Bonjour à tous,
après avoir passé quelques heures à apprendre beaucoup sur ce forum, je me lance enfin pour vous soumettre mon projet et avoir votre avis sur une question qui me tracasse (et pour laquelle j'ai beau me retourner le cerveau, je n'arrive pas à prendre de recul pour trouver une solution).
Je souhaite construire une cabane sur pilotis pour mes enfants, dont voici les plans ci-joint
Je suis parti d'un projet d'un ami, que j'ai souhaité agrandir un minimum ; face à cet agrandissement je me retrouve face à un soucis. Je n'arrive pas à voir comment faire en sorte de maintenir ensemble mes poteaux pour que la structure soit solide.
La cabane a une dimension de 231cm sur 171+120 soit 290 cm (avec le renfoncement que l'on voit sur la photo). Les poutres au sol sont du 90x90. Je ne sais pas comment les lier entre elle (ne pas tenir compte de ce que j'ai fait sur les plans à ce sujet, c'est justement là que je n'arrive pas à savoir comment faire).
Le parquet posé dessus est du 27mm.
J'avais imaginé fixer les poteaux avec d'autres poteaux en horizontal (oui, j'ai toujours tendance à avoir peur que mes structures ne tiennent pas), mais je suis embêté pour relier le tout avec ce maillage de 8 poteaux. J'avais pensé à des lambourdes, mais comment mailler le tout ?
Désolé par avance si ma question parait "bête" ou que mon problème est difficilement soluble, je suis en cours de perfectionnement en construction de cabane !
Merci par avance et au plaisir de vous lire !
Coucou
Il faut trianguler les poteaux et partir sur une bonne assise au sol.
Bonjour Kriske, merci pour ta réponse !
Merci pour le conseil, effectivement je vais trianguler tous les poteaux.
Quand tu parles de bonne assise au sol, on est sur du scellement des poteaux ? nécessaire compte tenu du poids de la cabane ?
Par contre, je suis toujours assez embêté pour les 3 poteaux que j'ai entouré sur l'image ci-jointe. Comment les raccorder au reste de la structure. J'avais pensé à des équerres, mais le problème c'est que sur la poutre du milieu qui va recevoir 4 solives, toutes les vis vont tomber au même endroit dans mon poteau, ça risque de le fragiliser ? ou aucun risque ?
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 717