Soudure aluminium

Soudure aluminium

avatar - monsieur_nicolas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
le 08/12/2009 à 15h07
Bonjour,

Sans aucune expérience pour la soudure je souhaiterai réaliser une structure en aluminum (un rectangle de 88 cm x 0,50)

Je souhaite utiliser des tiges aluminium plates de 20x5mm et j'aimerai connaître les étapes/astuces indispensables pour une bonne soudure.

J'ai lu et entendu beaucoup de choses sur le net, l'alu semble être difficile à souder mais pas impossible, je suis déterminé mais je fait appel à des habitués de la soudure alu pour me faire profiter de leurs conseils.

Si vous pratiquez a soudure alu, merci de me faire signe,
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
le 08/12/2009 à 18h10
Bonsoir, pour souder l'aluminium il te faut un poste MIG et avoir de bonnes connaissances. J'ai vu sur le net un procédé canadien pour souder l'aluminium avec un chalumeau mais ça ressemble plus à du collage, ce n'est que mon avis.
-@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Asterix

avatar - Asterix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
le 08/12/2009 à 20h40
L'alu se soude aussit très bien avec du TIG mais pas au chalumeau. Le problème de l'alu est que le bain conserve une peau ce qui rend très difficile de voir le stade de liquidité. Avec le chalumeau c'est impossible d'apporter rapidement assez de calories car outre le fait de la peau l'alu est aussi très bon conducteur.
Pour un débutant qui ne sait pas souder l'acier il sera très long à apprendre de souder l'alu.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - monsieur_nicolas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
le 09/12/2009 à 18h18
c'est bien ce que je pensais, merci pour les infos,
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 01/01/2010 à 19h13
plutôt que de souder, tu peu assembler tes éléments par rivetage, ou boulonnage avec des goussets de liaison. c'est simple à faire, et lorsque c'est réalisé correctement, c'est très solide.
Pour exemple regardes comment est assemblée la structure d'un avion.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Ilan Voyager
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 12/01/2010 à 07h37
Je me suis juste inscrit en vitesse pour repondre a ce post, car trop agace de lire qqs opinions non fondees.

La soudure alu qq soit le systeme utilise demande un tour de main et de l'entrainement, comme la cuisine, la guitarre, la voile, la moto.

L'alu se soude parfaitement au chalumeau acetylene oxygene; c'est comme cela que par exemple les reservoirs d'avion etaient soudes jusqu'arrivee du TIG (heliarc) dans les annees 50. Le TIG est plus difficile a aprendre que le chalumeau pour souder l'alu (et bcp mais bcp plus cher), mais les resultats peuvent etre splendides (ou desastreux).

Moi meme je soude l'alu au chalumeau jusqu'a 10-12mm, le plus communement entre 3 et 6 mm. Ca demande un bon entrainement mais ca se fait tres bien. Un chalumeau est portable, autonome (pas d'electricite) et donc parfait pour des reparations in situ genre bateau mouille en face de la plage...et sert a des tas d'autres choses.

L'alu fond vers 650° sans changer de couleur...la reside la difficulte.

Selon les resultats desires il y a plusieurs methodes:

- basse temperature vers 200-250° avec etain et autres alliages. moyenne resistance, mais excellent pour les thermocouples et circuits de refrigeration.
- moyenne temperature vers 400-450° avec un alliage de zinc. La resistance est bonne. Il existe de nombreuse marques (Easyweld et consorts) qui vendent tres cher des baguettes miracle qui sont juste du zinc legerement allie (ca vaut en realite au detail 10 a 14 dollars US la livre...).
- haute temperature vers 580-620° avec un alliage alu-silicone genre 4043 ou 4047, ou plus exotique pour les alliages au magnesium. Resistance pratiquement egale a l'alliage alu de base.
Le secret est dans le fondant ou flux (j'ai mes flux top secret...) a utiliser et l'habilite du soudeur. Bref ca s'improvise pas.

Pour un soudeur du dimanche les baguettes de zinc font en general l'affaire et sont les plus faciles a utiliser puisque elles fondent a 200° de moins que l'alu.
TRES IMPORTANT: un parfait nettoyage-degraissage de l'alu et de la baguette, et n'utiliser qu'une brosse en inox pour decaper la couche d'oxyde (alumine). Vous trouverez sur You Tube des videos explicatives, recherchez WELDING ALUMINUM.

Un montage mecanique genre equerres-rivets sera peut etre plus facile.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - monsieur_nicolas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
le 15/01/2010 à 13h23
Bonjour à tous,

L'aluminium est le seul matériau qui corresponde à mon besoin, sans entrer dans les détails il s'agit d'un support de sculpture qui se doit d'être léger et rigide.

Je recherche actuellement un soudeur région Lorraine jusqu'au 24 janvier 2010, merci pour vos précieux conseils,
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
36 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (4)
36 % Le mettre en hivernage, commme moi (4)
18 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)
9 % Récolter les courges et salades d'hiver (1)

11 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 282