Bricoleur du Dimanche

Charnières et aggloméré

Par jufer59

avatar - jufer59
Petit nouveau
Message(s) : 1
02/06/2008 à 17h30
02/06/2008 à 17h30
Je voudrais réaliser des meubles en mélaminé... Tant qu'il s'agit d'étagères, pas de problème... Mais s'il s'agit d'y adapter des portes, je suis coincé... Que puis-je utiliser comme charnières ? Quelle technique utiliser pour les fixer, tout en obtenant un assemblage aussi solide qu'avec du "vrai" bois ? Merci de vos conseils...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
02/06/2008 à 18h58
02/06/2008 à 18h58
Bonjour jufer59 et bienvenue sur ce forum.

La plus simple, la charnière piano, existe en plastique, en acier laitonné, nickelé ou inox et en plusieurs largeurs (20 à 40 mm ouverte). Prendre les vis adéquates, la tête est plus étroite.
Permet différentes positions de la porte.

Les pivots pour porte rentrante (la porte est placée entre les montants du meuble)

Ces deux types ne demandent pas d'outillage spécial.

La charnière dite invisible, utilisée en cuisine, nécessite une fraise de 35 mm de diamètre et au minimum une foreuse sur colonne.

Les fiches, une partie se visse dans le chant de la porte, l'autre dans la partie fixe, nécessite un calibre de perçage assez cher pour quelques trous. NE conviendra que si les montants du caisson sont larges.

Les charnières en acier ou en laiton qui doivent être entaillée aussi bien dans la porte que dans le caisson. Existe en différentes tailles. Ne permet pas le démontage de la porte sans enlever les vis de fixation.

Les paumelles, droites ou coudées, de style ou non, doivent également être entaillées. Existent en différentes matières et finitions. La porte peut être enlevée aisément sans outils.

Ces deux dernières demandent une maitrise du ciseau à bois et de la défonceuse.

Toutes ces charnière peuvent être utilisées à condition d'être soigneux et de bien choisir les vis que l'on veillera à ne pas faire tourner au delà du seuil de fisxation.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 21