Bricoleur du Dimanche

sol : mauvaise surprise

Par Mimilia34

avatar - Mimilia34
Petite nouvelle
Message(s) : 1
18/02/2013 à 01h08
18/02/2013 à 01h08
Bonjour les bricoleurs Sourire je suis actuellement locataire avec mon ami, nous comptons proposer à notre propriétaire de faire des travaux nous même vu qu'il a pas l'air de comprendre qu'il loue un appart limite vétuste... Je voulais m'attaquer avec mon ami bricoleur au sol et à la peinture de la salle de bain tout d'abord. Le lino actuel est vieillot et jauni et absolument pas collé ni correctement posé (les découpes sont 2cm trop courtes et laissent apparaître un sol non habillé. Je n'y connait rien en sol, et je découvre en soulevant le lino qu'il y a beaucoup de creux, de gravas, de zones bétonnées, de zones recouvertes d'une matière blanche, bref une cata, rien de lisse !! Je souhaite poser des dalles PVC auto adhésive qui me paraissent être un bon compromis pour des débutants mais je me demande si le travail de préparation du sol est vraiment à notre hauteur... La salle de bain fait 4,5m².... Pourriez vous me donner quelques conseils, avis, mode opératoire...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/02/2013 à 04h03
18/02/2013 à 04h03
bonjour

commencez par dégager tout ce qui doit l'être
aspirez
passez une couche d'accroche (mélange 50/50 silalatex/eau) à la brosse (balais) laissez sécher
versez un auto lissant préparé comme recommandé sur l'emballage
étendre rapidement avec une raclette
et laissez le produit des niveler tout seul ensuite
laissez sécher

voila c'est prêt pour mettre les dalles


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Maloga

avatar - Maloga
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
19/02/2013 à 14h40
19/02/2013 à 14h40
Bonjour,

Je l'ai fait justement dans mes deux locations. C'est clair qu'un ragréage est obligatoire sinon vous gacherez votre argent.

Il faut retirer les gravas qui peuvent être au sol, et faisant un bon balayage. Ensuite il faut faire un ragréage avec un produit d'accroche en dessous. C'est vendu en gros sac, c'est assez liquide et ça vient lisser le sol. Par contre on ne peut pas le mettre en couche épaisse, donc il vous avez des gros trous dans le sol il vaut mieux les reboucher avant le ragréage.

Il faut vraiment que le sol soit bien lisse après cela (dc attention aux grumeaux dans le ragréage) car si la dalle n'est pas collée sur toute la surface elle se décollera et on verra les bosses a travers.

Dans ma première location j'ai mis des dalles d'un bon prix (gerf......), le résultat est superbe, au bout de 3 ans ça n'a pas bougé.
Par contre dans l'autre location ce sont des dalles mises par le locataire car il n'aimait pas le carrelage de la cuisine et de la salle de bain. Il a fait un ragréage, mais n'a pas mis de produit d'accroche. Résultat au bout de 6 mois : les dalles se décollent les unes après les autres, et il a mis des dalles 1er prix qui je pense sont a éviter. Voilà, maintenant mon carrelage est irrécupérable.

Bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/02/2013 à 18h27
19/02/2013 à 18h27
Bonjour Maloga

il ne faut par parler de ragréage dans ce cas, mais d'auto lissant

ce n'est pas la même chose même si au final on obtient un sol plat

s'il n'u a que quelques trous ma méthode reste plus simple a mettre en oeuvre et donne de très bons résultats (sinon je n'en aurais pas fait état)

le tout est de connaitre l'état du sol photo à l'appui

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19