Bonjour,
Pour calculer vitesses et poulies je vous suggère :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/demontage-remontage-poulie/calculs-poulies-et-vitessesIl faudrait que vous sachiez aussi que si vous faites tourner votre compresseur avec un moteur sous-dimensionné par rapport au moteur d'origine (2cv au lieu de 3cv) vous risquez de griller le moteur car il forcera trop lorsqu'il va monter en pression.
La puissance demandée par un compresseur est celui du débit/pression et le seul moyen de limiter alors la puissance est celle de réduire la vitesse du compresseur..
Il faut toujours se méfier de ces récupérations de machines avec moteur grillé car cela peut supposer que le moteur a grillé à cause peut être du clapet de retenue qui ne marche pas, ou de la mise à vide qui ne se fait pas ou à cause des contacts mal foutus du mano contacteur.
Mais il y a aussi de savoir quel est la puissance du moteur d'origine et la vitesse du compresseur car on pourrait supposr que le précédent propriétaire pourrait avoir changé le moteur d'origine (par exemple de 4cv) et ait donc mis ce 3cv et qui pourrait donc avoir grillé par manque de puissance et je ne vous dit pas si vous mettez votre 2cv.
Pour votre moteur mono il est préférable que ce soit un moteur à double condensateur (démarrrage et permanent) car avec la camelotte qui se vend à l'heure actuelle vous pouvez avoir un drôle de surprise à savoir que le moteur ne démarre faute de couple dû à une légère fuite du clapet de retenue.
Lorsque l'on essaie un moteur de compresseur il faut essayer une bonne dizaine de fois en vidant l'air à chaque fois voir si tout déclanche au bon moment : mano-contacteur, mise à vide, clapet de retenue.
Je ne saurais aussi de recommander la prudence avec des cuves en mauvais état car une cuve de compresseur qui éclate je ne vous dis pas les dégâts.