Volets à décrocher

Volets à décrocher

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 296
le 10/06/2014 à 17h37
Bonjour,

Je dois décrocher mes volets pour les repeindre. Ils font environ 1,90 mètre de haut, et sont en bois. Ils sont fixés à 4 mètres de hauteur.

Question: comment les décrocher en toute sécurité ? Avec une échelle, cela me semble risqué car les volets sont très lourds. Louer une nacelle, un échafaudage ?

Comme j'ai 6 paires de volets à peindre, je ne pourrai pas les poncer, passer 2 couches de peinture en 1 seul jour. Une location risque de me revenir trop cher.

Une idée ?

Cordialement.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Felix63

avatar - Felix63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
le 10/06/2014 à 17h54
Heu... 2 locations d'échafaudage ?
la 1ère fois pour le décrochage, la 2ème pour le remontage Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 10/06/2014 à 18h04
Bonjour.
Voici comment j'ai pratiqué,
Avec deux échelles et un ami costaux ,nous avons décroché les volets et nous les avons fait glissé sur un un plateau de bois posé juste en dessous du volet à décrocher ,pour les remonter ,idem à la force des bras pour les raccrocher un qui guide et l'autre qui soulève pour mettre au dessus du gond ,mais sur le plateau en bois nous avions cloué un tasseau de bois pour le poser et pouvoir le prendre sans peiner et sans risque en cas de fatigue ,sur le plateau vous pouvez clouer d'autre tasseaux pour faire une pose ,pour moi cela a bien fonctionné .il y a quelque années je le faisais tout seul mais maintenant !!!!!!
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Bricoloberry
Contremaître
Message(s) : 237
le 10/06/2014 à 18h11
Salut.
Félix t'as donné la solution. Renseigne toi chez les loueurs il existe des échafaudages mobils, tu pourras le déplacer pour chaque fenêtre plutôt que d'échafauder toute une façade. Sinon peut être à deux personnes depuis l'intérieur s'il y a un garde corps ce qui doit être le cas vu la dimension des ouvertures.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 10/06/2014 à 18h50
bonjour,il y à pas si longtemps,ont trouver des taquets d’échelle, cela étais bien pratique ,il ne fallait pas avoir le vertige , mais vu les normes de sécurité ont n'en vois plus beaucoup. pour info:

Images jointes :

dyn001_original_204_296_gif_2560063_b52ccdd7b4992a85e506417ed70dbe87.gif
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 11/06/2014 à 01h02
Bonsoir.
Mimi, tes précautions ne t'ont pas empêché d'avoir un accident grave grâce auquel ton chirurgien t'a fait une carte de fidélité Clin d\'oeil Clin d\'oeil Clin d\'oeil
Je préfère la solution de Félix, avec la possibilité d'emprunter à un bricoleur (ou un pro sympa) équipé : 4m ce n'est pas très haut, ce sera donc un échafaudage léger. Mais c'est suffisamment haut quand même pour qu'il faille attacher cet échafaudage au garde-corps.
Louer une nacelle serait bien aussi, mais hors de prix.
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42024
le 11/06/2014 à 06h09
coucou

je veux bien, mais est vraiment nécessaire d'avoir recours à de tels moyens pour descendre et remonter des volets, normalement on doit pouvoir les retirer par la fenêtre ouverte

pour travailler en hauteur j'ai utilisé :

1. deux demi échelle coulissantes fixées a des broches plantées dans le mur, j'ai remis une brique de façade ainsi jusqu'à une hauteur de un peu plus de 7 m (j'ai une très grande échelle double, un des première en alu, excessivement lourde)

2. pour d'autres travaux, gouttières ou sur le toit j'ai utilisé (et j'ai encore les pièces comme illustrées sur le dessin), cela permet quand même de travailler avec une sécurité accrue, naturellement il faut s'habituer progressivement à ce système d'échafaudage. Le plus dur est de monter dessus, car il faut une 3ème échelle, sinon il faut faire le singe pour passer de l'échelle à l'échafaudage Après un moment on s'y sent en sécurité, on peut travaille droit, c'est plus confortable que l'échelle

3. l'âge aidant, et le poids augmentant, (comme les finances), j'ai acheté un échafaudage à un entrepreneur qui remplaçais les siens par un échafaudage Je ne le revend pas car cela peut toujours servir mais il y a des années qu'il est stocké (moitié en France, moitié en Belgique)

il faut aussi avoir les planches qui conviennent, beaucoup utilisent des poutres 7x18, (c'est lourd à manipuler, surtout en hauteur) moi j'acheté spécialement pour cet usage des planches en peuplier de 4x22 de 4 m environ. C'est léger, un peu élastique, mais la légende veut que le peuplier plie mais ne romps pas. J'ai 3 planches ainsi que je peux réunir pour former un plateau avec des broches en inox lorsque j'ai un travail important de longue durée

4. pour des petites hauteurs, j'ai une échelle re-pliante (modèle costaud) je peux ainsi travailler jusqu'à 2m 2,5m (parfois un peu plus avec un bac de bière retourné)

en fait, en écrivant, je me rends compte que j'ai beaucoup d'échelles la double très lourde, une triple et une double coulissante, une pliante, et une plate avec les crochets de toiture (amovibles suivant les besoins, ceal aussi c'est curieux à l'usage, lorsque l'on monte dessus, sous l'action du poids, les crochets de toiture se tendent et on descend de quelques cm, et puis c'est tout, mais les premières fois cela surprend)

reste la nacelle en location ou le manitou si vous ne trouvez un de passage

mais à mon avis, les volets doivent se mettre et se retirer par la fenêtre, ouverte


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
67 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (2)
33 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (1)
0 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (0)

3 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : zelig2004 , le+bo , JMRAVION

Visiteurs non identifiés : 185