Bricoleur du Dimanche

bureau en mdf

Par fixeria

avatar - fixeria
Bricoleuse
Message(s) : 56
21/09/2010 à 16h13
21/09/2010 à 16h13
Bonjour, voici mon nouveau projet : un bureau en mdf 40 mm.

J'ai besoin de vos lumières :


Je cherche une solution pour faire tenir mes étagères au mur de façon invisible ( sans équerre ).

J'ai pensé fixer des tiges filetés dans le mur et les encastrer dans les étagères (dans lequel j'aurais fait des trous).

Qu'est ce que vous en pensez ?

Pour fixer les étagères à la partie verticale, comment puis je faire ?

MERCI



VU LE NOMBRE DE FAUTES D'ORTHOGRAPHE, JE N'AI PAS PUS M'EMPECHER DE LES RECTIFIER, Freddyelec

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/09/2010 à 23h51
21/09/2010 à 23h51
Bonsoir,

J'ai déjà utilisé ce procédé et ça fonctionne pour les tiges filetés, tu peux fixer tes étagères à la partie verticale avec des tourillons mais vu le poids que représente du 40 mm, c'est un peu risqué, pourquoi une telle épaisseur ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/09/2010 à 06h05
22/09/2010 à 06h05
Bonjour

je crois qu'elle parle de 40mm pour le plan de travail, pas pour ses étagères.

mais de toute manière avec le poids des dossiers, des livres et autres en plus de son propre poids cela a peu de chance de tenir

et pour peu que son mur soit une cloison

il y a bien une possibilité, mais c'est du chipotage non garanti

si le mur est plein et épais, forer les trous au bon emplacement
enchâsser des bout de fer à béton (plus rigide que la tige filetée)

venir accrocher l'étagère dans des trous préalablement forés dans les montants de celle ci, en renforçant le dessus du trou par une pièce métallique pour éviter que le mdf se déchire sous le poids.

(utiliser une de ces pattes que l'on employait dans le temps pour fixer des archelles) autour du trou




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17343
22/09/2010 à 08h28
22/09/2010 à 08h28
bonjour

il faut percer dans les cotes des trous et y emboiter des tourillons metal ou bois ,parcontre il faudra je pense monter les etageres en meme temps que les cotés

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
23/09/2010 à 00h28
23/09/2010 à 00h28
bonjour

J'ai regardé votre projet car j'ai déjà posé des étagères murales de la sorte. Pour vous, je suppose que vous voulez du 40 d'épais pour tous l'ensemble, vue votre croquis. Je propose que vous posiez des étagères de 16 mm d'épais sur tasseau en pin de 20*20, fixé sur le montant, chevillé dans le mur, puis fixé sur l'étagère. Au total cela vous fait 36 mm d'épais. Pour les chants faites aussi des tasseau qui sont aussi fixé à l'étagère.

A cette étape votre étagere est vissé par dessous à des tasseau. En parement (devant) et sur le coté droite il y a aussi des tasseau. De vue il y l'étagere en mdf sur les sections en pin.
ENsuite Fixer deux jupes (les chants) en mdf de 16*40, une en parement, une sur le coté, ce par l'intérieur. Maintenant il n'y a plus qu'a collé un morceau de 4 mm d'épais en dessous.
Vous avez votre fixation, vos 40 d"épais.

Quel est votre finition pour ce projet?
ou créer un compte pour participer

Par fixeria

avatar - fixeria
Bricoleuse
Message(s) : 56
23/09/2010 à 07h58
23/09/2010 à 07h58
oui le projet est tout en 40 car il me reste une grande planche de mdf 40 d'un projet déjà réalisé !!

la finition, ce sera sous couche peinture acrylique et surement protection.

MERCI
ou créer un compte pour participer

Par gastaboi

avatar - gastaboi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
23/09/2010 à 18h37
23/09/2010 à 18h37
bonjour

Pour mes propositions je tiens à rappeler quels sont exhaustives étant donné que vous n'avez pas spécifié les sections/poids des étagères, et que cela décide souvent les moyens de fixations.
A part les autres propositions je ne vois d'ailleurs que la fixation par câble en plafond. Je suppose en effet que pour une question de gout vous ne voulez ni console ni équerre.

Pour la finition j'avais mis un vitrificateur et ca rend assez bien. Pour finir J'espère que votre projet sera realisé car je le trouve trés bien, bonne chance! Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fixeria

avatar - fixeria
Bricoleuse
Message(s) : 56
23/09/2010 à 18h41
23/09/2010 à 18h41
MERCI beaucoup de ce message d'encouragement !! :o)

dés que c'est fini je m'est une photo !! promis !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28