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MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 22/03/2008 à 20h35

bonjour bonjour !

je voudrais savoir si c est possible de passer un moteur qui tourne avec du 380V en 220V ...
Je croi deja connaitre la reponses mais on ne sait jamais!!
citer répondre

Liste des réponses

le 22/03/2008 à 21h45
RE : bonjour bonjour !
Bonsoir Steph,

Et votre réponse est non???????????????????

Et bien oui,,,, c'est oui..............


(c'est selon)



@+
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Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 22/03/2008 à 22h00
RE : bonjour bonjour !
A confirmer par d'autres avis, mais il me semble que cela est possible si la plaque signalétique du moteur indique 220-380 V

Bonne soirée !
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le 22/03/2008 à 22h01
Mauvaise solution
Bonjour.

Il faut ajouter un condensateur dont la valeur est calculée à partir de la formule :

Q

C= ----------------

(U²*2*∏*f*10-9)

Malheureusement, à partir de 1,5 Kw, cela devient difficile de faire fonctionner ce système à cause du courant important qui circule dans le condensateur et qui le déteriore assez rapidemment.

De plus, ce système entraîne une perte de couple d'au-moins 30%.

La meilleure solution serait d'acheter un variateur de fréquence.

Bonne journée.
citer répondre
le 22/03/2008 à 22h04
RE : bonjour bonjour !
merci bcp pour vos reponses !!
super rapide sa fais plaisir !!
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le 22/03/2008 à 22h09
RE : bonjour bonjour !
Bonjour.

J'ai répondu un peu rapidemment à la question.

La réponse que j'ai donné concernait un moteur triphasé que l'on voudrait alimenté en monophasé 220V.

Si la plaque signalétique de ton moteur est 220V/380V, cela veut dire qu'il peut fonctionner en 380V couplage étoile sur un réseau 3x380V ou en 220V couplage triangle sur un réseau 3x220V.

Boone journée.

citer répondre
le 23/03/2008 à 10h49
220/380tri en 220mono ?
Bonjour,
Faire marcher un moteur triphasé 220/380v en mono 220v ?
Ce problème récurrent existe sur tous les forums et les réponses sont diverses et variées. Ce
qui va suivre n'est ni un étude approfondie avec de savants calculs, ni du virtuel, mais une
pratique acquise au cours de 40Ans de bobinage.
Il faut savoir qu'un moteur triphasé a été construit mécaniquement et calculé électriquement
pour bien fonctionner en triphasé et le faire tourner en monophasé ne peut être qu'un montage
"bâtard".
Il y a les "pour" et il y a les "contre" et j'y ait été confronté une bonne partie de mon activité de
rebobineur.
Les résultats que j'ai obtenus me permettent d'affirmer : suivant le modèle, la marque et la
puissance et
l'emploi que l'on veut en faire, que tout peut se faire ou impossible à faire.
Le schéma de montage est relativement simple, il suffit de coupler le moteur en triangle 220v et
de suivre le schéma ci-joint. Au cas ou l'on ne connaît pas l'intensité du moteur en 220 triangle
(pas de plaque signalétique par exemple) je connais un méthode que je peux donner
évidemment.
Pour la marque et la puissance on ne peut rien changer, si le moteur ne démarre pas il fait
partie des 30% des ceux qui ne marchent bien qu'en triphasé et cela jusqu'à 1cv. Au-dessus de
1cv et jusqu'à 1,5cv cela passe à 50% et arrive à 90% à 2cv.
Pour l'emploi que l'on veut en faire (très important), tout est déterminé par le couple de
démarrage ( et c'est cela le drame) que l'on veut obtenir. J'ajoute quand même que l'on peut
obtenir un couple plus important en joignant un condensateur de démarrage avec un artifice de
démarrage. Souvent le clan des "contre" brandit la menace de la perte de puissance. Perte de
puissance c'est vrai mais à 99% elle est suffisante car le moteur (sauf cas spéciaux des
fabricants "rastaquouères") a été dimensionné avec une bonne marge supérieure.
Il ne faut pas généraliser, j'ai aussi bien pu ne pas arriver à faire démarrer un 0,1cv alors que j'ai
satisfaction sur un 2cv. Chaque moteur est un cas, et c'est vrai que la solution condensateur et
la moins onéreuse, car elle permets de ne rien modifier (ou légèrement) électriquement.

Images jointes:

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Amicalement, Gérard "Labobine"
le 23/03/2008 à 10h59
Précision de la question
Bonjour.
Merci Electbob. Je savais que j'avais raison de m'inscrire sur ce site, j'apprendrais sûrement quelque chose Clin d\'oeil !
Et c'est Ronny qui doit être content : il avait posé cette question il y a peu de temps !
Steph, ta question ni ton commentaire n'ont été clairs : tu voulais passer de 380V tri à 220V tri, ou à 220V mono ?
Bon dimanche à tous !
citer répondre
le 23/03/2008 à 13h52
RE : bonjour bonjour !
desoler c est vrai que la question n etait pas vraiment clair ,cependant vous y avez bien repondu .
je croyer que c etait carrement impossible de faire tourner ce genre de moteur(220/380tri) en 220V mono ...
merci bye !!
citer répondre
le 23/03/2008 à 15h13
Vraie fausse réponse
re,
Excusez-moi d'avoir fait une bonne réponse à une fausse question, le tout c'est que tout le monde soit content.
citer répondre
Amicalement, Gérard "Labobine"
le 23/03/2008 à 19h58
Champion pour la réponse et pour le titre (Recherche)
Bonsoir

Bravo à Electbob pour sa réponse bien détaillée et aussi pour le titre de sa réponse dont la précision permettra à un nouveau bricoleur du dimanche de trouver ce sujet grâce à l'outil "Trouver une info" situé en haut à gauche de la page.

Merci
A +
Tout fier Curieux
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Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
le 12/08/2011 à 01h15
bonjour bonjour !
Bonsoir,
avez vous trouvez la solution pour votre moteur car j'ai le même problème avec mon moteur de machine a coudre

cordialement

Images jointes:

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le 12/08/2011 à 10h44
Au revoir !
Vu toutes les réponses que tu as reçues, en particulier avec le retour de Labobine, ce déterrage de sujetest inutile.
Je ferme donc ce sujet.
citer répondre
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