Moteur pour compresseur

Moteur pour compresseur

Par lilive

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Petit nouveau
Message(s) : 8
le 12/08/2014 à 16h05
Bonjour à tous, j'ai acquis un compresseur d'air dont le moteur était grillé et je souhaiterai le remplacer mais à la base il s'agit d'un modèle équipé d'un moteur 380 V triphasé de 3CV or j'ai la possibilité d'en avoir un en 220V monophasé de 2CV.
Ma question est de savoir si le fait de le passer en monophasé et de lui donner un moteur moins puissant me posera problème et si oui quelles alternatives s'offrent à moi ?
L'électricité domestique m'est peut familière et je ne voudrai pas mettre de l'argent dans un moteur qui ne me conviendra pas.

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Par Utilisateur désinscrit
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avatar - anonyme
le 12/08/2014 à 16h38
Bonjour.
Le fait que ce soit du mono 230V ou tri 380V ne change pas un principe : la puissance fournie par le moteur doit être au moins égale à celle nécessaire par l'utilisateur : dans le cas présent ton compresseur.
Qu'en est-il de la vitesse de rotation ? du type d'entraînement (courroie ?)
Je passe sur la contrainte du couple de démarrage, qui peut être résolu par un démarrage "à l'air libre".
Salut, @+
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Par cjupiter

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Promoteur
Message(s) : 2819
le 12/08/2014 à 17h26
Bonjour,
Les constructeurs de machines calculant généralement au plus juste les moteurs, si le celui de ce compresseur avait calculé un moteur de 3ch (2.2KW), je serais étonné qu'un moteur de 2ch (1.5KW) suffise à l'entrainer.
Je travaille pas mal avec 2 fabricants de compresseurs et généralement, les moteurs sont plutôt calculés super juste et jamais avec beaucoup de marge (dans ton cas, il aurait fallu que le constructeur prenne 30% de marge pour que ton moteur de 2ch suffise).
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Par Bob35

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Architecte
Message(s) : 1667
le 12/08/2014 à 19h00
Bonjour,
GrainDsel (que je salut en passant ) fait bien de poser la question
Citation :

Qu'en est-il de la vitesse de rotation ? du type d'entraînement (courroie ?)


car si le moteur tri 380 volts est en 1500 t/m et que le moteur 230 volts monophasé est en 3000 t/m il sera peut-être possible de récupérer de la puissance en mettant une poulie plus petite au moteur
@+
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Par lilive

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Petit nouveau
Message(s) : 8
le 13/08/2014 à 07h24
Bonjour, alors le moteur d'origine est en 1500 tr/mn et le monophasé en 3000 tr, par contre il ne faudrait pas plutôt réduire la taille de la poulie du compresseur plutôt que celle du moteur? (Il s'agit bien d'un entraînement par courroie).
Car pour moi si le moteur tourne à 3000tr sa poulie aussi, quel que soit son diamètre non?
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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le 13/08/2014 à 11h24
Bonjour.
Bob (que je salue en retour) a bien raison : il faut qu'à un tour de poulie moteur corresponde un demi-tour de la poulie du compresseur. Donc, pour un même diamètre de poulie meneuse (celle du moteur), le diamètre dans la gorge de la poulie du compresseur doit être le double du même diamètre de ta poulie menée actuelle.
Partant de ce principe tu peux faire tous les calculs que tu souhaites. La distance entre les deux organes fera partie de la question.
Attention à un détail : à cause de la vitesse de rotation il peut y avoir un peu plus de patinage sur la poulie moteur : cela se compense par la tension de la courroie, et éventuellement un produit anti-glissant.
Je pense que devant toutes ce difficultés tu as plutôt intérêt (sauf pour le plaisir du bricolage) à mettre un moteur 230V mais 2,2kW.
L'autre possibilité est de faire rebobiner ton moteur grillé, mais dans ces gammes de puissance ce n'est pas rentable par rapport à un achat neuf.
Salut !
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Par Bob35

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Architecte
Message(s) : 1667
le 13/08/2014 à 18h31
bonjour,
Citation :

Car pour moi si le moteur tourne à 3000tr sa poulie aussi, quel que soit son diamètre non



oui bien sûr quelque soit le diamètre de la poulie sur le moteur elle tournera toujours à la vitesse du moteur,
ce qu'il faut savoir c'est combien de tour minute faisait le compresseur avec le moteur 1500t/m ?
mais si vous mettez sur le moteur 3000 t/m une poulie d'on la circonférence est la moitié de celle du moteur 1500 t/m vous obtenez sensiblement la même vitesse de rotation sur le compresseur et de ce fait votre moteur va moins fatiguer
@+
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Par lilive

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Petit nouveau
Message(s) : 8
le 14/08/2014 à 09h50
En fait j'ai acheté ce compresseur avec le moteur grillé et il était démonté je n'ai donc pas ses caractéristiques mais j'ai trouvé celles du compresseur donc je me demande si lorsqu'ils parlent de vitesse de rotation sur le descriptif du compresseur ils parlent de la vitesse du groupe ou du moteur ?
Pour info il s'agit de ce modèle :
Compresseur
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Par Utilisateur désinscrit
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avatar - anonyme
le 14/08/2014 à 10h07
Bonjour.
Là on commence à travailler dans le flou.
Le moteur a une vitesse légèrement inférieure à 3000 ou 1500t/mn (sauf pour les moteurs synchrones, bien plus coûteux). Donc 1570 c'est la vitesse de rotation de la poulie du compresseur.
Si tu n'as pas le moteur d'origine, il va te falloir trouver les vraies informations, ou tout calculer.
Ce moteur 230V, j'espère que tu ne l'as pas encore acheté ?...
Bob, tu crois vraiment qu'il aurait pu trouver une poulie de diamètre à fond de gorge moitié ? ce serait un sacré coup de chance...
Salut, @+
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Par lilive

avatar - lilive
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 14/08/2014 à 11h24
Non non je ne l'ai pas encore acheté, je vais mesurer les diamètres de mes poulies afin de voir à quelle vitesse tourne le moteur et je vais tenter de me faire confirmer la vitesse de rotation du groupe par le fabricant même si je doute avoir une réponse ...
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Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 130
le 16/08/2014 à 15h03
Bonjour,
Pour calculer vitesses et poulies je vous suggère :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/demontage-remontage-poulie/calculs-poulies-et-vitesses
Il faudrait que vous sachiez aussi que si vous faites tourner votre compresseur avec un moteur sous-dimensionné par rapport au moteur d'origine (2cv au lieu de 3cv) vous risquez de griller le moteur car il forcera trop lorsqu'il va monter en pression.
La puissance demandée par un compresseur est celui du débit/pression et le seul moyen de limiter alors la puissance est celle de réduire la vitesse du compresseur..
Il faut toujours se méfier de ces récupérations de machines avec moteur grillé car cela peut supposer que le moteur a grillé à cause peut être du clapet de retenue qui ne marche pas, ou de la mise à vide qui ne se fait pas ou à cause des contacts mal foutus du mano contacteur.
Mais il y a aussi de savoir quel est la puissance du moteur d'origine et la vitesse du compresseur car on pourrait supposr que le précédent propriétaire pourrait avoir changé le moteur d'origine (par exemple de 4cv) et ait donc mis ce 3cv et qui pourrait donc avoir grillé par manque de puissance et je ne vous dit pas si vous mettez votre 2cv.
Pour votre moteur mono il est préférable que ce soit un moteur à double condensateur (démarrrage et permanent) car avec la camelotte qui se vend à l'heure actuelle vous pouvez avoir un drôle de surprise à savoir que le moteur ne démarre faute de couple dû à une légère fuite du clapet de retenue.
Lorsque l'on essaie un moteur de compresseur il faut essayer une bonne dizaine de fois en vidant l'air à chaque fois voir si tout déclanche au bon moment : mano-contacteur, mise à vide, clapet de retenue.
Je ne saurais aussi de recommander la prudence avec des cuves en mauvais état car une cuve de compresseur qui éclate je ne vous dis pas les dégâts.

Amicalement, Gérard "Labobine"
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Par lilive

avatar - lilive
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 20/08/2014 à 16h30
Merci labobine pour ces précisions, de mon côté j'ai eu l'info que je souhaitais : ils ne bossent qu'avec des moteurs 2800 trs/mn donc les 1570 annoncés correspondent bien à la vitesse de rotation du groupe.
Ma quête du St moteur va donc être un peu plus aisée, je vais en parallèle vérifier les différents éléments de ce compresseur, vous auriez quelques conseils à le donner pour contrôler les éléments d'un compresseur ?
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Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 130
le 23/08/2014 à 19h51
Bonsoir,
En tant que conseilleur je suis meilleur quand il est question de moteur, là le compresseur je le connais pour en avoir un pour mes outils pneumatiques, et pour en avoir eu à réparer les moteurs et dont le client m'amenait l'ensemble lorsqu'il n'était pas trop encombrant.
Pour le contrôle il est plus facile lorsque le moteur tourne, à part de démonter le clapet de retenue voir si la portée n'est pas oxydée. Vérifier aussi les contacts du mano contacteur.

Amicalement, Gérard "Labobine"
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