Bonjour,
Je dois changer des anciennes motorisations d un portail double battants.
L ouverture peut se faire par un bouton poussoir (interphone) déporté dans la maison.
Il y avait un relais entre ce bouton poussoir et le bornier de la carte de commande des moteurs. (Cf photo )
Outre l intérêt de pouvoir fermer manuellement le contact à la mise en service sans avoir à faire des aller retour à la maison , y a t il un autre intérêt à mettre un relais ?
Dans la notice de la carte de commande des nouveaux moteurs , il est simplement écrit de raccorder au bornier un contact sec sans plus de préconisations (puissance à commuter Par ex).
Merci pour vos éclairages.
Bonjour,
la platine extérieur de l'interphone envoie une tension aux bornes d'une gâche électrique normalement, cette tension est typiquement de 8 à 18V alternatif, donc destructif pour une carte de commande attendant simplement un contact sec entre deux bornes. On met donc un relais pour "recréer" le contact sec.
Cependant, il est possible que le fabricant de votre portail connaisse cette application et qu'il faille appliquer directement une tension pour activer l'ouverture. Avez-vous la notice du portail ?
En attendant ne retirez surtout pas le relais pour relier directement les fils sur le bornier, il y a un risque de destruction de la carte !
il est simplement écrit de raccorder au bornier un contact sec sans plus de préconisations (puissance à commuter Par ex).
salut
il est bien dit "contact sec", donc c'est sur que si l'interphone n'a qu'une commande gâche ou serrure et qu'il envoie une tension, il faut impérativement ce relais. A vérifier.
Bonjour
Merci pour votre réponse. Avec le multimètre en mode "continuité de ligne" je retrouve bien le comportement d un contact sec au niveau de l interphone.
Je vérifierai avec l interphone en mode voltmetre.
Bonjour
Je n avais pas vu la 1ère réponse. En fait s il n y avait eu que la commande de l interphone avec un relais je me serais moins mefié.
Mais il y avait un relais pour la commande de l interphone et un relais pour les retours des photocellules , ce qui m a faut penser à un montage pour réaliser plus facilement des tests lors de la mise en service.
Je vérifierai du coup ce qui arrive depuis l interphone avec le multimètre en position voltmetre. Et également je vais voir pour ouvrir l interphone.
Je vérifierai du coup ce qui arrive depuis l interphone avec le multimètre en position voltmetre. Et également je vais voir pour ouvrir l interphone.
salut
ce contrôle ne se fait pas au niveau de l'interphone mais au relais car il peut y avoir un transfo entre l'interphone et ce relais, bien regarder le câblage, voir comment sont branchés les 2 fils qui aliment ce relais les 2 petits fils bleu très clair et le noir
Ok. Comme ce n est pas chez moi je pourrai regarder la semaine prochaine je pense.
On est bien d accord que ce que je dois faire c est un contrôle au voltmetre au niveau des câbles qui arrivent au portail ?
J avais deja fait ce test en mode continuité de ligne. Sans appuyer sur l interphone : pas de continuité de ligne. En appuyant sur l interphone : détection de la continuité de ligne. Comme j attendais un contact sec après lecture de la notice des nouveaux moteurs , je me suis dit que c était bien un contact sec au niveau de l interphone.
Mais je comprends qu en général les interphones peuvent aussi envoyer une tension pour ouvrir une gache électrique ... est il possible que l envoi de la tension se comporte comme une fermeture de contact en mode "continuité de ligne " sur le multimètre ?
Bonjour,
Perso, j'ignore ce qu'est le mode "continuité de ligne " sur le multimètre, vous parlez de quoi exactement ?
Bonsoir
C est un mode qui fonctionne sur le même principe que le mode de mesure de résistance : l appareil applique une tension entre les 2 sondes et repére le passage d un courant ou pas.
En cas de passage de courant, cela signifie que les 2 sondes sont placées aux bornes d un circuit fermé, et l appareil émet alors un bip continu.
Ce mode n est pas toujours présent, et est souvent mutualisé avec le test diode (j ai toujours vu ça ) et/ou Les mesures de résistance.
OK, c'est ce que j'appelle "la sonnette", c'est moins beau que mode "continuité de ligne ".
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 117