Bricoleur du Dimanche

Brancher une cuisinière électrique 5 fils sur sucre 3 fils

Par nicob13

avatar - nicob13
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/09/2023 à 19h22
24/09/2023 à 19h22

Bonjour à toutes et tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une cuisinière électrique d'occasion avec plaques en vitrocéramique de la marque EssentielB, et je ne sais pas comment la brancher. Étant assez débutant, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que la cuisinière ne possède pas de prise électrique "classique", mais uniquement un câble avec 5 fils à brancher directement dans le mur (donc petit stress).

Le câble de la cuisinière comporte 5 fils (gris, noir, marron, bleu, vert/jaune), mais l'installation sur le mur n'en comporte que 3 (rouge, bleu et vert/jaune). Est-ce que quelqu'un saurait quelles couleurs doivent entrer dans quel trou de le sucre dans le mur, s'il vous plaît ?

J'imagine que le jaune/vert doit aller dans le jaune/vert, mais au-delà de ça je suis assez perdu, et je ne veux pas prendre de risques inutiles.

Je vous joins quelques photos qui pourront peut-être vous aider à mieux visualiser la situation.

Je précise que cette cuisinière appartenait aux précédents locataires de mon nouvel appartement. Elle était donc déjà branchée sur cette même installation et tout fonctionnait bien (mais ils l'ont débranchée en partant).

Merci et bonne fin de journée ! Sourire

Nicolas

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
25/09/2023 à 07h03
25/09/2023 à 07h03

Bonjour,

Dans votre cas, c'est le premier schéma.

En revanche, le branchement du câble au bornier de la cuisinière est "exotique" ! Car de la façon où il est branché, il faudrait raccorder bleu et marron à la phase et gris et noir au neutre. La couleur bleue étant réservée au neutre, ce n'est pas très logique...

Edit : Pourquoi sur la dernière photo du bornier la terre semble t-elle avoir été déconnectée ?

ou créer un compte pour participer