Bricoleur du Dimanche

Démarreur progressif

avatar - ledebutant
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
20/04/2010 à 23h03
20/04/2010 à 23h03
Bonsoir,

J'ai un ami qui a un combiné (menuiserie) avec 3 moteurs et un seul câbles qui part au tableau.
Le soucis est que dés qu'il démarre le combiné il y a une courroie qui saute.
Il voudrait mettre un démarreur progressif et il avait pensé à faire un démarrage étoile/triangle.
Ne serait-il pas mieux de mettre un démarreur progressif ??

J'ai jeté un ptit coup d'oeil sur le net et j'ai trouvé les altistart et les LH4.
Quelle solution pour lui serait la meilleure et surtout quelle est la différence entre un LH4 et Altistart ?

Merci de vos réponse et de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
21/04/2010 à 19h52
21/04/2010 à 19h52
Bonjour
Je ne peux répondre sur les différences des deux variateurs n'ayant pas leurs caractéristiques !
Mais j'ai une question importante ces moteurs sont ils en triphasés
Pour le démarrage en étoile / triangle, ces moteurs peuvent ils être couplé comme ça? Sont ils portés triangle 380 volts / étoile 660 volts?
Ces moteurs fonctionnent indépendamment, un par un!!
ou créer un compte pour participer
avatar - ledebutant
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
21/04/2010 à 20h24
21/04/2010 à 20h24
Oui ces moteurs sont en triphasés par contre je ne sais pas si le couplage étoile triangle est possible car je n'ai pas la plaque signalétique sous les yeux.

Mais en gros je voulais savoir si le démarrage étoile triangle (s'il est faisable bien sur) ou le LH4 ou l'Altistart avait la même fonction c'est à dire faire démarrer le moteur progressivement.
Et ensuite la différence entre un LH4 et Altistart de chez schneider.

Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
21/04/2010 à 20h36
21/04/2010 à 20h36
Bonjour
Ne serait-il pas préférable de s'intéresser à la source du problème , c'est à dire au problème mécanique qui fait que la courroie saute ....
Si la courroie est en état, il suffit en général de réaligner l'axe moteur , réglage toujours prévu .

Ne pas oublier aussi que la modification d'une machine , y compris son circuit électrique, risque de lui faire perdre sont agrément par le ministère du travail.

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ledebutant
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
21/04/2010 à 20h51
21/04/2010 à 20h51
Merci Castor pour ton avis je vais lui en parler, mais je pense qu'il a du y penser.

Et pour le reste personne n'a une idée ???

Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - ledebutant
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
23/04/2010 à 11h24
23/04/2010 à 11h24
Personne d'autre pour m'aider ?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
23/04/2010 à 15h53
23/04/2010 à 15h53
Bonjour

Commence donc par donner :
- le contexte d'emploi de cette machine,
- la "plaque" complète du moteur concerné,
- le schéma électrique complet de la commande de ce moteur,

En effet, comme je te le disais :
- il est bizare de traiter un problème de courroie au démarrage de cette façon ... ce n'est que reporter le problème ..et faire une modif inutile ...
- Si c'est un problème de fond sur une série de machines, le fabriquant doit le connaître et avoir une solution adaptée.

Tu sembles avoir trouvé sur le NET ces deux produits, et donc leurs caracréristiques techniques et notice d'installation. Quoi de plus pour comprendre ?
De plus, tu sembles mélanger celà avec un démarrage étoile-triangle ... as-tu seulement vérifié que c'était possible, et apprécié les performances ..... de plus, sans aucune garantie de résolution du problème.

Comme je te le disais, on ne modifie pas une machine-outil (dangereuse par son type) à la légère, et sans aucune information, ni étude....
As-tu les moyens d'apprécier et de valider ce que tu vas proposer à ton ami ?

Cordialement



ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 466