Bricoleur du Dimanche

Dehumidificateur ou vmc

Par Briconaz

avatar - Briconaz
Petite nouvelle
Message(s) : 2
04/08/2020 à 16h18
04/08/2020 à 16h18
Bonjour les bricolo ! Je souhaiterais profiter de vos lumières ! Je suis locataire dans un immeuble des années 70. Nous avions un chauffage au fioul par le sol. Nous sommes passés au chauffage au gaz. J'ai l'impression que c'est depuis que dans trois de mes pièces les chambres, il y a de la condensation sur les fenêtres. Les murs autour deviennent moisis chaque hiver. Sans compter les placards et le linge qui sentent mauvais. Et chaque année c'est la grosse corvée de nettoyage. Je ne peux pas faire de gros travaux étant locataire. Et mon propriétaire ne veut rien savoir. Que puis-je faire ? Peinture antimoisissure ? Dehumidificateur dans chaque pièce (lequel)? Les aérateurs nécessitent des fils électriques ? Je peux faire un trou à la scie cloche. Merci pour les solutions que vous m'apporterez ! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
04/08/2020 à 17h40
04/08/2020 à 17h40
Salut,
Le changement d'énergie pour le chauffage n'a rien à voir avec la condensation. La moisissure sur les parois et la condensation sur les vitres (simple vitrage probablement) sont causées par la mauvaise isolation thermique des murs et par un renouvellement de l'air ambiant insuffisant. A mon avis une VMC ne réglera pas le fond du problème. Tu vas consommer de l'énergie à son fonctionnement et la facture de chauffage ne baissera pas, bien au contraire... Ca tourne pas rond là-dedans
D'autre part ce n'est pas au locataire d'installer une VMC, mais au propriétaire..
La seule solution est donc d'isoler soit par l'extérieur, soit par l'intérieur les parois en contact avec l'extérieur du logement. Bien entendu c'est à ton bailleur de prendre en charge ce travail car il doit te louer un appartement sain pour ta santé et celle de tes proches. Trop facile de louer un appartement insalubre au tarif "normal".
Renseigne toi auprès des services sociaux de ta commune quelles sont les obligations du bailleur en la matière..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Briconaz

avatar - Briconaz
Petite nouvelle
Message(s) : 2
04/08/2020 à 17h57
04/08/2020 à 17h57
Merci pour ta réponse ! J'ai du double vitrage. Ce pb n'est apparu que récemment. C'est ce qui m'étonne... Existe t'il des peintures isolantes si je le fais de l'intérieur !? Si non comment isoler de l'intérieur ? Concernant mon propriétaire je ne suis pas en mesure financière de me battre avec lui. Pour le moment je peux pas louer ailleurs...
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
04/08/2020 à 23h01
04/08/2020 à 23h01
Citation :

..Existe t'il des peintures isolantes si je le fais de l'intérieur !? Si non comment isoler de l'intérieur ?..


Salut,
Aucune peinture ne remplacera un isolant thermique tel que le polystyrène ou la laine de verre. L'isolation par l'intérieur, par exemple, se fait par collage de panneaux placo/polystyrène directement sur les murs ou par vissage sur une structure métallique.
C'est un travail plutôt réservé aux bricoleurs avertis..!
Si ce problème est apparu récemment ce n'est pas le passage au gaz qui en est la cause. Ce phénomène de condensation est créé par un pont thermique, c'est à dire une très mauvaise isolation entre la température extérieure et la température intérieure, sans oublier le manque de renouvellement de l'air ambiant.
Bien entendu ce problème n'est visible qu'en hiver quand la différence de T° int/ext est importante.
Concernant les fenêtres, le fait d'avoir un double vitrage ne garantit pas de sa qualité. Les doubles vitrages des années 80 n'ont rien de comparables à ceux de nos jours qui garantissent un minimum d'efficacité. S'il y a de la condensation sur tes vitres c'est que ces vitrages ne sont pas ou plus conformes..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/08/2020 à 15h00
05/08/2020 à 15h00
bonjour,


Est-ce que les problèmes ne sont pas apparus à partir du changement des fenêtres. Ces fenêtres ont-elles une barrette d'aération dans le haut pour les chambres et le séjour ?

Qu'y a-t-il comme orifice existant, dans la cuisine, dans la salle de bain et dans le WC ?

Vous pourriez peut-être installer des petits extracteurs que vous feriez fonctionner par intermittence car ils sont un peu bruyants. N'oubliez pas d'aérer rapidement mais en courant d'air en hiver

Mettez des photos de fenêtres des chambres de façon à ce qu'on voit jusqu'au plafond, ainsi que des entrées d'air ou des sorties en plafond que vous avez. Indiquez où se trouvent ces orifices pour voir ce que vous pourriez en faire.

Il semble que vous soyez en copropriété ? y a-t-il d'autres logements au dessus ?

Il faudrait pouvoir améliorer à peu de frais.

Les peintures isolantes n'isolent guère, mais si on prend une peinture glycéro brillante comme on mettait autrefois, elles sont glaciales au toucher sur un mur non isolé, et la condensation s'y produit très bien.

Une peinture acrylique ou vinylique est un peu moins glaciale et la condensation a beaucoup plus de mal à s'y faire.

Une paroi froide agit comme un deshumidificateur électrique. ça condense sur une partie froide et ça coule, mais c'est désagréable. Un deshumidificateur électrique, ça recycle le même air pollué.

L'idéal serait une VMC, mais comme vous n'êtes pas propriétaire, il faut se limiter.

Et surtout renouvelez bien l'air, notamment aux moments où vous produisez de la vapeur : cuisine, douches principalement. ATTENTION au linge qui sèche dans les appartements et qui chargent l'atmosphère de vapeur d'eau. De préférence étendre dehors, ou alors, faites courant d'air souvent pour évacuer le trop d'humidité.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
05/08/2020 à 15h30
05/08/2020 à 15h30
Bricodi a écrit :

..Les peintures isolantes n'isolent guère, mais si on prend une peinture glycéro brillante comme on mettait autrefois, elles sont glaciales au toucher sur un mur non isolé, et la condensation s'y produit très bien.
Une peinture acrylique ou vinylique est un peu moins glaciale et la condensation a beaucoup plus de mal à s'y faire.


Salut,
Aucune sorte de peinture n'a de pouvoir isolant. Le ressenti au toucher d'une surface ne change en rien la température de cet élément. Lorsqu'on touche du polystyrène par exemple la "chaleur" ressentie n'est rien d'autre que celle de la main renvoyée par l'isolant. Sa véritable T° est exactement la même que celle des objets situés dans la même pièce. Une plaque de marbre n'est pas plus froide que le meuble sur lequel elle est posée. Le froid ressenti est dû au fait que le marbre absorbe les calories de la main, à l'inverse du polystyrène.
Que ce revêtement de surface soit prétendu isolant par son fabricant n'empêchera pas la condensation de s'y déposer. Sur la peinture elle ruissellera et sur un revêtement mince tel que le papier-peint non-vinyl elle sera absorbée par le support.
En résumé, s'il y a un pont thermique entre extérieur et intérieur il y aura immanquablement condensation sur les surfaces concernées.
Une VMC peut réduire partiellement cette condensation mais en hiver on évite de brasser de l'air frais quand on chauffe, sauf à avoir une VMC double flux.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 67