Bonjour,
J'ai 2 belles planches en chêne qui font environ 200 x 50 cm.
J'aimerais en faire un grand plateau pour remplacer celui de mon bureau. Dimensions finales environ 200 x 80 cm. Donc je dois couper et les assembler par leur grand côté (j'envisage de couper 5 cm de l'une et 15 cm de l'autre car ça m'arrange si le joint n'est pas au milieu).
Elles sont quasi identiques, une fois l'assemblage fait le plateau semblera presque être d'un seul tenant.
J'ai ce qu'il faut pour poncer et faire les arrondis sur les bords. Mais je n'ai pas de scie sur table.
J'ai testé en coupant un grand côté sur une largeur de quelques cm à la scie circulaire et un grand guide, mais ça ne donne pas une coupe parfaitement droite (ma scie peine, ça sent le chaud, et le chêne a des marques noires qui semblent montrer que ça chauffe beaucoup), donc je ne peux pas assembler les 2 planches car ça fait des irrégularité de plus d'un millimètre à plusieurs endroits. C'est irratrapable avec rabot/ponçeuse/etc.
Si je trouve une personne équipée d'une (grande ?) scie sur table (ou un menuisier ?), le simple fait de couper les 2 planches bien droit suffira à pouvoir les assembler proprement ? Ou il faudra combler à la pate à bois ou quelque chose du genre ?
Bref, comment puis-je m'y prendre pour assembler proprement mes 2 belles planches et faire comme si c'était une seule grande planche ?
Salut,
Pour assembler deux planches sur champ il faut au minimum une défonceuse et une fraise droite. Pour que l'assemblage soit solide il faut également utiliser des languettes que l'on insère dans une rainure faite à l'aide d'une fraise à rainurer.
Tu bloques les deux planches parallèlement, sur une planche martyr, avec un écart inférieur au diamètre de la fraise droite. Il est indispensable d'avoir une règle de guidage pour un fraisage rectiligne sur toute la longueur. Tu peux fraiser en plusieurs passes (en profondeur) le long de cet espace si la planche est épaisse.
Avec la fraise à rainurer tu fais ensuite des entailles tous les 30 cm pour les languettes. Il te reste à encoller les faces et utiliser des serre-joints. Il faut impérativement que les deux planches soient bien plaquées sur une table pour éviter les déformations.
Après séchage (24h mini) tu pourras recouper ton plateau à la dimension souhaitée... avec une lame circulaire parfaitement affûtée..!
Méthode de dressage des champs :
Différentes méthode d'assemblage :

il faut au minimum une défonceuse et une fraise droite
Je n'avais pas pensé à ça. Les "tutos" que j'ai regardé vite-fait étaient tous avec une scie sur table (et parfois circulaire tenue à la main... ahem).
Le moindre écart de la défonceuse, ça donnera des irrégularités importantes.
Ou alors je fais une planche à la fois, avec un grand guide tout le long ?
J'ai une PETITE défonceuse, qui mange sans problème ce chêne (j'ai testé pour vérifier que je pourrai faire les arrondi sur les angles). Je peux voir pour me procurer une fraise droite que qualité.
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 5919