Bricoleur du Dimanche

Décapage raté...

Par Nicolas

avatar - Nicolas
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/05/2008 à 12h22
07/05/2008 à 12h22
Bonjour à tous ! Voilà je suis une bille en bricolage, je ne sais rien faire (ou presque) de mes 10 doigts, comme ça vous savez ;-) J'ai passé un bout de bois verni au décapant chimique hier, mais ça n'a rien fait ! Il était noté de gratter avec une spatule, mais comme j'avais peur d'abimer le bois en dessous, j'ai frotté avec de une éponge à l'eau bouillante. Aujourd'hui, c'est sec. Seulement, le vernis n'est pas parti (ou très peu) et une couche blanche est apparue (je crois que c'est du décapant seché, mais pas sur), ça pue le produit quand je colle mon nez dessus. Comme j'utiliserai souvent cet objet, je veux le nettoyer comme il faut afin de ne pas être toujours en contact avec cette saloperie. Comment faire ? Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
07/05/2008 à 19h21
07/05/2008 à 19h21
bonsoir,
tout est dans le titre, de plus il faut voir la taille du bout de bois : allumette, manche de pioche ou traverse de chemin de fer !
grattez le plus que vous pouvez, puis redécapez.
pour gratter vous pouvez utiliser un vieux couteau (pas à scie), le dos d'une lame de scie à mêtaux cassée, un triangle, un morceau de verre cassé ( Attention ! de ne pas vous couper un doigt, vous n'en auriez plus que 9 ! Explose de rire)
En revanche l'eau bouillante, c'est pas le top pour le bois, ça ouvre les pores du bois et ça risque de le cintrer !
Si ce n'est pas indiscret : c'est pour vous quoi faire ce bout bois ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Nicolas

avatar - Nicolas
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/05/2008 à 17h34
09/05/2008 à 17h34
Merci pour la réponse ! C'est une vieille crosse pour une arme de tir sportif... Donc j'ai les mains et la joue en contact permanent avec le bois. En fait, je veux juste retirer les restes du produit, pour le reste, je poncerai, ça marche bien. Que signifie cintrer le bois ? Merci !
ou créer un compte pour participer

Par funicolo

avatar - funicolo
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/05/2008 à 21h14
09/05/2008 à 21h14
bonjour, je suis nouveau sur ce forumet j'adore partagé mes expériencescar je suis boiseux depuis plusieurs années maintenant. Enfin bref pour répondre à votre question, cintrer un bois signifie le rendre courbe en quelque sorte. par exemple pour "façonner" la coque d'un bateau, on place les planches dans une gigantesque cocotte minute appellée étuve. A la suite de cela les fibres du bois sous l'effet de la vapeur "ramolissent" et deviennent casiment du chewing gum pendant un certain temps. Vous avez appliqué le mm principe sur votre crosse en appliquant de l'eau chaude dessus. Cependant je ne pense pas qu'il y est réellement d'incidence vu la taille d'une crosse en bois. Pour revenir a la 2de question, bien que pratiques, je suis complétement contre les produits chimiques pour décaper le bois. La meilleur solution reste pour moi la toilémerie( abarsif sur bande de tissus). Commencer avec du grain80 pour égrenner le vernis, puis continuez avec du 120 et 180 si possible. cela devrait vous donner un bois aussi doux qu'une peau de bébé. Par contresi cous comptez réappliquer une finition dessus, il faudra inévitablement "redresser le pore". Cela consiste a passer un chiffon humide sur votre bois, ainsi les pores vont se relever et votre bois si doux auparavant sera transformé en barbe. Reponçer légèrement une fois que le bois est sec avec un grain fin et renouveler l'oprération chaque fois que ce phénomène ce reproduira. vilà, il me semble avoir fait le tour de la question, bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
09/05/2008 à 21h27
09/05/2008 à 21h27
bonsoir,
tout d'abord bienvenue à vous.
ensuite,
je mettrai un bémol pour la toile émeri, pour votre crosse je vous conseillerai la paille de fer ou la laine d' acier, c'est plus doux et ça fait moins de sillons.
bon WE

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Nicolas

avatar - Nicolas
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/05/2008 à 21h41
09/05/2008 à 21h41
Merci à tous, j'ai poncé cette après-midi avec du papier de verre 60 pour retirer le vernis, c'est impeccable. J'ai poncé ensuite avec du 100, puis du 240. Demain j'attaque le 600, et ensuite la paille de fer 000. Une fois que tout ça est fait, je peux commencer le poncé-huilé.
ou créer un compte pour participer

Par funicolo

avatar - funicolo
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/05/2008 à 22h06
09/05/2008 à 22h06
c'est vrai que crabe59 n'a pas tort à propos de la qualité de finition de la paille de fer..... bon courage à toi et bonne continuation
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , Caroline88 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 67