Bonjour,
mon sol en tomettes a été ciré, en une seule application, avec un produit industriel à base de plus de 30% d'hydrocarbure et de térébenthine. Avant l'application, aucun traitement particulier n'a été effectué.
Après une semaine, le sol conservait un aspect très huileux (c'est-à dire une brillance hétérogène, dont les traces bougent avec le passage d'une serpillère sèche et laissent des traces maronnasses sur cette dernière.) et est très glissant. De plus, malgré l'aération constante, une odeur 'd'"essence' persiste, me donnant un fort mal de tête et une forte toux. La pièce a donc été désertée.
Afin de retirer ce que l'on prend pour un excédent de cire, on fini par décider de passer la serpillère avec un détergent ménager dégraissant. Avant et après l'utilisation du détergent, nous avons frotter le sol sec avec une serpillère sèche, mais le sol rend toujours des traces "grasses" sur la serpillère. Pour l'odeur, plusieurs verres de vinaigre blanc sont disposés dans la pièce. Ceci permet de rendre le sol praticable mais l'aspect huileux et l'odeur persistent, même s'ils sont diminués.
Plusieurs semaines plus tard, le problème persiste. Je suppose que le cirage a été mal réalisé.
Est-ce normal qu'une pellicule de gras persiste sur le sol ? Que puis-je faire pour que mes tomettes ne soit plus "huileuses" ? Et secondairement, comment évacuer un maximum les composés organiques volatiles ?
Cette pièce étant destinée à accueillir une femme enceinte puis un nourrisson, elle ne peut pas être laissée ainsi. De plus, la réutilisation de térébenthine est exclue (l'inhalation augmentant fortement les risques de malformation fœtal).
Désolée pour le pavé. Merci pour votre aide.
bonsoir
questions: comment été vos tomettes avant application???
bruts ,cirées vernies ???
Bonjour,
Les tomettes étaient cirées d'il y a plus de 5 ans. Je ne serais pas dire combien exactement. En ce qui concerne leur aspect, elles ne semblaient pas abimées mais plutôt sèche. Le cirage a été effectué dans le but d'un entretien en profitant du fait que la pièce a été vidée.
Merci de porter intérêt à mon problème.
bonsoir
je ne suis pas spécialiste en tomettes , il aurait peut etre fallut décaper les tomettes avant l'application de la cire,et il se peut aussi que le produit appliqué n'était pas compatible avec le sol déja ciré (relisez la notice) pour ce qui est du sol gras vous pourriez mettre de la sciure de bois trés fine,mettre une bonne couche et frotter réguliérement (en scierie ;magasin bricolage ou sur le net) pour ce qui est de l'odeur, le bicarbonate est trés efficace (je m'en sert pour la litiére du chat) a mettre dans plusieurs récipients .
Merci pour votre réponse et vos conseils.
En effet, il s'agit d'une cire "meubles et parquets"...
Merci pour votre réponse et vos conseils.
En effet, il s'agit d'une cire "meubles et parquets"...
Bonsoir,
Vous avez opté pour quelle solution ?
Bonsoir,
Pour l'effet "gras" du sol, je vais essayer la sciure de bois très fine.
En ce qui concerne l'odeur, comme j’aère tous les jours une grande partie de la journée, j'ai l'impression qu'elle est partie. Mais si finalement elle est toujours présente, j'essayerais le bicarbonate de soude.
Je posterais les résultats.