Tubage double paroi impossible ?

Hors ligne Par rolzurg

avatar - rolzurg
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 26/08/2022 à 22h17

Bonjour,

Nous voulons faire tuber notre cheminée: nous avons recu une premiere offre aujourd'hui et l'artisan nous offre un tubage avec conduit souple & simple paroi. Nous préférons un tubage double-paroi mais l'artisan nous explique qu'un tubage double paroi se présente par des tubes rigides d'un mètre de long, ce qui implique qu'ils doivent être raccordés dans la cheminée, ce qu'il ne peut pas faire. Ce raccordement n'est apparemment possible que quand on a accès. Est-ce vrai?

j'ai cherché sur le net et les deux conduits (simple & double) semblent se poser de la même manière...

A noter au paasage que notre cheminée est en briques, plutôt vieille et encore assez encrassée malgré un ramonage récent.

Merci par avance!

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7604
le 26/08/2022 à 22h44

Salut,

Pour tuber un conduit existant il n'est pas nécessaire d'utiliser des tubes rigides (simple ou double parois). Les tubages flexibles double peau conviennent parfaitement à condition que le passage dans le conduit maçonné soit constant et sans entrave pour glisser le tubage.
Ça vaut également pour les tubes rigides..!
Généralement on utilise les tubes double parois quand le conduit se trouve à l'air libre dans les combles ou à l'extérieur. L'isolant permet de conserver la température des fumées le plus haut possible vers la sortie de toit.
Dans ton cas le conduit maçonné peut faire office d'isolant thermique.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par gerald06

avatar - gerald06
Bricoleur
Message(s) : 85
le 29/08/2022 à 14h10

Bonjour,

 

les flexibles doubles parois existent bien: https://tubage-center.fr/tuyaux-flexible-en-inox/tuyau-flexible-en-inox-double-paroi/

J'ai changer récemment de poêle à bois et je regrette de ne pas avoir faire mettre un double paroi. L'artisan m'a dit que ce n'était pas nécessaire.
Donc, ça se pose de la même manière mais il faut un peu plus de place dans le conduit car le flexible est isolé et donc un peu plus épais.
Il faut que le flexible soit entier sans raccord... et pour le mettre tu le tires par le haut du conduit, ou tu le pousses par le bas du conduit.

L'idéal est d'être deux.

A mon avis, l'artisan ne doit avoir que des tubes flexibles simple paroi et il veut te le facturer à un prix intéressant pour lui. 

 

 

Cordialement,

 

 

 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Julien_BDD , Pozidriv , alexandrecordevant , 3èmeoeil , fomy , Jungle

Visiteurs non identifiés : 188