Bricoleur du Dimanche

Au secours : plan en hêtre massif qui n’absorbe pas le vernis !

Par Robocolt

avatar - Robocolt
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/11/2009 à 20h20
10/11/2009 à 20h20
Bonjour à tous, Je suis dé-gou-té. J'ai passé les 3 derniers jours à faire les travaux de finitions de d'une ouverture que nous avons fait réaliser entre notre cuisine et le salon. La plan de travail est en hêtre massif (composé "agglo" ? Je ne connais pas les termes). Bref, j'ai poncé puis ai commencé à passer du vernis au rouleau. Je précise, je suis minutieux, tout a été réparti de manière uniforme. J'ai passé deux couches. La "cata", c'est qu'il y a un endroit pour lequel le vernis n'a pas pénétré comme pour reste. Une photo : Avant : Je ne comprends pas, un liquide aurait-il pu couler sur la planche et altérer sa capacité d'absorption ? Je pense ne pas être responsable. Quelles sont mes solutions ? Merci 1000 fois aux pro du dimanche !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
10/11/2009 à 20h36
10/11/2009 à 20h36
oui on dirais q'une partie du plan de travail n'absorbe pas le vernis comme les autres endroits, mais est ce que c'est du à la nature du bois à cet endroit, une partie plus dure, une partie plus claire...ou autre chose, difficile à dire.

Je sais pas trop ce que je ferais, peut être essayer de poncer cet endroit et de remettre du vernis? ou alors essayer de teinté cet endroit pour essayer d'approcher la teinte du reste du plan....

Je suppose que le plan est fixé, pas moyen de le retourner pour voir si c'est pareil de l'autre coté?
ou créer un compte pour participer

Par Robocolt

avatar - Robocolt
Petit nouveau
Message(s) : 7
10/11/2009 à 20h57
10/11/2009 à 20h57
Oui, le plan est fixé. Rien de similaire sur l'envers, tout va bien. Il aurait suffit que l'entrepreneur pose le plan dans l'autre sens pour qu'il n'y ait aucun problème. Ce qui est étrange c'est que le plan est composé de plusieurs rectangles agglomérés, et que la partie "qui n'absorbe pas" empiète sur plusieurs des rectangles. Je penses poncer toute la surface puis recommencer. Vert. On voulait à l'origine peindre le plan, mais tout le monde nous l'a déconseillé, dans la mesure où il y aura bcp de "contacts" (plats, verres, nourriture, etc.)...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2009 à 00h58
11/11/2009 à 00h58
Bonsoir,

A mon avis le produit qui étanchéifie est un voile de colle, d'autant plus que tu dis qu'il est sur un endroit composé de plusieurs rectangles. Le mieux serait de passer un racloir pour retirer le film parce qu'en ponçant trop tu risques de creuser. Normalement quand on colle un panneau on passe le racloir pour éliminer tout reste de colle, tu peux voir avec ton fournisseur qu'il te fasse un échange.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Robocolt

avatar - Robocolt
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/11/2009 à 09h08
11/11/2009 à 09h08
Merci Marie. Ce voile pourrait-il venir de la pause du plan par l'entrepreneur (pot de colle "renversé" sur le plan puis plan nettoyé), ou serait-ce plutôt un défaut d'usine ? En "brut", je n'ai rien remarqué, et pourtant j'ai bien passé ma main sur toute la surface. Racler serait mieux ? Je racle uniquement cet endroit ? J'enlève quand même tout le vernis pour ensuite repasser et obtenir un résultat harmonieux ? Merci, je suis encore un peu perdu. Et ma femme fait la gueule :-).
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2009 à 11h57
11/11/2009 à 11h57
Bonjour,

Peux-tu refaire une photo plus claire STP, car là je ne vois même pas si c'est du lamellé-collé.
Et surtout à l'endroit des "rectangles" et de la "tache"
Si c'est possible bien sûr.....
Question: tu l'as teinté et vernis ou alors c'est du vernis teinté!!!!!
Dis-nous comment tu as fait la finition.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/11/2009 à 00h00
12/11/2009 à 00h00
Bonsoir,

Si tu as eu un pot de colle rnversé qur ce plan de travail, à mon avis ne cherche pas plus loin, est-ce qu'ils ont juste essuyé la colle ? Parce que quand je colle des panneaux je prends toujours un chiffon (ou autre chose) humide et je nettoye bien, quitte à recommancer plusieurs fois, si il y a un reste de colle séchée j'ai ce problème. C'est l'entrepreneur qui a renversé la colle ? Dans ce cas c'est à lui de réparer les dégats, si tu veux passer le racloir, il faut le faire sur toute la surface et en douceur, je veux dire suffisamment pour enlever cette péluculle de colle mais pas assez pour creuser le bois, normalement tu enlèves très, très, très peu de matière. L'ennui c'est qu'un bon racloir a un coût et que si tu n'es pas responsable ce n'est pas à toi de le supporter. Si tu n'es pas à un ou deux jours près, je peux tenter de mettre de la colle sur une des parties d'un des meubles que je suis entrain de faire, de vernir cette partie et de faire des tests, car je sais que j'ai eu ce problème mais je ne suis plus trop sûre de la façon dont je l'ai résolu, je suis presque sûre que c'était en ponçant, mais... c'est possible que j'ai passé le racloir. Mon compagnon passe le racloir quand il colle des panneaux et qu'il a des bavures de colle, je n'ai pas de problème pour la finition.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/11/2009 à 00h03
12/11/2009 à 00h03
Au fait c'est quel genre de colle qui a été renversée, colle à bois ou autre ?
ou créer un compte pour participer

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
13/11/2009 à 07h03
13/11/2009 à 07h03
Si vous poncez à nouveau la surface, appliquez du solvant au chiffon et regardez comment il sèche. tant que la tache apparait avec le solvant, la surface n'est pas prête à vernir. Les solvants qui s'évaporent rapidement comme acétone, MEC, acétate d'éthyle sont de bon révélateurs. Un vernis en phase solvant devrait être plus efficace qu'un solvant sur base eau.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 80