Vérin d'air pour brûleur fuel

Vérin d’air pour brûleur fuel

Hors ligne Par karantois

avatar - karantois
Bricoleur
Message(s) : 68
le 20/09/2019 à 12h07
Bonjour,
J'ai une petite fuite de fuel au vérin d'air du brûleur RIELLO 3006911


C'est au niveau de la tige de vérin. Une goutte par jour! C'est peu, mais ça ne risque pas de s'arranger tout seul.
Sans doute un joint torique à changer.
Quelqu'un aurait-il une vue éclatée de la bête?
Merci par avance
Cordialement 43

Images jointes :

verin-pour-bruleur-riello-serie-r40-g3-et-g3-r-P-1133646-5138417_1.jpg

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Hors ligne Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5649
le 21/09/2019 à 23h21
bonjour ,
ce verrin ne se demonta pas , il se remplace et en plus avec une pression de pompe de 12 bars ça n admet pas le bricolage
https://www.google.fr/search?client=opera&q=verin+volet+d%27air+riello&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

a+
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Hors ligne Par Gérard22

avatar - Gérard22
Architecte
Message(s) : 1041
le 22/09/2019 à 14h37
Bonjour,

1 bar, 12 bars, 400bars les mêmes précautions sont à prendre. Mon métier de base est hydraulicien et que je travaille sur un circuit d'eau à 2 bars ou lorsque je travaillais sous 400 bars, je prend les mêmes précautions.

Sur la photo on voit un circlips et une rondelle d'obturation de chambre. Derrière cette rondelle il doit y avoir un ressort, donc, il faut repousser la rondelle légèrement ou du moins la maintenir pour éviter son éjection.

Lorsque le circlips, la rondelle et le ressort sont déposés le piston doit sortir.

Mesurer le diamètre de gorge et le diamètre du fil si il s'agit d'un joint torique, si c'est un joint à lèvre, diam int, ext et épaisseur sont nécessaire. Attention à la compatibilité des joints, dans ce cas on est sur hydrocarbures un joint standard devrait convenir. Petite astuce si vous avez un doute de compatibilité, vous achetez 2 joints, vous en mettez un dans du gas oil une nuit et le joint ne doit pas se déformer, se ramollir ou voir ses caractéristiques dimensionnelles se modifier.

Vérifiez l'état de la chambre et celui du piston. Lubrifiez le joint pour le remettre

Si on devait changer un vérin parce que ses joints sont morts et bien l'industrie se porterait bien. Dans l'aéronautique les vérins coûtent une vraie fortune et bien évidemment les joints qui sont certifiés sont également hors de prix, de plus ils ont des dates de péremption qui feraient rougir un yaourt.

Ouvrez et voyez ce qui se passe.

Cdt

Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
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Hors ligne Par karantois

avatar - karantois
Bricoleur
Message(s) : 68
le 23/09/2019 à 18h25
Merci pour vos commentaire Top !

En fait je vais tenir compte de vos deux avis. Ca tourne pas rond là-dedans

Ce n'est pas la pression qui m'inquiète, c'est de partir un peu dans l'inconnu..

Pour sortir ce vérin, il me faut stopper la chaudière, démonter le volet d'air, démonter le tube de raccordement et placer un bouchon à la place, ( bouchon que je n'ai pas ). Ouvrir le vérin n'est sans doute pas très long, sous réserve de la tension exercée par le ressort mais il faut que je me procure le joint pour remplacer le défectueux. Tout cela va prendre un peu de temps (Si je trouve un bouchon!), je pense que le fonctionnement de la chaudière pourra se faire ( actuellement, uniquement en eau sanitaire ).

Donc je vais approvisionner un vérin pour remplacer le fuyard et tranquillement remettre en état le défectueux .

Cordialement
43

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Hors ligne Par karantois

avatar - karantois
Bricoleur
Message(s) : 68
le 30/09/2019 à 11h03
Je viens de faire le remplacement du vérin, en 15mn.
Maintenant j'ai démonté le vérin défectueux facilement.
Il n'y a qu'un seul joint à lèvre. d int. 8,5 D ext 16 H 5,5
J'ai fait une recherche rapide, je n'ai pas trouvé: Joint Spi, Joint à lèvre, joint Hydraulique, Joint d'axe...
Avez-vous une idée pour trouver ce joint?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement,
43

Images jointes :

vérin d'air.jpg

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Hors ligne Par karantois

avatar - karantois
Bricoleur
Message(s) : 68
le 01/10/2019 à 14h59
Ce joint en fait n'est peut-être pas usé par les translations mais plutôt vieilli au contact du fuel. Il a perdu, je crois de ses caractères physique ce qui le rend moins serrant sur ses surfaces de contact.
Le démontage et le remontage du vérin étant relativement facile et rapide, il me semble qu'un collage de la lèvre intérieure et de la surface en butée devrait en permettre le dépannage provisoire, ou simplement quelques tours de bande téflon sur l'axe pour compenser le manque de serrage.
Simple hypothèse.
Pour l'heure, je vérin est changé et tout va bien.
Cordialement
43

Ps: Pas de piste pour trouver un joint de remplacement?

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