Bricoleur du Dimanche

Calepinage et pose à l’anglais

Par DaStee

avatar - DaStee
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
21/08/2023 à 17h57
21/08/2023 à 17h57

Bonjour,
Pour une pose de stratifié j'essaie d'être prévoyant en faisant un calepinage au préalable, et malheureusement je m'arrache les cheveux.

Il s'agit d'une pièce de vie, salon, salle à manger, cuisine, entrée d'environ 60m². Elle a cette forme:

Il y a trois grandes portes vitrées côté sud sur le mur de 932, je comptais donc poser dans le sens nord-sud en partant du coin en haut à gauche.

Les lames que j'ai choisies font 138cm, et avec un mur de 800 ça nous fait donc 5 lames et 110cm. Ca me laisse donc moins de 30cm pour démarrer la ligne suivante. J'ai l'impression qu'en essayant plusieurs combinaisons, j'ai toujours un problème similaire au départ ou à l'arrivée, à moins de partir à chaque fois d'une demi lame. J'ai peur qu'en faisant ça ce ne soit pas assez varié et que ça ne fasse pas à l'anglaise. Sur le papier ça donne ca pour les première lignes :

La violette est une moitié, les vertes des recoupées.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17368
21/08/2023 à 18h15
21/08/2023 à 18h15

bonsoir  moi j ai d autres questions ,sur les autres murs il y a quoi ,quels sont les pièces non décrites sur le plan ,il y a des portes ,elles sont ou ,

60 m2 c est trop grand en surface ,sans faire de joints de rupture ( barre de seuil )

compte tenu de la longueur sur un des cotés 8 m ,il faut une dilatation périmétrique de 1 cm ,as tu trouvé des plinthes chez ton fournisseur pour couvrir cet écart  ( ça existe )

pour le dessin des lames OK ,maintenant ,comment comptes tu finir au bords des portes fenetre ,les huisseries sont en bois ou en métal ,de quel coté comptes tu finir ta poses

il s agit d une pose collé en plein ,sur cordon ou en flottant

et OUI ,ça fait des réponses a donner 


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par DaStee

avatar - DaStee
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
21/08/2023 à 18h47
21/08/2023 à 18h47

Merci de prendre le temps de me demander des détails, effectivement j'en ai sauté plein..

Voici la pièce plus détaillée :

En bas à gauche il y aura la cuisine avec un retour en meubles bas uniquement (ceux de droite donc).

A noter que le mur en bleu n'existe pas à ce jour, je comptais le monter BA13 sur rails avant de faire le sol.

Je comptais à vrai dire sur un joint de dilatation de 8mm, ce sera une pose en flottant.

Je pars sur du strat et non du carrelage car je n'ai que 15mm pour passer sous les huisseries, porte d'entrée et les portes fenêtres, qui ne seront pas à changer. Je pensais utiliser un profil d'arrêt au niveau de ces 4 portes :

Je suis ouvert à toute proposition, je m'étais probablement figuré des choses pour de mauvaises raisons (comme une pièce de 60m² d'un seul tenant).

Merci Sourire

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17368
21/08/2023 à 20h46
21/08/2023 à 20h46

re pour la dilatation au périmètre ça pourrais éventuellement passer ,mais avec ses longueurs ,le parquet se dilate beaucoup ,pour le profilé de finition en photo c est parfait ,je connais ,tu le mets au niveau des portes fenetres ou sur tout le périmètre ,ça se verra ,et surtout c est pas donné ,

les murs périphériques sont en placo ?si oui ,j ai une solution a te proposer qui permettrai de laisser facilement 13 m:m de jeu et de mettre des plinthes ordinaires ,mais j ai besoin de savoir

pour les huisseries ,elles sont en bois ou métal

merci je me connecterai demain matin

bonne soirée


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par DaStee

avatar - DaStee
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
21/08/2023 à 21h21
21/08/2023 à 21h21

Hello

Les huisseries sont en PVC Sourire Les murs sont en briques avec je pense des plaque de platre dessus (je suis pas encore dans la maison, elle est des années 70). Pour les huisseries désolé j'ai pas mieux comme photo mais ça donne ça sur la porte fenêtre du milieu :

Je pensais utiliser les profilés uniquement pour les fenêtres et la porte, d'ailleurs si tu connais un site ou on en trouve je suis preneur, celui que j'ai trouvé tout est en rupture.

Pour les plinthes j'allais sourcer moi-même des plinthes en MDF blanc, donc je peux facilement trouver des épaisseur 14 ou 16mm. Ca pourrait le faire non ?

On n'en a pas reparlé, mais mon calepinage te paraît cohérent ? j'ai pas l'impression que ça va etre très varié, surtout que lames ont des chamfreins: