Bricoleur du Dimanche

Création d’un bureau fixé au mur

avatar - jumoriartea
Petite nouvelle
Message(s) : 1
17/08/2023 à 19h21
17/08/2023 à 19h21

Bonjour,
Je suis complètement novice en bricolage et souhaiterait faire un bureau sur mesure, n'en trouvant pas qui me convienne dans le commerce. Après quelques recherches, voici mes pistes mais je ne suis pas certaine de la cohérence de mes choix donc si une bonne âme à un retour à me faire et des conseils à donner, je suis plus que preneuse Sourire

J'aimerai un bureau d'une longueur de 2m pour 80cm de profondeur : nous sommes deux, avec deux set-up PC assez conséquent. Il y aurait une tour sur le bureau, et 3 écrans. Les 80cm de profondeur sont pour ne pas être trop proche de nos écrans, notre bureau fait 60cm actuellement et si on continue comme ça on devra porter des lunettes sous peu :')

J'ai trouvé cette planche là à Castorama avec les dimensions souhaitées. Pour la fixation, et que ce soit suffisamment solide, je comptais partir sur 2 pieds (voir un troisième au centre ?) ainsi qu'un tasseau fixé contre le mur. Mais j'ai plusieurs questions :

- Les dimensions de mon tasseau : est-ce qu'il faut que j'en prenne un de 2 mètres qui fasse toute la longueur du mur et du bureau ? Sinon quelle est la longueur idéale ? Et surtout, quelle épaisseur est-ce que je dois prendre pour que cela soutienne suffisamment le bureau ?

- Je suppose que la dimension des vis est à prendre en fonction de la réponse pour le tasseau + des chevilles pour le mur + des vis moins longues pour fixer la planche et le tasseau (donc épaisseur du tasseau + épaisseur de la planche - quelques mm peut-être ?)

- Pour le mur : j'y connais vraiment rien mais il semble porteur et solide : il fait un bruit très mat quand je tape dessus, et je vis dans un très vieil appartement (typique centre historique). Donc ça craint rien de le percer non ? Et quelle type de vis et de chevilles sont les plus adaptées ? 

Merci à vous pour vos futures réponses ! Sourire

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - aurelien5474
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/08/2023 à 12h26
20/08/2023 à 12h26

Bonjour,

j'avais moi meme fait un petit bureau pris au mur, il était certe beaucoup moins grand, mais en tout cas c'était le meme type de planche (en chene pour moi) et c'est tres costaud! Le mien était fixé en longueur et en largeur sur un coin de mur, et un seul pied a l'angle opposé avait suffit. Pas de tasseau mais des équerres en bois. Par  contre il faudra penser a le vernir ou le huiler (si vous venez avec de la nourriture, du café, c'est mieu de le huiler, comme un plan de travail)

je pense que si tu mets un tasseau, autant le mettre sur toute la longueur, et cela t'évitera un troisième pied au milieu qui va te gener...

ton mur est probablement en pierre si le batiment est tres ancien? A voir avec d'autres réponses, mais de bonnes chevilles adaptées et ca le fera! juste prévoir un bon perforateur pour percer ton mur...

PS: penses bien a faire des trous pour les cables electriques des PC +++ 👍

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : ArmandoAG89 , le+bo , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 434