Bricoleur du Dimanche

C’est décidé : je fabrique mon dressing ! - page 2

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
28/10/2010 à 12h30
28/10/2010 à 12h30
Bonjour à tous,

voilà après avoir rénové pas mal de choses dans mon appart j'arrive maintenant à la fabrication d'un dressing, enfin quelque chose de simple quand même et économique...

J'ai donc une pièce dans laquelle je compte faire ce dressing, il occupera 2 murs et sera en L (4m x 3m).
Je vais utiliser du mélaminé de 18mm d'épaisseur pour la parois verticales et les étagères, le sol est en parquet flottant.
J'ai bien évidemment des tas de question...
- La fixation des parois verticales : j'hésite entre équerre au mur pour l'arrière ou tasseaux (tasseaux fixés au mur et planche venant se fixer avec des vis contre celui-ci)
Pour la fixation au sol ... je ne suis pas encore fixé
- Pour les étagères (50cm de largeur), je ne sais pas encore comment les fixer aux planches verticales : tasseaux, taquets ou un autre système dont je ne connais pas le nom qui est vissé sur les deux planches (pièces de plastique blanche en angle avec 2 vis)
- Et finalement... méthode de montage ... mon mur n'est surement pas parfaitement droit, mon sol certainement pas non plus... comment réussir à avoir des étagères parfaitement horizontales ... mettre les fixation aupravant sur les planches verticales, ou poser les plances verticales et pose les étagères au fur et à mesure ensuite...

Voilà ... bcp de motivation et bcp de questions ...

Merci à tous pour vos conseils ...

David.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
21/11/2010 à 19h35
21/11/2010 à 19h35
Bonsoir à tous et merci pour votre réponse !

Marie, j'ai bien suivi vos conseils et j'utilise une scie circulaire avec une règle alu pour les découpes ...
Mais pour ajuster le bas des montants, comme je n'avais pas l'angle exact j'y ai été petit à petit au rabot électrique, puis finition à la lime...

Sigonnière, Bob, ce que j'ai fait jusqu'à maintenant (avant de voir vos indications), j'ai abandonné l'idée d'être d'équerre avec la mur, je fais donc en sorte que la face avant soit d'aplomb en rabotant le bas, puis je place une équerre au mur afin de bloquer le panneau vertical et je mets en place les tasseaux et les étagères, puis je passe au panneau suivant (j'en ai fait que 3 pour le moment ...), c'était le seul moyen trouvé pour avoir des panneaux presque droits ... c'est sur qu'avec des équerres au mur ce n'est pas très esthétique, mais je me dis que ce sera caché par les vêtements ...
Bob, tout d'abord merci pour ton schéma, juste une question, si je coupe le bas et le haut à la fin pour être d'équerre, mes panneaux ne seront plus à la même hauteur (ce sont des panneaux de 2m50), comment faire ensuite pour fermer le haut ? Il y a peut etre qque chose que j'ai zappé ?

Encore merci à toutes et tous !
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
21/11/2010 à 20h29
21/11/2010 à 20h29
Bonsoir,
A la fin de la pose je suggère de tracer une ligne horizontale sur la face avant des panneaux, à ras de celui qui à la hauteur la plus basse. Avec un niveau rapporter ce trait sur la largeur du panneau et ainsi tous auront la même hauteur.
-Pour limiter l'emploi d'équerres je vous suggère de profiter des tasseaux que vous allez mettre pour supporter vos planches/étagères pour les fixer par en dessous à chaque étagère. En ayant pris soin de percer suffisamment pour que les têtes de vis soient cachées dans le bois. Ainsi l'ensemble sera solidaire car le poids sera réparti sur tous les montants verticaux.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
23/11/2010 à 21h34
23/11/2010 à 21h34
Bonsoir et merci beaucoup pour ces conseils que je vais suivre !

J'imagine que pour égaliser le haut des panneaux le plus simple est de raboter ... en espérant que la différence ne soit pas trop importante.

Encore merci et bonne soirée !

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
23/11/2010 à 21h38
23/11/2010 à 21h38
Bonsoir,
Non je ne pense pas que raboter soit la meilleure solution. D'abord faire des traits à la même hauteur, couper l'excédent quand il y en a à la scie sauteuse et poncer avec une cale et du papier de verre pour avoir quelque chose de propre.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
23/11/2010 à 23h11
23/11/2010 à 23h11
Bonsoir,

C'est sûr que si ton sol n'est pas plat, c'est difficile, mais je vais te raconter comment j'ai procédé cela pourra peut-être t'aider. Quand j'ai fabriqué mon étagère (je l'ai peut-être déjà dit) j'avais une scie circulaire, une règle, un marteau, deux ou trois tournevis normaux, une scie égoïne, crayon quelques trucs basiques, équerre d'écolier, ce n'était vraiment pas grand chose. A aucun momment je ne me suis préoccupée de la planéité du sol, cela ne m'est pas venu à l'esprit et je doute qu'il ait été fort droit. J'ai calculé combien il me faudrait de séparations en hauteur, j'ai coupé mes planches à la même longueur ensuite j'ai vissé des tasseaux à 5cm du bas de mes planches sur la largeur ainsi qu'en haut au ras des planches, j'ai coupé mes planches de la longueur des étagères j'en ai fixé par le dessous des tasseaux pour faire le fond, tout devenait solidaire. J'ai tout installé sur le sol et après avoir vérifié l'équerrage des intercallaires du bas, j'ai mesuré le haut à l'extérieur des montants, j'ai coupé mes planches à cette dimension et je les ai fixées dans les montants extérieurs, tasseaux et intermédiaires par le dessus. J'ai relevé l'ensemble (c'était assez folklorique !), j'ai fixé, après les avoir coupées, des plaques d'isorel à l'arrière par vissage avec de petites vis et des pointes. J'ai poussé mon étagère contre le mur ( j'ai posé les équerres après car je n'avais pas de perceuse, dur pour le vissage). Ca tenait assez bien, ensuite j'ai fixé des étagères sur pitons et d'autres vissées à travers les montants. Pour visser j'ai utilisé du savon et je me suis fait les muscles, merci les perceuses/visseuses d'éviter ces efforts, mais j'en rigole encore !
Une fois terminée comme mon étagère n'était pas excessivement stable, je me suis fait prêté une perceuse et je l'ai fixée au mur par la partie supérieure avec des équerres métalliques, j'ai compensé les défauts du sol avec la plinthe. Maintenant elle est dans notre sous-sol sans fixation et elle n'est jamais tombée, malgré un démontage et remontage.
La plinthe sert à cacher les tasseaux qui maintiennent toute la structure et les tasseaux du haut devaient être masqués par un bandeau qui n'a jamais été fait car j'ai déménagé et qu'elle n'est plus dans un endroit important.


Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
23/11/2010 à 23h40
23/11/2010 à 23h40
J'ai oublié d'ajouter que tu n'es pas excessivement loin de chez moi et si tu passes par les Vosges tu peux venir te rendre compte sur place. Tu peux de toute façon m'appeler si tu as un souci au cours de ta réalisation, je sui presque toujours à la maison.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
24/11/2010 à 08h33
24/11/2010 à 08h33
Bonjour et merci beaucoup à tous les deux !

Je voulais aussi faire l'assemblage au sol et monter l'ensemble ensuite, mais je me voyais mal monter un ensemble assemblé de 3m sur 2m50 de hauteur... c'est pour cela que j'ai commencé panneau par panneau, chaque panneau reposant directement au sol.
Sinon pour couper à la scie sauteuse le haut des panneaux, ca risque de ne pas être facile avec la scie sauteuse à l'horizontale et en hauteur ... bon de toutes façons je verrai bien combien il y a à couper et je ferai au mieux, déjà tout monter et voir ensuite..

Encore merci à tous les deux !
ou créer un compte pour participer

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
25/11/2010 à 23h35
25/11/2010 à 23h35
Rebonjour à tous !

bon je suis de nouveau confronté à un souci ... pratique ... je n'ai pas assez d'espace pour visser dans les tasseaux (2cm de largeur) par en dessous, je suis trop près du mur ou trop près des parois... j'ai bien un renvoi d'angle mais ce n'est pas top du tout ... la perceuse ou le tournevis sans fil n'arrivent pas à s'approcher suffisamment pour visser au mileu (1cm) du tasseau ... j'imagine que tout le monde est confronté à ce souci, mis à part si les tasseaux font 3cm de largeur ...
Si vous avez une idée... comment avez vous fait ??

Merci par avance !
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
26/11/2010 à 07h07
26/11/2010 à 07h07
Bonjour
Deux solutions qui se superposent - sans jeu de mots -.
Les tasseaux sont percés deux fois avant leur montage: une fois pour les fixer dans les montants et une autre fois pour faciliter le passage de la vis qui va aller se flanquer dans l'étagère. J'en mets que deux pour l'étagère et avant de les poser j'applique de la colle à prise rapide. Je t'envoie le nom en message privé.
Maintenant pour la découpe en haut c'est évident que la scie sauteuse à main levée c'est pas génial. Non dans une de mes suggestions je parlais de se faire aider: pour tenir d'abord le panneau de niveau afin de reporter les défauts de planéité du mur et en même temps tracer la ligne horizontale en haut. Une fois que le premier montant est fixé, pareil pour le second panneau qui repère en même temps le niveau horizontal du premier.. est ce plus clair ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
26/11/2010 à 13h33
26/11/2010 à 13h33
Bonjour et merci beaucoup pour ces explications, c'est en effet très clair.

Je continue mes travaux... encore merci !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11