Bricoleur du Dimanche

fabrication lit vitré

Par low

low
avatar - low
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/10/2009 à 09h08
15/10/2009 à 09h08
Bonjour à tous, j'ai quelques conseils à vous demander à propos de la fabrication d'un lit pour bébé vitré. Voici ma source d'inspiration: Pour fixer la vitre, j'ai plusieurs choix. 1. Coincer la vitre entre 2 plaques de bois collées l'une contre l'autre. Système simple, mais j'ai peur qu'avec le travail du bois un écart se crée à la jointure des 2 plaques. 2. Rainurer une plaque du double de l'épaisseur de la vitre puis la recouvrir avec un "cache". Un petit dessin pour expliquer mon idée... Système un poil plus compliqué à réaliser, mais au final ce sera plus esthétique puisque on verra moins le montage. 3. Système similaire au précédent mais au lieu de faire le cache sur tout le tour de la vitre celui-ci se situe seulement en bas. Le panneau principal étant rainuré pour y "enfiler" la vitre est ouvert en bas pour coller le "cache". Un autre petit dessin.. Système encore un poil plus complexe à réaliser à cause du rainurage mais l'assemblage est totalement caché par le matelas. Est maintenant j'ai besoin d'avis et de conseils sur la réalisation de ces assemblages, si toutefois ils sont suffisamment clairs ... Honte Sinon en choix de matériaux je pense faire à en contreplaqué ou en medium, qui est peut être plus simple à travailler.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/10/2009 à 18h12
16/10/2009 à 18h12
Bonjour,

Le médium sera plus facile à travailler surtout point de vue finition peinture ou autre. De plus, le médium est très stable au niveau des dimensions.
A mon avis, le plus esthétique et plus facile à réaliser serait la première proposition, faire la découpe dans les deux panneaux, y réaliser une feuillure de la 1/2 épaisseur de la vitre, placer la vitre et coller le tout, cela ne bougera pas.
Pour plus de facilités, faire l'ensemble un rien plus long et large, une fois la colle prise, tu pourras le mettre aux dimensions finales.
Utilises du verre sécurit ou au moins du feuilleté, question de sécurité.

Bon boulot et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par low

low
avatar - low
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/10/2009 à 18h45
16/10/2009 à 18h45
Ok merci pour les conseils. pour la vitre je pensais utiliser du plexi plutôt ou le matériau utilisé pour les aquariums. Au niveau du matos pour réaliser la feuillure il me faut quoi? Une défonceuse?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
19/10/2009 à 17h34
19/10/2009 à 17h34
Bonjour,

Si tu trouve de l'acrylate, cela serait mieux, plus résistant aux griffes et chocs.

Pour réaliser la feuillure, la défonceuse sera l'outil idéal.
Si la découpe présente des courbes, l'idéal est de réaliser un calibre et d'utiliser une douille de guidage, il t'en faudra deux, une de 17 pour la feuillure et une de 30 pour ajuster la découpe ce qui te permettra de réaliser une feuillure de +/- 6 mm ainsi qu'une fraise droite de 10 ou 12 mm.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par low

low
avatar - low
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/10/2009 à 19h31
19/10/2009 à 19h31
Oui plus qu'à trouver un revendeur qui fait de l'acrylayte. En tout cas merci pour tous les conseils. Ca m'aidera bien Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 83