Dangerosité des fils tressés ?

avatar - Nicolas76910
Chef de chantier
Message(s) : 708
le 20/09/2020 à 22h43
Bonjour à tous,
Chez mes beaux-parents il y a une partie de l'éclairage de l'étage qui ne fonctionne plus. Le disjoncteur est bien sur ON et le reste de l'éclairage de l'étage fonctionne. En y regardant de plus près, je me suis aperçu que la partie qui fonctionne avait été refaite il y a une trentaine d'années. Par contre ce qui ne fonctionne plus est une vieille installation avec des fils tressés. L'âme du fil est bien rigide (mais pas certain que ce soit du cuivre?) mais la gaine est un genre de tresse de couleur bleue, rouge et beige pour les retours lampes. Je ne trouve pas d'où provient la coupure de ces fils tressés...

Je pense refaire ça proprement mais concernant l'alimentation de cette partie j'ai deux solutions :
- conserver les 2 fils anciens qui passent dans une gaine en partant du tableau à la cave et qui semblent en bon état (je les ai trouvés dans le grenier).
- repiquer la phase et le neutre dans une boîte de dérivation de l'installation plus récente située de l'autre côté du couloir.

L'éclairage pour cette partie plus récente est en 1,5mm2 et alimente actuellement 4 points lumineux (1 chambre et 3 placards) et la partie que je vais refaire alimentera 1 chambre, l'escalier et 1 placard.
Ça me paraît plus sain de repiquer sur les fils plus "modernes" même si j'aurai 7 points lumineux (dont 4 placards sois combles très peu utilisés) sur la même alimentation.
Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui vous semble le mieux ?

Question subsidiaire, pour rejoindre le plafonnier de la chambre et l'interrupteur du bas pour l'escalier il y a des gaines anciennes en genre de métal ou plastique rigide que l'on courbait au besoin. Puis-je réutiliser ces 2 morceaux avec mes fils neufs ou est-ce préférable de repasser des gaines neuves ? Je vous avoue que j'ai un peu peur de me galérer pour remplacer 2m de gaine dans le plafond et 1m50 dans le mur pour l'escalier...

Merci d'avance pour vos conseils et avis Sourire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1459
le 21/09/2020 à 00h26
Bonjour

Ce type de fil isolé avec des tresses textiles ext classé comme "risque d'incendie et de contact direct" dans le cadre d'une MISE EN SECURITE. Il convint donc de les remplacer par du 1,5 mm2 rigide actuel.
Il a existé, après guerre; ce même type de fil avec des conducteurs en aluminium .... et là, c'était galère, car l'oxyde d'aluminium qui se forme est un isolant .... d'où des mauvais contacts .... A remplacer impérativement.

Les conduits que tu décris sont certainement des conduits FRO en tôle (dits Bergman), avec un isolant intérieur noir, qui se cintraient avec une pince.
La mati(re isolante se dégrade avec le tems et devient inflammable. Il convient normalement de remplacer dans le cadre d'une mise en sécurité.
S'ils sont en apparent, c'est facile avec un tube IRL et se accessoires ( coudes, Tés, Boites de dérivation )
En encastré, c'est évidemment plus complexe et en encastré, tu peux hésiter....et conserver le conduit existant .

Cordialement
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Chef de chantier
Message(s) : 708
le 21/09/2020 à 09h04
Bonjour,

Merci Castor pour ta réponse rapide et précise Top !

Pour les fils pas de souci, je pensais bien tout refaire à neuf, ce qui me chagrinait c'était l'alimentation depuis le tableau mais vu ce que tu dis je ne vais pas prendre de risque même pour l'alimentation.

Est-il donc possible de piquer l'alimentation de ces 3 lampes sur l'arrivée qui alimente déjà 4 lampes? en sachant que comme je l'ai dit avant, sur les 7 points lumineux 4 sont des placards très peu utilisés.
Mon problème c'est que ça risque d'être compliqué d'amener un câble de la cave (le tableau) au 1er étage sans compter que le tableau est vraiment très très serré...

Pour les gaines, effectivement ça ressemble à ce que tu décris et ça me donne moyennement confiance du coup. Je vais voir si j'arrive à faire bouger ces tubes encastrés. S'ils bougent c'est qu'ils sont dans l'isolant et j'arriverais peut être à les remplacer par un tube IRL car ça semble être en ligne droite. Dans le grenier pour le plafonnier, est-ce que je peux remplacer la gaine par un câble seul?

Je prépare le matériel et je m'attaque à ça dès que je retourne chez eux.

Si vous avez des conseils sur l'alimentation à repiquer et sur des méthodes de remplacement des conduits ça m'intéresse Sourire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par strike07

avatar - strike07
Contremaître
Message(s) : 322
le 23/09/2020 à 00h06
Bonjour,

pour un circuit d'éclairage, vous avez le droit à 8 points lumineux, donc à ce niveau là c'est bon, vous pouvez utiliser l'alimentation existante Sourire (à condition qu'elle n'alimente pas plus d'un autre point lumineux au RDC)

Pour les câbles (R2V typiquement) sans gaine dans les combles ça me semble bon, personnellement il m'arrive de le faire mais uniquement quand le câble est accessible "visuellement", je ne le fait pas descendre dans les cloisons sans gaine par exemple.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Chef de chantier
Message(s) : 708
le 23/09/2020 à 11h26
Bonjour,

Merci pour ces réponses. D'après ce qui est écrit sur le tableau, un disjoncteur est dédié à l'éclairage de tout l'étage donc c'est bon. Je testerai tout de même en abaissant le levier du disjoncteur pour vérifier que toutes les lumières du rez de chaussée fonctionnent bien.
Pour l'alimentation du plafonnier, le grenier au dessus est petit et il n'y a pas la possibilité de l'aménage un jour donc le câble si je le mets sans gaine sera posé à même l'isolant (c'est comme une laine de verre mais de couleur blanche et plus dense qui ressemblerait un peu à de la laine de mouton, ça doit dater).

Quelqu'un a t-il une astuce pour remplacer la gaine "métallique" dans le mur qui descend à l'interrupteur en bas de l'escalier? Le chemin me semble bien vertical. Faut-il attacher un tube IRL ou de la gaine annelée à cette gaine (plutôt rigide) et la tirer pour enfiler en même temps la nouvelle? Est-ce la meilleure solution?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Les températures baissent...
35 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (17)
29 % Cheminée d'attaque, tout va bien (14)
23 % Chaudière parée, la neige peut tomber (11)
13 % Oups, les radiateurs sont encrassés (6)

48 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , brise-copeaux , Elisa35 , Josephdesire56

Visiteurs non identifiés : 252
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r