polyane ou film geotextile ?

polyane ou film geotextile ?

Hors ligne Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
le 16/02/2010 à 21h29
Bonsoir,

Voilà nous sommes en train d'aménager un petit coin de jardin de 24 m2 (8m X 3m) et nous désirons le recouvrir de gravier. (marbre 5/15 saumoné pour les connaisseurs !)

Afin d'éviter que certaines plantes n'envahissent la couche de gravier très rapidement, on nous a conseillé de mettre un feutre géotextile sur la couche de terre avant de la recouvrir.

Seulement nous avons eu plusieurs avis différent en visitant carrières et magasins de bricolage.

Certains nous disent que le feutre geotextile empêchera les herbes de pousser sauf ....le chiendent qui arrivera à la longue à passer à travers.
D'autre nous disent que le mieux c'est le film polyane (style sac poubelle) qui occultera mieux la lumière que le feutre et sera plus résistant que celui-ci.

On est un peu perdu, et dubi autant que tatif ! Surtout que l'on se pose des questions sur l'humidité éventuelle qui pourrait se développer sous le feutre ou le film polyane.

Avez-vous une suggestion ou une expérience à nous faire partager ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
le 16/02/2010 à 22h34
Un polyane en chêne ou en pin ?

Sujet traité sur forum "aménagement extérieur"

http://b.d.d.miniville.fr/ind

Pas un pro, juste un bricolo.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 17/02/2010 à 01h08
Bonsoir,

L'un ou l'autre c'est pareil, ça n'empêchera pas les graines dispersées par les oiseaux ou le vent de germer, il faudrait que les grandes surfaces embauchent des gens compétents et peut-être que nous y trouverions des conseils sensés.
Le polyane empêchera l'eau de s'infiltrer dans les sol d'où des moisissures dans les graviers, le géotextile est surtout prévu pour mettre sous les bâches de bassins afin d'amortir l'effet "piquant" des cailloux, en aucun cas il empêchera les adventices telles que le chiendent de percer, mais il permettrait une bonne souplesse au lit de gravier et un nivelage quasi parfait. Le polyane est une dépense inutile, voire stupide à mon avis, un bon lit de sable sous le gravier, voire avec géotextile pour l'uniformité mais arrachage ou désherbage thermique pour les adventices.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Pour l’éclairage, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Nicolas76910 , Noe68

Visiteurs non identifiés : 205