Bonjour à tous,
Depuis plusieurs semaines une mauvaise odeur d'eau croupie, d'humidité sort de dessous l'évier de la cuisine.
Un traitement des canalisations a été fait avec des déboucheurs connus et un anti-odeur également.
Un nettoyage avec un goupillon métallique au niveau des syphons Photo = (1 & 2).
Pourtant l'odeur persiste.
J'ajoute qu'il y a aussi quelque chose qui irrite la gorge en tout cas pour moi qui a un fragilité à ce niveau là. C'est vrai que j'ai renversé un peu de produit à base de soude sur la dalles sous l'évier. Mais lavées plusieurs fois.
Les ouvertures des canalisations ont été bouchées hermétiquement (avec ballons étanches)
-Evacuation pour le lave-linge (4) (le tube est démonté)
-Tuyau anti-débordement de l'évier (3)
-Trou d'évacuation de l'évier (bouchon+eau)
C'est un système avec une fosse septique. Qui a été vidée il y a 1 an. La ventilation (3) semble bien fonctionner.
La fosse septique a été construite trop grande car basée sur le nombre de salle de bain.
Une première fosse avait commencé a être creusée puis abandonnée à cause du terrain trop pierreux. Il reste juste un regard (1b) dans lequel arrive 2 tuyaux d'évacuation (4) ( l'évier + salle de bain) Et (salle de bain à l'étage) Puis tout va vers la fosse principale. Rien n'est bouché dans les regards.
Un plombier est venu et dit qu'il faut mettre un autre syphon après le tube d'évacuation du lave-linge.
La question que je me pose est que toutes les canalisations sous l'évier sont bouchées hermétiquement.
Comment l'odeur pourrait elle donc venir de ces canalisations ?
L'odeur pourrait elle venir du sol c'est à dire sous les dalles en terre cuite de l'évier ? (le terrain est en pente 4%) Il a plu tout le mois de mai aussi mais pas d'eau depuis.
Franchement j'en appelle à vos connaissances s'il vous plait parce que là je sèche !
Même un petit indice, une piste, une suggestion sera vraiment apprécié !
Bonne journée à tous ou bonne soirée !!
brunopatrick
Bonsoir,
Ai jeté un coup d'œil sur la photo sans apercevoir d'anomalie particulière.
Démonter puis bouchonner le trop plein de l'évier ne sert pas à grand chose puisque la garde d'eau du siphon empêche les odeurs de remonter également par ce TP.
Je ne vois pas en quoi rajouter un siphon sur l'évacuation du lave linge qui en possède déjà un avec une garde d'eau assez grande, apporterai quelque chose sinon de freiner encore plus l'évacuation au moment de la vidange avec risque de refoulement.
Même si ça ne fuit pas puisque l'on est jamais en pression, il existe peut-être une fissure sur l'un des tubes pvc de 40 ou alors, il y a peut-être désamorçage partiel ou total des gardes d'eau anti remontée d'odeur de l'un des siphons de l'évier ou de la machine, ceci par phénomène d'aspiration dû à un manque de ventilation complémentaire.
Ces ventilations complémentaires peuvent êtres assurés par des dispositifs de type clapets aérateurs à positionner en aval immédiat du ou des siphons.
Cdlt.
Je ne vois pas en quoi rajouter un siphon sur l'évacuation du lave linge qui en possède déjà un avec une garde d'eau assez grande, apporterai quelque chose
Bonsoir et Merci pour votre réponse !
En fait l'idée du plombier qui est venu est de mettre un syphon sous l'évier juste avant la descente du tube coudé qui plonge vers la fosse.
Son argument est qu'une remontée de l'odeur peut provenir d'une autre salle de bain qui ne sert que très rarement et donc avec une syphon "sec". Il m'a conseillé de faire couler les robinets et douche de cette salle de bain pour voir s'il y a une différence.
Au sujet des éventuelles fissures, je pense que le sol serait un peu mouillé si c'était le cas bien que la fissure pourrait être sur la partie supérieure c'est vrai, je vais vérifier.
Pour un éventuel désarmorçage des syphons, je sais que l'eau reste bien dans celui avant l'évacuation du lave linge. Pour celui de l'évier il n'y a pas vraiment de coude finalement.
Mais je rappelle que les tubes ont été bouchés et que l'odeur persiste.
Mon idée serait de démonter l'ensemble des tubes et de bien boucher celui qui est coudé juste avant la descente. Là la preuve sera faite que l'odeur ne provient pas des canalisations.
Cdlt
brunopatrick
En fait l'idée du plombier qui est venu est de mettre un syphon sous l'évier juste avant la descente du tube coudé qui plonge vers la fosse.
Son argument est qu'une remontée de l'odeur peut provenir d'une autre salle de bain qui ne sert que très rarement et donc avec une syphon "sec". Il m'a conseillé de faire couler les robinets et douche de cette salle de bain pour voir s'il y a une différence.
Bonsoir,
Je répète, que vouloir poser un second siphon en aval immédiat du siphon existant de l'évier qui comporte déjà lui même une garde d'eau ceci de par sa conception et même si il n'y a pas de coude, cela ne servira à rien. Cette suggestion du plombier est incohérente.
Quand à cette salle de bain inutilisée, elle ne se situe pas au même endroit et les éventuelles odeurs qui passerait par ce siphon "sec" ne pourraient que se propager uniquement que dans cette SDB et non pas se répercuter jusque dans la cuisine notamment sous l'évier. Là non plus, je ne saisi pas très bien.
Cdlt.
NB: ne vous laissez pas "embobiner" par ce plombier qui émet des suggestions incohérentes pour se trouver du travail !
Bonjour,avez vous une ventilation primaire autre que la 3,l odeur etant dans la cuisine le syphon de l evier est il toujours en eau,avez vous des bruits d ecoulement lorsque vous tirez la chasse d eau?
Bonsoir et Merci pour vos réponses.
Oui legosanstrique je suis tout à fait d'accord. Mais comme je l'ai précisé les tuyaux sous l'évier sont hermétiquement bouchés. Celui de l'évacuation du lave-linge, celui de l'évier et même celui de l'anti débordement de l'évier.
A part une fissure sur un tube ou un défaut de collage de tube normalement l'odeur ne pourrait pas passer par les canalisations. Je vais quand même m'assurer que tout est en bon état.
Pour répondre à levacancier, les 3 points de ventilation que le plombier appelle "évents" sont d'après lui en bon état. Il y en a 2 à une extrémité de la fosse et 1 à l'autre extrémité qui monte à environs 2 mètres fixé sur un arbre. On sent en passant une odeur ce qui prouve que la ventilation fonctionne. Bien que j'ai lu quelque part qu'une fosse en bon état ne devrait pas dégager d'odeur par les ventilations, c'est possible...
Je ne connais pas d'autres ventilations en plus de ceux là. Il y a une autre petite fosse comme indiqué sur le schéma. Je sais pas à quoi elle sert. Mais aucune ventilation sur cette fosse.
Oui en effet, quand on tire la chasse d'eau qui est située à 8 mètres de l'évier, on entend l'évacuation se faire sous l'évier. Mais c'est la même ligne d'évacuation qui vient de la salle de bain et wc. Par contre, il n'y a aucune mauvaise odeur dans le lavabo ou douche de la salle de bain.
Cdlt,
brunopatrick
Re,concernant pas de mauvaise odeur dans la douche n oubliez pas que la vmc joue son role en brassant l air de la piece,si vous entendez l evac du wc c est qu il y un tuyau quelque part qui n est pas hermetique,ou que un de vos syphon laisse passer le bruit,est que c est pas un peu humide sous vos "tomettes de dessous de la cuisine?
RE,concernant vote syphon d evier le tube est bien assez enfonce pour la garde d eau du syphon
Bonjour,
Oui le bruit qui s'entend quand on tire la chasse d'eau ou utilise le lavabo de la salle de bain est un bruit d'écoulement dans les tuyaux, comme le gargoulli d'une ruisseau. C'est pareil quand l'eau arrive de la salle de bain située à l'étage. Les canalisations passent aussi sous l'évier. Mais dans le syphon même on entend pas forcément de bruit.
En effet, il semble y avoir une légère humidité au sol. Au moins une atmosphère humide quand on ouvre la porte de dessous l'évier. N'empêche qu'il y a eu au départ une forte odeur d'eau croupie qui se sentait même jusque dans le lave linge. Je l'ai démonté et vérifié entièrement.
Dans le trou d'évacuation de l'évier cela ne sent rien du tout Mais Je vais vérifier la profondeur du tube dans le syphon quand même.
Bonsoir,
La ventilation (3) est une ventilation secondaire en sortie de fosse, elle ne peut avoir aucun lien avec le problème rencontré.
Si il n'y a aucune ventilation primaire ni complémentaire en amont de la fosse, rien de surprenant à ce qu'il y ai possibilité de siphonnage des gardes d'eau lors des effets de chasse de WC.
Peut-être y a t-il effectivement une partie de canalisation d'assainissement qui fuit en terre sous la cuisine. Il faudrait faire des essais de colorations des eaux usées à la fluorescéine mais en insistant beaucoup avant que le colorant commence à apparaître légèrement en surface ce qui confirmerait une canalisation fuyarde dans le sol.
Quand au siphon de l'évier et d'après la photo, le tube vertical semble suffisamment emboîté dans le corps du siphon.
Cdlt.
legosanstrique a écrit :
Bonsoir,
Si il n'y a aucune ventilation primaire ni complémentaire en amont de la fosse, rien de surprenant à ce qu'il y ai possibilité de siphonnage des gardes d'eau lors des effets de chasse de WC.
Merci pour vos réponses c'est sympa !
Il y a une ventilation primaire il me semble qui est au point 3a sur le schéma fixée sur l'arbre montant à environs 2 mètres.
Sur la petite fosse plus haut il n'y a pas de ventilation. Mais je ne sais pas exactement ce que c'est cette fosse. Il y a juste un regard avec plaque métallique que j'ai ouvert mais rien d'anormal, l'écoulement se fait bien.
Je dois vérifier ce matin l'état des canalisations sous l'évier et aussi le syphon de l'évier.
L'idée d'une fuite en sous sol est intéressante. A cet endroit la pente du terrain est de 4%.
Cdlt
Bonsoir,
Pour compléter mon message de ce matin, j'ai donc vérifié les tuyaux sous l'évier, aucune fissure ni de tube décollé. Le tube dans le syphon descend très bas l'eau dépasse de 5 cm le tube. De toutes façons tout est hermétiquement bouché.
J'avoue que j'ai un doute que ça puisse passer.
Sinon reste l'idée de la fuite en sous sol. J'ai tendance à le penser. J'avais même déjà pensé à desceller une dalle pour voir dessous. Ceux sont des dalles en terre cuite scellées à la chaux.
Cdlt
brunopatrick
legosanstrique a écrit :
Bonsoir,Si il n'y a aucune ventilation primaire ni complémentaire en amont de la fosse, rien de surprenant à ce qu'il y ai possibilité de siphonnage des gardes d'eau lors des effets de chasse de WC.
Merci pour vos réponses c'est sympa !Il y a une ventilation primaire il me semble qui est au point 3a sur le schéma fixée sur l'arbre montant à environs 2 mètres.
Salut,
Çà n’apporte rien d'avoir une ventilation primaire extérieur, c'est une ventilation primaire de la canalisation intérieur qu'il faut...pour pousser les odeurs vers l'extérieur en plus ça évite tout siphonnage.
@ +
Bonjour et Merci pour votre réponse brise-copeaux !
et cette ventilation primaire il faudrait la fixer à quel endroit exactement sur la canalisation intérieure ?
bonne journée !
brunopatrick
Re,
Oui sur la canalisation intérieur, en principe sur la partie plus haute et doit aller sur le toit ou dans le grenier si c'est un grenier perdu...regarde sur net il y a plein de configurations.
Il faut aussi penser à faire vider les cuves extérieur au moins une fois par an.
@ +
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 39