Bricoleur du Dimanche

solin sur toiture en arête

avatar - buzzybee.06
Petite nouvelle
Message(s) : 2
05/03/2010 à 01h48
05/03/2010 à 01h48
Bonjour, le solin de la toiture de mon garage a été réalisé avec un enduit bitumeux . je voudrais refaire le solin en plomb ou zinc mais comment procéder car le toit est un trapèze, les plaques sous tuiles arrivent en arête sur le mur mitoyen. Il me semble qu' il faudrait recouvrir plusieurs ondes pour récupérer l'écoulement en façade. Naturellement tout cela occasionne des infiltrations en façade. Voir photos. J'espère avoir été claire, car je ne connais pas trop les termes techniques. Merci pour vos conseils.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2010 à 07h21
05/03/2010 à 07h21
Début de réponse :

j'ai un problème analogue, c'est du au mur crépi.

Il est impossible d'avoir un contact parfait entre le solin et le crépi de par les aspérités de celui ci.

J'ai déjà essayé de chauffer au décapeur thermique pour assurer un meilleur contact sans succès.

Moi j'ai posé le solin en recouvrement des tuiles, mais vu l' hors équerre chez vous c'est plus compliqué.

Poser un plomb large ou un zinc serait une solution.

Comme vous dite, il faudrait un recouvrement large.

Le point faible restant la jonction entre le crépi et le plomb/zinc qu'il faudra impérativement combler avec un joint.

Je suppose que votre solin part du mur et vient se coller sur les plaques, les tuiles étant posées par dessus.

Je suppose également que les tuiles sont collés au mastic spécial prévu pour cet usage.

Si tel est le cas impossible de les enlever sans avoir de la casse.

Avec une lame de cutter très longue, on arrive péniblement à couper le mastic (mais c'est laborieux) d'autant plus qu'il faut circuler sur le toit.

Pour circuler sur le toit, je vous recommande la manière suivante :
placer des pneus (sans jantes sur la toiture avant de mettre une planche assez épaisse dessus pour circuler.)

Si vous mettez une planche directement sur les tuiles vous risquez de les casser en vous déplaçant. Idem en marchant dessus, c'est inconfortable et les tuiles sont assez fragile quand même. (moi je fais 110 kg) peut être qu'une personne légère arrive a se déplacer sans casse.

J'ai essayé de combler l'espace avec du mortier imperméabilisé, bien serré. Après un an ou deux il y a décollement du mur.
J'ai bourré l'espace au mastic, le décollement continue.

C'est pourquoi je crois que le recouvrement tel que vous le proposez est la meilleure solution. Mon mur crépi étant beaucoup plus irrégulier que le votre, je ne puis adopter cette solution.
Ma photo n'est pas très nette (c'est pour illustrer mon propos)

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - buzzybee.06
Petite nouvelle
Message(s) : 2
10/03/2010 à 13h02
10/03/2010 à 13h02
merci pour votre réponse
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : lonte

Visiteurs non identifiés : 431