Broyeur de végétaux Bosch AXT22D en pane

Broyeur de végétaux Bosch AXT22D en pane - page 2

Hors ligne Par DenisPilo

avatar - DenisPilo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 22/05/2012 à 18h38
Bonjour, j'ai un Broyeur de végétaux éléctrique Bosch AXT22D en pane.
Je n'étais pas là lorsqu'il est tombé en pane mais aparament, il ne se passait rien de spécial.

La lumière de présence alimentation clignote normalement.(selon le manuel)
Quand on appuie sur le bouton de démarrage, il ne se passe rien.

J'ai démonté.
Pas de bloquage mécanique, je tourne le moteur à la main et il entraine sans résistance les lames.
J'ai vérifié le fonctionnement des capteurs de sécurité un par un. (quand ils envoient une réponse négative, il y a une alarme).

Les boutons marchent puisque l'alarme se déclenche quand un capteur n'est pas activé et que j'essaie de démarrer.

Est-ce le moteur, le condensateur, le module de commande qui ne va pas ?

Il y a un relais au centre du circuit imprimé, que je n'entend pas fonctionné.

Je voudrais tester le moteur séparément, mais je ne sais pas comment il est sensé être alimenté, voir photo de sa broche.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Cordialement,
Denis



Images jointes :

genéral.jpg Module.jpg Fiche moteur.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par chewie

avatar - chewie
Administrateur
Message(s) : 2500
le 25/05/2012 à 16h10
Hello,

merci labobine pour ces éclairages sur le moteur: au moins, on sait que le moteur est OK et comment il est ficelé !

Donc suite des opérations: bidouille de la carte si j'ai bien compris. J'ai commencé a tenter de déterminer dans l'histoire qui était quoi et qui commandait quoi, ce qui n'est pas évident avec uniquement les photos. Donc l'idéal serait de repérer sur la carte les pistes ayant une fonction définie :
- neutre
- phase
- fils des deux circuits de bobines.
A ce propos, on a deux circuits :
- blanc (+ condo ) rouge
- jaune bleu

D'après ceci, blanc rouge = bobine auxiliaire et jaune bleu = bobine principale.

Une question ceci dit pour labobine: après démarrage du moteur, la bobine auxiliaire reste alimentée normalement, ou elle ne sert qu'a donner l'impulsion de départ ?

En tout cas en regardant le circuit de plus près, on peut supposer fortement une chose: le relai commande le circuit de démarrage ( ce qui explique pourquoi ils ont choisi un bipolaire: ça permet d'inverser un circuit. De la on peut ensuite supposer que chacun des triacs commande l'un des enroulements: l'un en passant par le relais pour pouvoir inverser l’enroulement auxiliaire, et l'autre en direct pour le principal.

De la, en déterminant ou le courant arrive et ou il n'arrive pas, on peut peut être s'en tirer :
Quand l'engin est sous tension et que l'on appuie sur le bouton de "marche avant", il devrait donc y avoir une tension de 230V entre les fils jaunes et bleu. Si ce n'est pas le cas, le triac situé coté condensateurs serait bien H.S.
Dans le cas contraire, ce serait l'autre ...
Le tout suppose par contre que l'électronique de commande soit OK et que ce soit l'étage puissance qui soit H.S. En tout cas, vu le prix d'un triac, ça peut valoir le coup de tenter.

Je joins une image avec ce que j'ai pu suivre comme pistes, mais sans certitudes: le connecteur de gauche reste très flou pour le moment: on dirait qu'il y a la la phase, le neutre, et une phase commandée et pour le reste, pas évident avec les ombres et les composants situés dessus.
( j'ai "inversé" l'image du dessous pour faciliter les choses ).

Images jointes :

commande bosch.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 130
le 25/05/2012 à 18h56
re,
Je répônds à la question posée de chewie :
Ici on à à faire à un moteur monophasé à condensateur permanent donc le condensateur sert et à démarrer et à donner du couple au moteur donc il reste en service tout le temps contrairement à un moteur monophasé à condensateur de démarrage.
Si vous êtes dans l'électronique vous avez vu surement dans les catalogues du web (et des marques connues) qui nomment "condensateur de démarrage" des condensateurs permanents. Tout cela entretien la confusion lorsque l'on a est devant une application pratique comme celle-ci. J'ai maintes fois protesté par mail mais apparamment ils s'en foutent royalement pourvu qu'ils vendent.

Amicalement, Gérard "Labobine"
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 130
le 26/05/2012 à 11h06
Bonjour,
Après une bonne nuit il vient parfois des idées à savoir que n'ai pas vu votre condensateur ou du moins que vous n'avez pas donné ses caractéristiques et notamment sa tension car si elle est de plus de 400v c'est bien un condensateur permanent en-dessous de 360v cela peut-être un démarrage, donc question:
caractéristiques de votre condensateur ?

Amicalement, Gérard "Labobine"
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 26/05/2012 à 11h16
bonjour

ATTENTION sujet déplacé dans le bon forum

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par chewie

avatar - chewie
Administrateur
Message(s) : 2500
le 29/05/2012 à 11h24
Hello,

plus de nouvelles depuis: car plus de notifications ?

Sinon, je ne suis aps dans l'électronique, ma branche est l'informatique. Du coup, j'ai quelques vagues notions, mais ça ne va pas plus loin Clin d\'oeil Usuellement je bricole des petits appareils, donc résolument en basse tension, ce qui explique pourquoi je suis aux fraises pour les commandes de puissance Sourire

Concernant les condensateurs, si j'ai bien suivi le condensateur dit "permanent" est en fait un condensateur classique servant au moteur tant au démarrage qu'en régime de croisière. Le condensateur "de démarrage" est lui un autre dispositif ne servant qu'a l'allumage. Dans ce cas, ce dernier possède également un système le déconnectant du circuit passé une intensité/un temps donné ? Ou la ruse se trouve ailleurs ?

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - lefreddo31
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 14/10/2012 à 22h00
Bonjour,
j'ai eu la même panne sur le même broyeur Bosch AXT22D.
Connexions moteur, switches OK.
En investigant sur la carte électronique, je me suis aperçu qu'une des 2 résistances de 47 ohms (CMS type R2512 marquée 470) était en circuit ouvert (aspect visuel normal, avec une légère teinte blanchâtre dessus), donc ne drivant plus un des 2 triacs. Ces résistances sont en série dans le circuit de la gachette. L'autre résistance était OK.
J'ai dessoudé la résistance (confirmée en circuit ouvert à l'ohm-mètre) et l'ai remplacée par par une résistance standard 1/4W de 47 ohms.
Après remontage, ça marche nickel.

Ces résistances sont peut-être mal dimensionnées, ou plus fragiles de par leur taille.
Je vous recommande donc de commencer la vérif de la carte par ces CMS 470.
Sur la photo (récupérée dans ce forum), la flèche rouge indique la résistance qui était en panne sur mon modèle.
La flèche bleue montre celle de l'autre triac.

Bon bricolage.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - lefreddo31
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 14/10/2012 à 22h01
Avec la photo

Images jointes :

Résistances de gachette 47 ohms.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par chewie

avatar - chewie
Administrateur
Message(s) : 2500
le 11/03/2013 à 17h57
Bonjour,

je ré-ouvre ce sujet car mon propre broyeur vient de me lâcher à son tour. Comme vous deux, j'ai donc démonté l'engin et sorti un peu comme j'ai pu la carte électronique. A ce propos, si vous avez la solution pour enlever proprement la molette permettant de bloquer la partie supérieure de l'engin, je serais preneur ...

Après examen rapide, il semblerait bien que j'aie moi aussi un gag avec l'une des résistances ( pas encore dessoudées mais le chiffre du milieu semble effacé sur l'une d'elles - celle de la flèche orange - et mesure directe sur le circuit = circuit ouvert ). Pour le moment, je ne suis pas allé plus loin, mais j'espère que c'est simplement ça ...

Si oui, un grand merci lefreddo31 pour le retour d'expérience !

Si c'est bien le même problème, ça ressemblera fortement à une faiblesse de conception. A voir donc !
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 12/03/2013 à 01h03
Bonsoir.
Faiblesse de conception ? du matériel allemand ?
Cela vaut certainement le coup d'adresser un message au fabricant, non ?
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par chewie

avatar - chewie
Administrateur
Message(s) : 2500
le 12/03/2013 à 12h43
Hello,

pour le moment, rien n'est encore avéré: l'engin est en carafe et j'ai une commande de résistances et de triacs en vol. Ceci étant dit, j'ai vu sur un site de vente en ligne de pièces détachées que cette référence de carte a été remplacée par une nouvelle ... Et accessoirement ce modèle précis de broyeur semble ne plus être commercialisé ( remplacé par un modèle à "turbine" ). Donc je présume que les éventuels retours faits par leur service SAV auront fait leur oeuvre. Ceci dit, on reste dans les suppositions la Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par chewie

avatar - chewie
Administrateur
Message(s) : 2500
le 12/03/2013 à 16h52
Re,
Quelques photos pour la route, cela pourrait éventuellement servir à d'autres Sourire

LA seconde résistance a quelque peu été grattée, mais le chiffre du milieu était déjà partiellement effacé. Potentiellement du fait de la détérioration du composant.

Images jointes :

IMG_0768.JPG IMG_0769.JPG IMG_0770.JPG
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par jeje.deco

avatar - jeje.deco
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 07/04/2013 à 19h41
Je vois que j'ai affaire a des pros du broyeur AXT22D
J'ai lu avec attention tous vos post !
Bravo

En fait moi mon broyeur tourne, mais en sens inverse...
Impossible de trouver une piste.

J'ai aussi un doutes, racheter une carte électronique a 90 € alors que ca va peut être meme pas solutionner mon problème. Vous avez des pistes ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par chewie

avatar - chewie
Administrateur
Message(s) : 2500
le 07/04/2013 à 21h20
Bonsoir,

si le moteur tourne toujours en sens inverse, le problème est potentiellement du coté du relai, ou de l'électronique ( transistors etc ) qui le commandent. En effet, c'est lui qui inverse le circuit de l'enroulement qui détermine le sens de rotation du moteur.

Comme l'expliquait labobine sur une précédente intervention, il y a deux enroulements: le principal et le secondaire qui détermine le sens. Dans le second enroulement, un condensateur est inséré en série, et selon le "sens" du branchement, le moteur tournera dans un sens ou dans l'autre.

Dans le cas de ce broyeur, l'enroulement principal est commandé par les fils bleus et jaunes, et le secondaire par les blancs et rouges. L'arrivée de courant se situe sur l'autre prise, au niveau des deux fils centraux. Les fils périphériques sont reliés aux interrupteurs du bac et de l'entrée de manière à pouvoir ouvrir le circuit en cas de fausse manœuvre par l'utilisateur.

Le moteur peut donc se tester sans la carte électronique en faisant une petite bidouille basée sur un domino et six fils écrasés aux bouts et correctement isolés. Cette opération est dangereuse car il faut être parfaitement sur de ce que l'on fait: toute les protections sont alors désactivées. Attention ! Ceci dit, ça permet d'être sur que le moteur est ok avant de tenter de réparer ou de changer la carte ...

Dans le cas qui nous occupe, il faudrait faire le test suivant: déterminer carte enlevée qui est en contact entre les deux circuits qui vont aux fils bleu/jaune et rouge/blanc. Dans mon cas, après vérification, au repos, c'est bleu rouge en contact d'un coté, et blanc jaune de l'autre. Dans ce sens, en faisant le montage sans la carte, le moteur tourne effectivement en sens inverse ... Ce qui augmente les soupçons que j'ai du coté du relai et de son circuit de commande ...

Sinon, je suis preneur d'informations sur l'endroit ou l'on peut commander la carte car les composants dont j'ai besoin pour poursuivre mes tentatives de réparation sont actuellement indisponibles chez mon fournisseur qui n'en aura pas avant le 01/07 :s En outre, je n'entends pas le relai cliquer quand je change la consigne, ce qui m'amène penser que le problème est probablement plus étendu que ce que je pensais à la base ... Pleure
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par chewie

avatar - chewie
Administrateur
Message(s) : 2500
le 07/04/2013 à 21h39
Re,
je joins à ce message une photo du montage pour tester le moteur en sens normal. Pour passer en sens inverse, il suffit d'inverser le branchement des fils du circuit "blanc/rouge".
Je joins également une seconde image avec les circuits associés aux fils mis en évidence avec des couleurs correspondantes au dos de la carte. Avec un peu de chance, ça pourra peut être aider quelqu'un Sourire

Images jointes :

manuel.JPG colorée.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 08/04/2013 à 10h50
Bonjour.
Moi comme broyeur de végétaux ,j'ai une biquette Rigole ,pas de soucis pour le moteur et en plus elle donne du lait . Explose de rire Explose de rire Explose de rire
A+. Bouletje prend la porte . Honte

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Pour l’éclairage, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : zaboudu89 , Goodluckk , Mali76

Visiteurs non identifiés : 236