Bricoleur du Dimanche

Rabot, Défonceuse ? quel est le meilleur outil ? le plus polyvalent ?

Par lusitanio

avatar - lusitanio
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/09/2009 à 00h29
23/09/2009 à 00h29
Bonjour, Je compte réaliser un abris de jardins et afin de réduire les couts et augmenter l'étanchéïté de l'abris en question je compte acheter des planches de pins que je vais feuillurer pour les encastrer entre elles. En effet l'ossature est dors et déjà montée, ainsi que la toiture qui est recouverte de bardeaux bitumés, il ne me reste donc plus qu'à réaliser le bardage. Je vais avoir beaucoup de planches à feuillurer, quel serait donc selon vous l'outil le plus adapté à mon travail? Rabot ou défonceuse? En sachant par ailleurs que je compte m'en servir plus tard pour réaliser des moulures de porte de placard et de chambre, et autre type de décoration. Il me faudrait donc un outil polyvalent et robuste dans le temps pour du moyen à gros oeuvre. Merci par avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
23/09/2009 à 00h39
23/09/2009 à 00h39
Bonjour,

Je ne sais pas quel est le meilleur mais la défonceuse est le plus polyvalent, sans aucun doute.

J'utilise les défonceuses pour de la finition : 1/4 de ronds ou chanfrein, pour couper des cercles parfaits de tous diamètres ( de 0,5 cm à 1 mètre ), pour de l'assemblage, du surfaçage, de la rainure, pour copier des formes ( je dois en oublier )...

Je ne suis sans doute pas objectif, j'ai 4 défonceuses que j'utilise très souvent et un rabot qui ne me sert que très rarement ( il ne doit pas avoir quitté sa boite depuis deux ans au moins ).

Après, pour un abri de jardin ( j'ai aussi ce projet en tête ), j'achèterais des clins en mélèze ou en douglas et je ne m'embêterais surtout pas à les faire moi-même : le gain financier est loin d'être évident en partant de planches de scierie en pin ( qui en plus sera moins durable ) et l'économie en temps évidente, tu risques d'y passer des semaines.
ou créer un compte pour participer

Par Nick45

avatar - Nick45
Ouvrier
Message(s) : 126
23/09/2009 à 09h45
23/09/2009 à 09h45
Je suis du même avis que la mascote 98 ! les constructeurs bois eux-mêmes ne réalisent pas ce genre d'usinage et en effet le clin sera non seulement pourvu d'emboitement mais également de rainures de contrebalancement sur la face intérieure, alors réaliser tout ça soi-même avec des outils de bricolage, je pense pas que ce soit judicieux !
ou créer un compte pour participer

Par lusitanio

avatar - lusitanio
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/09/2009 à 00h58
25/09/2009 à 00h58
Merci pour vos réponse!! surtout aussi rapidement! en effet cela confirme ce que je refusait de m'avouer mais je vais me rabattre sur des planches prête à emboiter et traiter autoclave quitte à y mettre le prix. Mais au vu de vos réponses et de ce que j'ai lu sur les différents forum je vais opter pour une défonceuse pour les petits travaux. Cet outil me parait bien utile.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78