Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 20/04/2019 à 13h17

crédence inox miroir non securit et gaz

Bonjour, j'ai une petite cuisine de presque 4 m2, je souhaite mettre une crédence en inox miroir pour l'agrandir et l'éclairer. Pour le gaz, je lis un peu partout qu'il faut de l'inox miroir securit qui résiste à des températures au-delà de 250 degrés et spécifiquement adapté pour les feux à gaz. L'inox miroir non securit supporte des températures jusqu'à 45°.

Les prix ne sont évidemment pas les mêmes, d'autant que je ne compte pas prendre une épaisseur de 1 mm mais d'au moins 6 mm.

Je lis ça et là que des personnes ont posé de l'inox miroir non securit derrière des plaquez à gaz sans problème, avec par contre une distance suffisante depuis le mur jusqu'au foyer. Difficile de savoir de manière exacte la valeur de cette distance tant cela varie d'une personne à l'autre. Il y a ce que disent les normes, et il y a la réalité et cela diffère apparemment. Ce n'est pas parce que la norme dit que c'est interdit par exemple (et je le conçois pour des raisons de sécurité) que si on respecte une distance raisonnable, cela représente un danger pour autant et dans tous les cas. Enfin, en tout cas, j'en ai l'impression.

Je me suis entretenu avec un spécialiste qui me dit poser depuis des années des inox miroir avec 14 cm de distance, sans jamais qu'il n'y ait eu de problème. J'ai lu que d'autres n'ont jamais eu de problèmes avec 8 à 10 cm de distance également. On me dit aussi que cela dépend beaucoup de l'utilisateur, le temps de chauffage, la grosseur des casseroles et du rayonnement.

Quoiqu'il en soit, j'ai tenté une expérience, j'ai mis un thermomètre contre le mur, il est monté au-delà de 45° (c'est le maximum qu'il pouvait atteindre). La distance entre mon mur et le foyer est de 11 cm. Mais avec le fait-tout pendant 30 mn sur la puissance la plus forte du grand feu et avec le rayonnement, cette distance tombait à 8. Donc 8 cm entre la paroi du fait-tout, la flamme et le mur. Ensuite, j'ai mis une étagère en verre (étant donné que l'inox c'est du verre recouvert par de l'inox) que j'avais contre le mur pour tenter une expérience, pendant une demi-heure donc. Elle était chaude, sans être très brûlante, je pouvais la toucher quelques secondes sans me brûler. Le verre n'a pas cassé. De surcroît, je ne fais pas vraiment la cuisine et ne dépasse au grand maximum jamais 30 mn sur mes feux, car j'utilise le four plutôt ou le micro-ondes ou rien du tout car moi et la cuisine... Sourire

Alors je me pose la question : est-ce que je prends un risque, un petit risque, ou un gros risque néanmoins ?

Y-a-t-il des personnes dans mon cas qui ont mis de l'inox miroir non securit avec du gaz ET en respectant une certaine distance de sécurité sans que cela se soit fendu ou brisé à un moment donné ? Merci pour vos réponses.
citer répondre

Liste des réponses

bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Brico1712 , lililalesb

Visiteurs non identifiés : 288
keyboard_arrow_up