Bricoleur du Dimanche

Fabrication d’un bar buffet

Par aymeric85

avatar - aymeric85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
23/03/2008 à 21h42
23/03/2008 à 21h42
Bonsoir a tous(tes) les bricoleurs(euses) qui prendront le temps de lire ce sujet.

Voila je me présente rapidement , je m'appelle Aymeric , j'ai 21 ans et je vais bientôt emménager dans une petite maison avec ma copine.

Nous ne seront que locataire, et c'est pourquoi je souhaite réaliser un meuble (que je nommerais buffet/bar) pour séparer le salon/salle à manger de la cuisine et en quelque sorte en faire une petite cuisine américaine.

Je suis issue du bois (BEP/CAP charpente, BAC STI Bois et materiaux associés, BTS productique bois) donc je sais assez bien le travailler et c'est donc pourquoi je fait appel à vous pour différents points:

Quels types d'assemblages pour le buffet et le bar?
Quels matériaux bois?
Quels types de finition?

Je dis toujours qu'un croquis est mieux qu'un long discours et c'est pourquoi je vous met en pièce jointe un dessin de ce que je compte faire ainsi qu'un petit paint du plan au sol de la maison.

Pour ce qui est du meuble mon budget est bien sûr le moins cher possible car je le fais moi même pour ne pas dépenser trop d'argent cela va de soi, et je ne peux pas faire de trous aux murs puisque nous ne serons que locataires.

Moi je pensais tout faire en joint plat avec tourillons et équerre de renforts avec des bois de construction pour tout ce qui est cadre du buffet et du bar.

Le gros de l'équerrage se fera avec le plan de travaille du bar et du buffet.

J'ai certainement oublié des précisions sur notre projet et je vous informerais au fûr et à mesure de vos questions.

J'espère que notre projet vous intéresse et que vous souhaiterez nous aider à en faire un projet le plus simple et le moins cher à réaliser.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par aymeric85

avatar - aymeric85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
23/03/2008 à 21h46
23/03/2008 à 21h46
et en piece jointe le plan au sol...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par aymeric85

avatar - aymeric85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
23/03/2008 à 21h49
23/03/2008 à 21h49
Je viens de me rendre compte qu'on ne voyais pas très bien le dessin du meuble donc si vous voulez une réalisation plus visble dites le et je posterais autre chose...

Merci pour vos eventuelle réponse

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/03/2008 à 19h00
24/03/2008 à 19h00
Bonjour aymeric et bienvenue sur ce forum.

Si tu pouvais placer quelques côtes sur tes croquis, cela serait parfait.
Le moins cher, je crois que ce serait de réaliser le tout en panneaux mélaminé blanc que tu trouves en plusieurs largeurs et que tu peux même faire découper à mesures dans certains point de vente.
Un assemblage à tourillons n'est pas mauvais, pas cher mais demande beaucoup de précision.
Le plus ennuyeux avec les panneaux, ce sont les couvres-chants mais il faudra bien y passer.

Donnes-nous quelques mesures et l'on pourra faire une esquisse de ton meuble et plus si il le faut.

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par aymeric85

avatar - aymeric85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
24/03/2008 à 20h17
24/03/2008 à 20h17
tout d'abord merci de ta réponse...

Maintenant pour ce qui est des cotes et dimension du meuble, nous n'avons pas encore emménager donc rien n'est encore mesurable. Des que j'aurais ça je vous en fait part.

Pour ce qui est de l'assemblage tu me conseillerais quoi d'autre???
Sachant que je n'ai pas de lamelleuse.

Et je vais sûrement prendre du mélaminé, qui est le plus simple d'entretien pour une cuisine. Mais pour la couleur je ne pense pas le prendre blanc mais peut être plus couleur Hêtre.

Je posterais bientot une suimulation 3D faite sur sketch up de tous le bas de notre eventuelle futur maison.
ou créer un compte pour participer

Par tony5

avatar - tony5
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
24/03/2008 à 20h32
24/03/2008 à 20h32
bonjour aymeric85 , une chose importante lors de tes plans est de prevoir que ta tablette superieure doit dépasser de 35 à 40 centimetres par rapport au panneau qui est devant pour ne pas etre géner avec les genoux lorsque tu est assis, il existe des systeme de consoles inclinées pour relier la tablette du dessus avec le plateau inferieur. faut aussi voir la hauteur de tes tabourets pour ne pas etre trop haut ou l'inverse. Dés que je peus je poste photo que j'ai fait.Les consoles ont une hauteur de 20 centimetres ; mais comme tu est du metier tu peus aussi les realiser en bois ,a la hauteur que tu desire.
ou créer un compte pour participer

Par aymeric85

avatar - aymeric85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
24/03/2008 à 22h41
24/03/2008 à 22h41
J'avais deja cette idée en tete seuleument je ne pense pas le faire en bois car je ne veux pas d'un meuble 100% bois.

Je veux allier plusieurs materiaux comme l'aluminium ou l'inox par exemple... Cela le rendra celon moi beaucoup plus moderne
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par aymeric85

avatar - aymeric85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
26/03/2008 à 19h54
26/03/2008 à 19h54
Voila donc une petite vue pour voir un peu mieux ce que je veux faire... vous en penser quoi?

Je suis aller chez brico depot tout a l'heure et donc je vais surement faire uniquement le caisson et j'acheterais des porte toute faites que je fixerais directement sur le mélaminé blanc qui fera office de caisson.

Maintenant je ne sais pas trop quel assemblage choisir pour fixer les mélaminé entre eux....

Soit par equerre et tourillons... Soit je fait un cadre avec des bois de 35*35 sur lequel je fixerais le mélaminé...

La deuxieme solution sera sans doute plus solide que la premiere mais me fera perdre de la place dans les placard...

Donc je ne sais pas trop? j'espere que vous m'aiderez a choisir ...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
26/03/2008 à 20h04
26/03/2008 à 20h04
Bonsoir,

Pas mal comme projet, et l'on voit qu'il y a de l'idée.

Je te conseillerai d'acheter tes portes avant de réaliser les caisson car si les largeurs sont standard, les hauteurs varies d'un fabricant à l'autre.

Un assemblage à tourillons et colle à bois ne nécessite pas d'équerre supplémentaires, éventuellement comme les joues des caissons ne sont pas visibles, tu peux te permettre de placer des vis (4x40/45), préforer au préalable, au niveau des assemblages ce ,qui les renforcera, et comme les caissons sont statiques tu n'as rien à craindre.

Bonne continuation dans ton boulot et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par aymeric85

avatar - aymeric85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
27/03/2008 à 21h45
27/03/2008 à 21h45
Je ne vais pas coller je pense car quand je demenagerais je l'emporteais avec moi, donc pas de colle
juste vis tourillon et le plan de travail rigidifira le tout je pense.

Maintenant la question que je me pose et comment fixer les element haut avec les element bas sans les fixer aux murs j'ai penser a un syteme de poteau que je fixerais au plan de travail et sur lequel je viendrais mettre mes element haut...

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par aymeric85

avatar - aymeric85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
27/06/2008 à 21h15
27/06/2008 à 21h15
Bon bah ca yé!!!! j'ai réalisé ma cuisine, et voici deux photos en illustration.


Pour ceux qui ont des questions je suis a votre ecoute. Pour info j'ai juste utilisé des vis et j'ai fixer les elements haut avec des chevilles molly. Voila, j'attend des critiques constructives des bricoleur du dimanche Rigole

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par aymeric85

avatar - aymeric85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
27/06/2008 à 21h16
27/06/2008 à 21h16
la deuxieme....

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
28/06/2008 à 18h36
28/06/2008 à 18h36
Bonjour,

Chapeau pour le boulot réalisé, une chose cependant, ne tardes pas trop à coller des couvres-chant sur les bouts du plan de travail tant que la tranche est propre.

Pour ton info, tu aurais pu trouver des pieds réglables à la dimension voulue.

Bonne continuation dans le bricolage et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par aymeric85

avatar - aymeric85
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
26/03/2009 à 22h19
26/03/2009 à 22h19
Bon bah j'ai encore apporté deux trois petite modification a ma cuisine. Les finitions en réalité!!!!

Les photos sont par ici:

#
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17