Bonjour,
Pour une pose de stratifié j'essaie d'être prévoyant en faisant un calepinage au préalable, et malheureusement je m'arrache les cheveux.
Il s'agit d'une pièce de vie, salon, salle à manger, cuisine, entrée d'environ 60m². Elle a cette forme:
Il y a trois grandes portes vitrées côté sud sur le mur de 932, je comptais donc poser dans le sens nord-sud en partant du coin en haut à gauche.
Les lames que j'ai choisies font 138cm, et avec un mur de 800 ça nous fait donc 5 lames et 110cm. Ca me laisse donc moins de 30cm pour démarrer la ligne suivante. J'ai l'impression qu'en essayant plusieurs combinaisons, j'ai toujours un problème similaire au départ ou à l'arrivée, à moins de partir à chaque fois d'une demi lame. J'ai peur qu'en faisant ça ce ne soit pas assez varié et que ça ne fasse pas à l'anglaise. Sur le papier ça donne ca pour les première lignes :
La violette est une moitié, les vertes des recoupées.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
bonsoir moi j ai d autres questions ,sur les autres murs il y a quoi ,quels sont les pièces non décrites sur le plan ,il y a des portes ,elles sont ou ,
60 m2 c est trop grand en surface ,sans faire de joints de rupture ( barre de seuil )
compte tenu de la longueur sur un des cotés 8 m ,il faut une dilatation périmétrique de 1 cm ,as tu trouvé des plinthes chez ton fournisseur pour couvrir cet écart ( ça existe )
pour le dessin des lames OK ,maintenant ,comment comptes tu finir au bords des portes fenetre ,les huisseries sont en bois ou en métal ,de quel coté comptes tu finir ta poses
il s agit d une pose collé en plein ,sur cordon ou en flottant
et OUI ,ça fait des réponses a donner
Merci de prendre le temps de me demander des détails, effectivement j'en ai sauté plein..
Voici la pièce plus détaillée :
En bas à gauche il y aura la cuisine avec un retour en meubles bas uniquement (ceux de droite donc).
A noter que le mur en bleu n'existe pas à ce jour, je comptais le monter BA13 sur rails avant de faire le sol.
Je comptais à vrai dire sur un joint de dilatation de 8mm, ce sera une pose en flottant.
Je pars sur du strat et non du carrelage car je n'ai que 15mm pour passer sous les huisseries, porte d'entrée et les portes fenêtres, qui ne seront pas à changer. Je pensais utiliser un profil d'arrêt au niveau de ces 4 portes :
Je suis ouvert à toute proposition, je m'étais probablement figuré des choses pour de mauvaises raisons (comme une pièce de 60m² d'un seul tenant).
Merci
re pour la dilatation au périmètre ça pourrais éventuellement passer ,mais avec ses longueurs ,le parquet se dilate beaucoup ,pour le profilé de finition en photo c est parfait ,je connais ,tu le mets au niveau des portes fenetres ou sur tout le périmètre ,ça se verra ,et surtout c est pas donné ,
les murs périphériques sont en placo ?si oui ,j ai une solution a te proposer qui permettrai de laisser facilement 13 m:m de jeu et de mettre des plinthes ordinaires ,mais j ai besoin de savoir
pour les huisseries ,elles sont en bois ou métal
merci je me connecterai demain matin
bonne soirée
Hello
Les huisseries sont en PVC Les murs sont en briques avec je pense des plaque de platre dessus (je suis pas encore dans la maison, elle est des années 70). Pour les huisseries désolé j'ai pas mieux comme photo mais ça donne ça sur la porte fenêtre du milieu :
Je pensais utiliser les profilés uniquement pour les fenêtres et la porte, d'ailleurs si tu connais un site ou on en trouve je suis preneur, celui que j'ai trouvé tout est en rupture.
Pour les plinthes j'allais sourcer moi-même des plinthes en MDF blanc, donc je peux facilement trouver des épaisseur 14 ou 16mm. Ca pourrait le faire non ?
On n'en a pas reparlé, mais mon calepinage te paraît cohérent ? j'ai pas l'impression que ça va etre très varié, surtout que lames ont des chamfreins:
Au final, les 60m² d'un seul tenant c'est faisable ou pas ?
Merci
Les lames que j'ai choisies font 138cm, et avec un mur de 800 ça nous fait donc 5 lames et 110cm. Ca me laisse donc moins de 30cm pour démarrer la ligne suivante. J'ai l'impression qu'en essayant plusieurs combinaisons, j'ai toujours un problème similaire au départ ou à l'arrivée, à moins de partir à chaque fois d'une demi lame. J'ai peur qu'en faisant ça ce ne soit pas assez varié et que ça ne fasse pas à l'anglaise. Sur le papier ça donne ca pour les première lignes :
La violette est une moitié, les vertes des recoupées.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Bonjour,
Je commencerai aussi par le coin en haut à DROITE (et non à gauche comme écrit) pour pouvoir tout poser en avançant.
Pour le calepinage, l'idée de commencer avec une demie lame (entre 50 et 70cm) me paraît bonne mais pour que les croisements de lames soient plus importants, sur la seconde rangée il faudra repartir avec une lame entière et non la chute de la première rangée. Ensuite vous la troisième rangée, vous pouvez repartir soit avec la chute de la première rangée ou la chute de la seconde rangée pour obtenir le décalage qui vous plaît le mieux.
En plus simple, lorsque la longueur correspond à peu près à un multiple d'un nombre de lames ou de moitié de lames, il faut jouer avec les chutes sur 2 voire 3 rangées pour pouvoir les alterner et croiser suffisamment. Dans la pratique, je pose les chutes de lames au point de départ sur la partie déjà posée pour les avoir toujours sous la main et dans le bon sens de pose. Ca permet de voir rapidement sans se poser de questions laquelle on choisit. Il n'est pas impossible qu'après quelques rangées vous soyez obligé de recouper une lame neuve pour créer un nouveau décalage correct.
Vous n'avez pas donné la largeur des lames ? Ca donne quoi en largeur de lame au niveau du mur du séjour de 330, du mur de 351 à l'entrée et des murs de 276, 165 et 352 coté cuisine ? C'est à vérifier aussi pour ne pas finir avec une languette d'1cm... Il est parfois plus simple de réduire la largeur de la première rangée pour s'assurer qu'à la fin ce sera simple à couper et à emboiter !
D'ailleurs, les dimensions que vous donnez sont celles entre murs ? ou avez-vous déjà déduit le jeu périphérique ? Car pour le calepinage ça change les dimensions.
re je pense qu avec NICOLAS ,on a tout dit ,lorsque je parle d huisserie ,je parle des portes de distribution ,pas de porte fentre ,les murs en brique ,on ne peut rien gratter ,par contre je serais surpris de voir du placo sur celle ci ,sauf si l ancien proprio a refait une double peau d isolant ,je crois qu il va falloir te renseigner
pour la pose du parquet a l anglaise ,vu la surface il est difficile de varier ,ce qu il faut éviter et ça arrive ,c est que l on ait toujours des chutes de la meme dimension et a la pose ça fait comme un escalier
le parquet a mon domicile est aussi a chanfrain
pour ta barre ;c est dinac qui en a et pour en avoir ,je te conseille d aller chez des négoces qui font du parquet ou comme mes fournisseurs d antan ,peinture et revetement de sol
Bonjour à tous les deux,
Pour les huisseries c'est du bois. Dans la mesure du possible j'essaierai de passer dessous plutôt qu'autour, mais j'en ai peu donc je suis pas trop inquiet.
Les lames font 138*19, et effectivement en décalant d'une dizaine de centimètre (vers le mur) la première ligne, on tombe mieux dans le reste de la pièce.
Mes mesures sont de mur à mur, mais de toute façon je ferai des essais in situ le moment venu pour être sûr. Le calepinage proposé par Nicolas me fait souvent tomber sur des fin de ligne à 20cm, je ne sais pas encore comment je vais m'en dépatouiller. Je finirai par trouver les bonnes longueurs.
Merci pour votre aide
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 43