si vous avez une auto, direction Tournai, sortie Ramegnie Chin (Courtrai/Kortrijk), 2 km et vous avez EURO SHOP sur la droite, au fond du magasin à droite vous trouverez ce que je vous ai montré en photo,

En poussant un peu plus loin en direction de Kortrijk, à Kooiegem vous avez un Stock américain qui vous proposera le même produit pour un peu moins cher.

Tiens pour finir, je viens de trouver dans le catalogue papier de Leroy Merlin, ils appellent cela " porte mortier " 9€,

Il sera moins pratique car il n'y a pas de bord relevé (en fait je l'ai vu sur internet, cela ne vaut rien pour travailler, venez en Belgique.

Je suis du coin et je rentre le week end prochain.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 43