Bricoleur du Dimanche

Brancher une cuisinière électrique 5 fils sur sucre 3 fils

Par nicob13

avatar - nicob13
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/09/2023 à 19h22
24/09/2023 à 19h22

Bonjour à toutes et tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une cuisinière électrique d'occasion avec plaques en vitrocéramique de la marque EssentielB, et je ne sais pas comment la brancher. Étant assez débutant, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que la cuisinière ne possède pas de prise électrique "classique", mais uniquement un câble avec 5 fils à brancher directement dans le mur (donc petit stress).

Le câble de la cuisinière comporte 5 fils (gris, noir, marron, bleu, vert/jaune), mais l'installation sur le mur n'en comporte que 3 (rouge, bleu et vert/jaune). Est-ce que quelqu'un saurait quelles couleurs doivent entrer dans quel trou de le sucre dans le mur, s'il vous plaît ?

J'imagine que le jaune/vert doit aller dans le jaune/vert, mais au-delà de ça je suis assez perdu, et je ne veux pas prendre de risques inutiles.

Je vous joins quelques photos qui pourront peut-être vous aider à mieux visualiser la situation.

Je précise que cette cuisinière appartenait aux précédents locataires de mon nouvel appartement. Elle était donc déjà branchée sur cette même installation et tout fonctionnait bien (mais ils l'ont débranchée en partant).

Merci et bonne fin de journée ! Sourire

Nicolas

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
25/09/2023 à 07h03
25/09/2023 à 07h03

Bonjour,

Dans votre cas, c'est le premier schéma.

En revanche, le branchement du câble au bornier de la cuisinière est "exotique" ! Car de la façon où il est branché, il faudrait raccorder bleu et marron à la phase et gris et noir au neutre. La couleur bleue étant réservée au neutre, ce n'est pas très logique...

Edit : Pourquoi sur la dernière photo du bornier la terre semble t-elle avoir été déconnectée ?

ou créer un compte pour participer

Par Wsle

avatar - Wsle
Chef de chantier
Message(s) : 660
25/09/2023 à 09h34
25/09/2023 à 09h34

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a des ponts sur le bornier,

Il suffirait alors de mettre le marron sur le rouge, le gris sur le bleu et le vert/jaune sur le vert/jaune.

Effectivement la personne qui a câblé le bornier ne semble pas trop s'être soucié des couleurs..

Pour les fils non branchés, isolez les avec du scotch isolant ou mettez chaque fil dans un sucre différent. car à cause des ponts ils seront sous tension. Ce serait bête qu'en fermant la boite de raccordement ils se touchent, ce qui vous empêcherait de rétablir la tension ou pourrait créer un jour un petit soucis 😅

ou créer un compte pour participer

Par nicob13

avatar - nicob13
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/09/2023 à 11h25
25/09/2023 à 11h25

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Sourire

Je vois, je vois. Je ne m'étais pas rendu compte que le branchement sur le bornier était inhabituel 😅

Pour vous répondre cjupiter au sujet de la dernière photo du bornier, il n'y a pas eu de changement. C'est juste un autre point de vue pour bien voir où étaient branchés tous les câbles, mais rien n'a été débranché entre-temps.

Donc d'après vous, dois-je mettre les câbles gris et noir sur le bleu, et les câbles bleu et marron sur le rouge ? Ou isoler le bleu et le noir ? Comme vos réponses sont différentes, je préfère être bien sûr pour ne pas endommager quoi que ce soit.

Je ne trouve pas ce système de branchement de cuisinière très intuitif quand on ne connaît pas grand chose à l'électricité. 😅

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
25/09/2023 à 12h20
25/09/2023 à 12h20

Salut'

Pas très catholique se branchement d'une cuisinière électrique...en principe c'est une prise spécial 32A...et non sur dominos.

@ + 


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
25/09/2023 à 14h10
25/09/2023 à 14h10
brise-copeaux a écrit :

Salut'

Pas très catholique se branchement d'une cuisinière électrique...en principe c'est une prise spécial 32A...et non sur dominos.

@ + 

 Hello,

Désolé, mais c'est le contraire.

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
25/09/2023 à 14h29
25/09/2023 à 14h29

Re,

Ma cuisinière est brancher sur une prise comme ça.

Images jointes :

PR.jpg

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
25/09/2023 à 14h33
25/09/2023 à 14h33
brise-copeaux a écrit :

Re,

Ma cuisinière est brancher sur une prise comme ça.

 la tienne je te crois, mais c'est très loin d'être une généralité


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
25/09/2023 à 15h50
25/09/2023 à 15h50
nicob13 a écrit :

Pour vous répondre cjupiter au sujet de la dernière photo du bornier, il n'y a pas eu de changement. C'est juste un autre point de vue pour bien voir où étaient branchés tous les câbles, mais rien n'a été débranché entre-temps.

Pourtant, entre ces 2 photos, il me semble bien que le fil de terre est branché sur l'une et débranché sur l'autre, effet d'optique ?

ou créer un compte pour participer

Par nicob13

avatar - nicob13
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/09/2023 à 19h36
25/09/2023 à 19h36
cjupiter a écrit :

Pourtant, entre ces 2 photos, il me semble bien que le fil de terre est branché sur l'une et débranché sur l'autre, effet d'optique ?

 Oui je pense que c'est un effet d'optique par rapport à l'angle de la photo. J'ai pris les deux photos avec quelques secondes d'intervalle, rien n'a été débranché 🙂

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais tenter demain de brancher le vert/jaune sur le vert/jaune, le gris et noir sur le bleu (neutre), et le marron et bleu sur le rouge (phase), en croisant les doigts pour que ça marche ! Je vous dirai ici si c'est bien le cas 🙂

D'après les anciens locataires qui m'ont revendu la cuisinière, c'est le livreur envoyé par Boulanger qui a fait ce branchement 😅 c'est quand même embêtant de mélanger les couleurs des fils comme ça

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Wsle

avatar - Wsle
Chef de chantier
Message(s) : 660
26/09/2023 à 20h28
26/09/2023 à 20h28

J'ai proposé d'isoler quasi un fil sur deux de peur que ça n'entre pas dans le domino, si ça entre, vous pouvez mettre les deux comme préconisé plus haut 😀

ou créer un compte pour participer

Par nicob13

avatar - nicob13
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/09/2023 à 20h43
26/09/2023 à 20h43

Bonsoir tout le monde,

J'ai suivi vos conseils et j'ai donc branché le gris et noir sur le neutre, et le marron et le bleu sur la phase (et le vert/jaune sur le vert/jaune, bien entendu), et tout semble fonctionner correctement !

Un grand merci pour votre aide ! N'y connaissant rien du tout, j'aurais mis beaucoup plus de temps à tout déchiffre sans vos réponses. 😊

Je peux enfin cuisiner, incroyable ! 👀

Belle soirée à toutes et tous !

Nicolas

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 64