Bricoleur du Dimanche

FABRICATION BANC TV

Par mike38300

avatar - mike38300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
27/12/2010 à 08h02
27/12/2010 à 08h02
Bonjour à toutes et tous.......

Je charche à faire un banc TV qui servirais de raqngement en tout genre avec au centre une partie réservée pour freebox et magnéto ....

Portes coullissantes sur les côtés et au milieu une coullissante en plexi pour les télécommandes ...

J'attend vos idées et vos plans si vous êtes très sympa...

Je ne sais pas par ou commencer !!

Ci joint un croquis de ce que je voudrais faire !

JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE

Mike.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
27/12/2010 à 18h54
27/12/2010 à 18h54
Bonjour mike,

Avant d'aller plus loin, il faudrait que tu nous dises en quel matériau ( bois massif, multiplex, MDF, ...) tu désire faire ton meuble, car le choix est immense, de même il nous serait agréable de savoir le matériel dont tu disposes pour réaliser cela.
Avec ces quelques données, si tu le désires, je peux te faire un petit croquis et l'on pourra en discuter.
En attendant je te souhaite une bonne soirée,

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par mike38300

avatar - mike38300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
28/12/2010 à 07h47
28/12/2010 à 07h47
Salut Biloulou et merci de ta réponse !!

Pour ce qui est du matériau je vais opter pour de la planche de pin en 200*50 et en 200*40.

J'ai trouvé ce matériau à 11.5 le m2..en 18mm

Si jamais il n'est pas en magasin je me rabatterais sur du mdf .

Pour ce qui est du matériel je dispose de:
scie sauteuse, visseuse, perceuse, ponceuse à bande, bref l'outillage du bricoleur de base.

Voilà, j'attend impatiemment de tes nouvelles pour attaquer les travaux......je voulais acheter ce matin les matériaux puisqu'en vacances mais je vais attendre tes conseils !!

Merci encore.

Mike. Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
28/12/2010 à 15h45
28/12/2010 à 15h45
Bonjour,

3 m de long cela fait une pièce intransportable vu le poids final.
Je te propose de la faire en 3 éléments plus une tablette qui elle devra faire la longueur totale question esthétique : deux éléments de 120 cm de largeur et l'élément central en 60 cm.
Je te conseille également de placer des portes sur charnières, type invisible comme celles des cuisines ce qui sera plus facile que des portes coulissantes et surtout moins cher.
50 cm serait la hauteur totale d'après ton croquis, mais il faut un petit socle (5 à 8 cm) à ton meuble, peut-on l'ajouter aux 50cm ou est tu limité.
Reste le problème de la découpe des panneaux, la scie sauteuse ne fera pas l'affaire mais tu as peut être la possibilité de faire couper les panneaux là où tu les achètes.
Tu parles de planche en pin, est-ce du massif ou de l'agglo contrecollé ou mélaminé, cela a également son importance.
L'assemblage, étape importante, il serait peut-être utile d'investir quelques euros ou alors un assemblage avec vis traversantes et capuchons plastique pour cacher la tête, si c'est du pin massif ou de MDF, il y a une autre solution.

Petit à petit, le plan se conçoit.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mike38300

avatar - mike38300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
28/12/2010 à 20h58
28/12/2010 à 20h58
Merci de ta réponse bilouloute,

Pour ce qui est du banc tv je pensais diviser en deux la tablette du dessus qui ne pourais être transportée en l'état (3m).

Pour ce qui est des élément en 3 partie pourquoi pas !!

Je suis aller chez casto cet apres midi et les tablettes de pin sont des laméllés collés de mauvaise qualité !!

Je ne sai plus ou me tourner pour minimiser les couts :!!

peut être du mdf ou alors contreplaqué assez solide pour assoir une personne !!

peut etre aussi faire un systeme de charniere sur le dessus pour diminuer le cout

qu'en penses tu ???

merci pour tes idées !!

Mike.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/12/2010 à 08h04
29/12/2010 à 08h04
Salut


il s'agit de biloulou pas de bilouloute

on n'est pas sur le même projet dans ce cas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mike38300

avatar - mike38300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
29/12/2010 à 08h36
29/12/2010 à 08h36
oupps désolé ......

quelqu'un a des idee de plan pour mon banc ???
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - aurelien51130
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/12/2010 à 09h01
29/12/2010 à 09h01
bonjour, ayant depuis peu attrapé la fièvre de la construction en bois je m'équipe petit a petit. Pour tes planches de pins je te conseillerais BRICO DEPOT, il y'en a qui m'ont l'air de bonne qualité et que je ne trouve pas cher ( apres c'est mon avis perso Clin d\'oeil )tu les as a partir de 20mm de largeur jusque 80 mm il me semble, 18 mm en epaisseur et 2000 mm de longueur. Reste a savoir si tu azs ce magasin près de chez toi.

ici pour apprendre =)
ou créer un compte pour participer
avatar - aurelien51130
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/12/2010 à 09h41
29/12/2010 à 09h41
Petite précision pour l'assemblage as tu deja des idées?? Moi je pence que les tourillions sont une bonne alternative ( sans colle ), je n'ai pas encore testé cela mais je vais le faire prochainement avec la construction d'un lit

ici pour apprendre =)
ou créer un compte pour participer

Par mike38300

avatar - mike38300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
29/12/2010 à 10h12
29/12/2010 à 10h12
Je n'ai pas de bricot depot chez moi....

Par contre je ne sais pas comment fabriquer (la base de ce banc tv
pour des raisons économique je ne pensais pas faire de fond ni de dos !!!

après je ne sais pas comment démarer....

pour l'assemblage je pensais visser après je ne suis pas professionnel ....

Pazr contre quel est le bois (mdf, contrepalqué....) le moins cher et tout de même costaud ??

Mike.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - aurelien51130
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/12/2010 à 10h43
29/12/2010 à 10h43
En ce qui concerne la qualité du bois je ne peux pas te renseigner, mais je pence que au point de vue solidité tu ferais meiux de mettre un fond. Pour le dos tu pourrais prendre juste une planche toute fine ( celle qu'y a dans les meubles que l'on achete en magasin), pareil tu y gagneras en solidité

ici pour apprendre =)
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
29/12/2010 à 11h55
29/12/2010 à 11h55
Bonjour à tous,

Sur le travail du bois, je n'ai pas de conseils à donner à qui que ce soit, mais je voudrais rappeler quelque chose qui évite les déconvenues:

Tout matériel électronique doit être bien ventilé. Oui

L'enfermer, c'est, au pire, courrir des risques de pannes, au mieux, de vieillissement prématuré. Je connais des Freebox qui sont sur des cales avec un ventilateur au-dessous, sinon elles déclarent forfait au milieu des enregistrements. Alors si vous ne voulez pas fâcher Mme qui vous a demandé d'enregistrer son feuilleton préféré.... Triste

Bien cordialement,

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/12/2010 à 17h24
29/12/2010 à 17h24
Bonjour,

Exact le 3ième type, il faut assurer une bonne aération à l'intérieur de tel meubles.

Mike, comme ton budget est limité à première vue, cela peut se réaliser en MDF, une fois terminé, soit tu le vernis soit tu le peins. Bricoler de nos jours commence à devenir onéreux mais l'on ne fait rien sans rien.
Un petit socle, fond et arrière peuvent se faire dans les chutes voire un panneau plus mince.
Si tu es d'accord, je veux bien te faire un croquis avec plan de coupe, le prix je ne peux te le calculer, trop de différence entre les différents fournisseurs, mais il te faudra patienter quelques jours, fêtes obligent.

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mike38300

avatar - mike38300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
29/12/2010 à 19h58
29/12/2010 à 19h58
Salut Biloulou,

pour ce qui est du budget je suis limité mais pas non plus à ras des paquerettes ...

Je pensais de toute façon le faire en MDF, pour ce qui est du fond et de l'arrière je ne pensais pas forcément utile de les avoir du moment que je suis contre un mur....

Après ce n'est pas moi le professionnel...

Pour les plans pas de soucis, je peux patienter je préfère prendre le temps et faire du bon boulot ...

Par contre que penses tu de l'idée de faire des charnières sur le dessus façon coffre ou alors porte sur le devant..
Qu'elle est la meilleure solution à ton avis ??

Merci à toi encore pour ton aide.

Bonne soirée.

Mike.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
30/12/2010 à 17h05
30/12/2010 à 17h05
Bonjour,

Un fond isole du sol et de plus est utile pour tenir les éléments verticaux;
Le dos quand à lui va assurer la rigidité de l'ensemble sans quoi le meuble serai très fragile et peu stable.
Le faire façon coffre, il faut bien réfléchir car tu ne pourras rien déposer dessus si tu dois l'ouvrir souvent.
Il m'est arrivé durant ma carrière de transformer d'anciens coffres, le plateau (couvercle) devenait coulissant ce qui évitait d'enlever le tout à chaque ouverture.
Par contre des portes sur le devant ne posent aucun problème si ce n'est le placement des charnières.
Je vais donc partir avec une base de MDF en 18 mm

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par mike38300

avatar - mike38300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
30/12/2010 à 20h26
30/12/2010 à 20h26
Salut Biloulou,

Je suis tes conseils de connaisseur.....

J'attend avec impatience tes plans.....

Passes un bon réveillon, et à très bientôt j'espère....

Encore merci !!

Il faut que je pense aussi des pieds ou des roulettes....

Mike.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 1447