Bonjour,
Après avoir bien cherché et expérimenté de mon côté je m'en remets à votre sagacité car là ça me dépasse !
J'ai acheté une maison récente (2010) équipé d'un éclairage extérieur et tout fonctionnait normalement jusqu'il y a quelques semaines. Sans prévenir après avoir allumé l'éclairage extérieur pendant quelques minutes sans problème avec le bouton poussoir en place, je l'ai rallumé et là "clac" ! Disjoncteur de la "ligne" (divisionnaire ?) "sauté", pas le petit disjoncteur ""éclairage" (qui semble regrouper la plupart des prises 'plafon" de la maison). Je pouvais remettre le disjoncteur de ligne après avoir coupé le disjoncteur "éclairage" mais dès que je remettais ce dernier, "clac"...et contrairement à l'installation de mon ancienne maison qui avait des "plombs" pour chaque "pièce" ou presque là c'était plutôt "binaire" ! Et ce n'est pas un interrupteur à deux positions mais plutôt un "va et vient" mais il n'y en a qu'un, donc un "va et vient" "orphelin".
Du coup j'ai démonté la prise et j'ai trouvé ça : (il y a un "wago" sur le neutre que j'avais enlevé quand j'ai pris la photo) : voir Photo 1
Je dois avouer que je ne comprends pas trop les branchements, la phase (marron), ok mais après, la "terre" (mauvaise couleur de câble pour le retour ?) et le neutre sur wago ? Il m'a aussi fallu google pour comprendre à quoi servait le boitier beige qui s'est avéré être un "variateur" (voir Photo 2) programmable (extinction au bout de X minutes/heures). Je n'avais aucune idée de la présence d'un tel variateur. J'avais juste remarqué qu'après avoir allumé l'éclairage il y avait une "micro-coupure" au bout de 2/3 secondes. Avec un bouton pas de variation possible mais on doit pouvoir programmer l'extinction pour éviter de la laisser l'extérieur allumé indéfiniment...
Après avoir débranché la "terre" et le phase du domino j'ai pu remettre les deux disjoncteurs en service et tout fonctionnait à part l'éclairage extérieur.
Pensant que la variateur pouvait être en cause, j'en ai acheté un neuf et fais les mêmes branchements mais pas mieux.
Voilà ou j'en suis...ah,j'ai aussi démonté les 4 éclairages extérieurs (deux lampes et deux spots leds) et je n'ai rien remarqué de particulier.
Que faire à ce stade à part appeler un électricien ? Je suis tenté de remplacer ce système un peu compliqué par un simple interrupteur simple deux positions branché sur la phase et la "terre" et donc sans le variateur programmable ? Ou est-ce qu'il faut je remplace l'interrupteur à l'identique avec un bouton poussoir (voir Photo 3) ?
Merci pour vos lumières ;-)
Bonjour
Vu que c'est le différentiel qui saute, probablement un défaut d'isolement sur un luminaire extérieur (infiltration d'eau ou humidité)
Par acquis de conscience, shuntez le module Yokis pour voir si cela peut provenir de lui, mais peu probable.
Merci pour la réponse, à priori le module Yokis est ok puisque j'en avais mis un neuf pour test et même résultat. Reste l'interrupteur, je pense en mettre un tout simple à deux positions. Il faudrait que je le branche sur la phase/marron et le retour/vert+jaune ? Ca ne peut pas être la terre le vert+jaune sur mon installation ?
Bonjour,
je rajouterais à la réponse de " Carminas "
comment sont reliées les appliques;
j'ai eu le cas ou j'ai cherché ou tout étais branché et j'ai "trouve " une boite de dérivation normalement étanche pleine eau,
Il faudrait que je le branche sur la phase/marron et le retour/vert+jaune ? Ca ne peut pas être la terre le vert+jaune sur mon installation ?
Oui relier marron et vert/jaune pour tester
Sur ce circuit le vert/jaune n'est pas la terre, il a été utilisé comme "retour lampe", ce qui est interdit 😠
Cela ne peut pas venir de l'interrupteur
Membres en ligne
Membre(s) : takafer
Visiteurs non identifiés : 90