Alimenter gâche électrique via fil interphone.

Actionner gâche électrique via fil interphone.

Par enka

avatar - enka
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
le 06/05/2014 à 09h53
Bonjour,

Je suis en travaux dans un appartement dans lequel je dois rajouter une gâche électrique sur la porte d'entrée, sachant que cet appart est équipé d'un interphone lui même relié au digicode / sonnette de l'entrée de l'immeuble et qu'il permet donc d'ouvrir la porte de l'immeuble.
Mon but est que, part la même action (appuyer sur le bouton de l'interphone, ou 1 bouton pour l'immeuble, 1 pour l'appart), ça débloque la porte de l'immeuble et la gâche de la porte de mon appart.

C'est un interphone relié au boîtier de l'entrée de l'immeuble par du câble téléphonique.

Donc du coup, mon schéma actuel est :

Boitier de l'entrée de l'immeuble -> câble tel (4 brins / 8 fils) -> interphone -> câble tel -> ??? -> gâche électrique alimentée par un transfo 220V/12V. (les ??? c'est : quoi,mettre, comment faire…)
Donc il faut que je puisse récupéré le signal sur le câble tel pour servir d'"interrupteur" entre le transfo et la gâche électrique (12V, courant faible), ça sera plus facile qu'avant le transfo (220V) j'imagine?

Merci de votre aide !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 06/05/2014 à 10h02
Bonjour.
Ton projet me semble hasardeux quant aux effets. Mais c'est ton choix.
Je suppose que la porte de ton appart n'est pas à proximité de l'entrée de l'immeuble ? Le mieux serait d'ajouter un contact sur le bouton d'ouverture actuel, si cela est possible (là il nous faudrait plus d'informations). Ou d'ajouter un bouton sur le boitier de ton poste intérieur. Et dans les deux cas, utiliser le courant de ton appart pour ta gâche (est-elle déjà en place ? son alimentation aussi ?).
Par contre pas question de brancher ta gâche en parallèle avec le portier commun, en particulier il serait gênant que quelqu'un ouvre la porte commune et que cela débloque celle de ton appart.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17807
le 06/05/2014 à 16h09
Bonjour
ATTENTION c'est un immeuble et les interphones sont alimentés par un seul et même transfo commun à tout les autre appartement.
Pour faire fonctionner la gâche de la porte d'immeuble et la porte de l'appartement , tu vas utiliser le même bouton poussoir. C'est depuis ton interphone à l’intérieur de ton appartement qu'il faut repartir pour la gâche électrique de ton appartement ,mais attention ce n'est pas dit que la puissance du transfo des communs soit assez fort pour alimenter les deux gâches à la fois. en plus il y a un risque de retour de 12 volts sur le BP de l'interphone quand un autre habitant va ouvrir la porte de l'immeuble, surtout en multi fils.
,il faut repérer le 12 volts dans ton interphone,repartir à la gâche de la porte appartement
il faut se reprendre sur le fil sortant du bouton poussoir et au 2 ° fils ou il y a 12 volts entre les deux fils en appuyant sur le BP
Le mieux comme dit par le grain c'est de faire une installation à part, il existe des interphones avec deux boutons de commande, voir si dans la marque et le modèle existant, il existe
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par enka

avatar - enka
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
le 06/05/2014 à 23h01
Merci de vos réponses.

Mon idée était effectivement à la base d'avoir un interphone avec 2 boutons. J'ai donc deux fils du cable téléphone qui partent vers l'entrée de l'immeuble et 2 autres fils du cable qui partiraient vers le système de gâche.

En théorie, un interphone comme celui-ci :
http://www.extelmarket.com/produit.asp?Ref=710009
devrait fonctionner : 1 bouton pour ouvrir la porte de l'immeuble (fonctionnement actuel sur 2 fils) et un autre bouton pour la gâche de la porte d'entrée (sur 2 autres fils)

Et le 12V sur du cable téléphonique, ça pose pas de soucis? (j'imagine que non puisque ça semble être le cas sur l'interphone actuel?)
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17807
le 07/05/2014 à 05h59
Bonjour
Non c'est pas possible , avec un interphone dit 2 fils, le 12 volts ne se trouve pas dans l'interphone, c'est un bus,il est dans la platine de rue depuis un transfo et d'autre module,dans les communs , et le câble 4 paires qui part de ton interphone n'arrive pas, lui non plus, à la rue.
Le modèle que tu présente en lien ,ne convient pas du tout c'est un multifil et sur ton installation seul les modèles de la marque sont compatible à cause de ce fameux bus.
Cela ne pose aucun problème de passer du 12 volts dans un câble téléphone.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par enka

avatar - enka
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
le 07/05/2014 à 22h37
Mince, du coup je ne comprend pas trop...
Si j'arrive à faire 2 réseau "séparés" : reprendre le fonctionnement à l'identique du système actuel (sauf que je met un boitier plus récent) sur deux fils comme actuellement, et me servir de 2 autres fils reliés à un autre bouton vers ma gâche... Ca ne fonctionnerait donc pas?

Du coup, quelle solution?
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 07/05/2014 à 22h46
Bonsoir.
Tu veux faire quelque chose de compliqué et d'anormal (utiliser l'installation commune pour ta seule porte, et perturbation du système multiplexé par ton montage) : en cas de problème yan a qui vont te tomber dessus ... et te faire payer la remise en ordre Pleure Pleure Pleure
Est-ce si compliqué pour toi de mettre un transfo 230/12V dans ton tableau des protections, d'avoir un poste intérieur à deux boutons (un pour l'immeuble, un pour ta porte), de relier les deux et ta gâche par du câble téléphonique ?
Là ça devient simple pour nous de te fournir un schéma de ce câblage...
@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par enka

avatar - enka
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
le 07/05/2014 à 22h52
Bah non justement, la solution que je veux faire est exactement celle dont tu parle. Et c'est ce que j'ai mis en place (au niveau câblage). C'est pour ça, il me semble, que l'interphone que j'ai mis en lien me semblait convenir :
- un bouton qui part sur le réseau actuel de l'appart (2 fils du cable tel) (donc ouverture de la porte de l'immeuble, ce qui est le cas avec l'interphone actuel)
- un bouton sur un réseau séparé (2 autres fils du cable tel, qui ne sont donc pas liés au réseau de l'immeuble) qui sert d'"interrupteur" après le transfo 220V/12V pour la gâche
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (7)
33 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
20 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

15 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : orangejuicy , cjupiter , brinano , Kent142 , nedj , NACH33

Visiteurs non identifiés : 351