Bricoleur du Dimanche

plan de travail

Par cibelle47

avatar - cibelle47
Petite nouvelle
Message(s) : 5
05/10/2008 à 16h29
05/10/2008 à 16h29
Kikou tout le monde. J'ai fais construire une maison et je me suis réservée toute les finitions. J'ai déjà terminé la pose du parquet flottant dans les chambres et toutes les peintures. Il me reste la pose des plinthes et à monter ma cuisine que j'ai achetée en kit. J'ai deux problèmes par rapport a ça: le premier c'est que je n'arrive pas à couper correctement mes plinthes à 45° pour faire des angles jolis et le deuxième c'est que je sais pas avec quoi et comment couper mon plan de travail car j'ai 2 coupes à 45 à faire et une à 90° Si quelqu'un à des idées je suis preneuse. Merci beaucoup de venir à mon secour!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/10/2008 à 20h32
05/10/2008 à 20h32
Bonjour cibelle47 et bienvenue sur ce forum.

Le plan de travail finit la cuisine et donc il s'agit de ne pas se louper.
Il te faut une bonne scie circulaire équipée d'une lame avec des dents rapportées en grand nombre et surtout bien affutée.
De plus, il faudra une règle bien droite et rigide qui servira de guide à la scie ainsi que deux bons serres-joints.
Bien vérifier que la lame soit bien perpendiculaire à la semelle de la scie sinon il y aura problème à la jonction.
Une autre méthode, couper à l'aide de la scie le plan de travail quelques millimètres plus long que nécessaires. Ces quelques mm seront enlevés à l'aide d'une défonceuse équipée d'une fraise dont la longueur de coupe est supérieure à l'épaisseur du plan de travail mais il faut avoir une bonne défonceuse en plus.
Plus simple si tu n'as pas l'habitude d'utiliser ces outils qui sont dangereux, voir si tu n'as pas une connaissance voire un artisan, qui serait apte à te réaliser ces coupes.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cibelle47

avatar - cibelle47
Petite nouvelle
Message(s) : 5
07/10/2008 à 22h21
07/10/2008 à 22h21
Bonsoir et merci biloulou. ça me parait bien compliquer pour moi seule. Avec une scie sauteuse ça ne serait pas faisable?? Merci.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/10/2008 à 20h31
09/10/2008 à 20h31
Bonsoir,

Désolé de te décevoir mais avec une scie sauteuse tu regretteras le travail. Ne peux-tu éventuellement les faire découper dans le magasin qui t'a vendu cette cuisine ?
Pour les plinthes, j'avais oublié, que possèdes-tu comme matériel pour les couper ?
Souvent les angles des murs ne sont pas vraiment à 90° et alors il faut ouvrir ou fermer l'angle, pas toujours facile mais on y arrive.
Sinon, il reste la pâte à bois pour colmater le joint, pas toujours très joli.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dauphin67

avatar - dauphin67
Bricoleur
Message(s) : 51
09/10/2008 à 20h39
09/10/2008 à 20h39
bonjour

pour les plan de travail je les decoupe a la scie circulaire

toujours mettre un scotch sur la face qui seras visible
ce qui eviteras au maximum les eclat au nivo du revetement pour les jointement tu a des baguettes pour plan de travail qui recouvre la partie sur 0.5 de chaque coter ce qui est suffisant pour cacher un peu les ecart de decoupe

pour les plinthe je coupe toujours un peu plus du style 0.5 a 1 cm de plus pis j egalise au papier abrasif pour etre au plus fin et au plus precis


pour les angles une fausse equerre (une equerre avec les angles reglables) est tres utile sinon pour les plinthe tu peux les couper a la scie a main a onglet (pareil scie a main reglable pour les degre de coupe)
ou créer un compte pour participer

Par cibelle47

avatar - cibelle47
Petite nouvelle
Message(s) : 5
09/10/2008 à 21h33
09/10/2008 à 21h33
bonsoir et Merci pour ces info. Pour les plinthes j'ai une scie a onglet avec guide. elle m'a l'air bien car la scie est fixe sur des guides donc obligé d'aller droit et je peux faire les angles que je veux mais j'ai pas encore oser essayer. Avec une scie et boite a onglet classique je n'y arrive pas. Faut que je me lance..... Pour le plan de travail je fais essayer avec une circulaire mais je dois aussi faire une coupe a 45° pour mon contoir bar et la je ne pourrait pas mettre de profil d'angle donc ma coupe doit etre niquel... Est ce qu'il me faut une lame de scie particulière pour que ma coupe soit niquel?? Merci bonne soirée.@+++++++
ou créer un compte pour participer

Par dauphin67

avatar - dauphin67
Bricoleur
Message(s) : 51
09/10/2008 à 22h03
09/10/2008 à 22h03
si c une coupe final a 45 ° la finition se feras au collage du chant donc une coupe net avec la scie circulaire suffiras

si c un angle 45° pis une continuiter a 45° aussi les baguette d assemblage sont tres pratique

lame a bois neuve de preference pour bois epais

surtout n'oublier pas de coller le scotch sinon ca va faire des eclat

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cibelle47

avatar - cibelle47
Petite nouvelle
Message(s) : 5
10/10/2008 à 20h12
10/10/2008 à 20h12
merci pour tout je vous dirais le résultat quand j'aurais essayer. @++++++++++++++
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85

Visiteurs non identifiés : 75