Bricoleur du Dimanche

Pose d’un plan de travail au mur

Par Renahude

avatar - Renahude
Petit nouveau
Message(s) : 7
01/02/2009 à 09h25
01/02/2009 à 09h25
Bonjour, je suis un novice en bricolage et je viens d'emménager dans une maison où la cuisine est petite! Triste Pour optimiser au maximum la place, je cherche à faire un plan de travail qui serait situé entre une cloison placo a gauche et mon frigo a droite, dans lequel je souhaite poser une plaque de cuisson et sous lequel je veux placer mon lave linge et mon lave vaisselle. Mon plan de travail doit faire 1m80. Mon problème : la cuisine est vraiment petite donc je souhaiterais ne pas mettre de pied pour supporter mon plan de travail pour gagner les qq cms de rangements en dessous. Je vous joints un plan 3D de mon coin cuisine a emménager. Comment dois je procéder pour le fixer au mur? Euh ! Comme une étagère, avec 4 grosses équerres? Avec des tassots le long des murs plus un pied? Merci de m'aider. Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/02/2009 à 10h13
01/02/2009 à 10h13
Bonjour,
La solution idéale c'est de faire un caisson de part et d'autre de ta MàL , avec ou sans portes ou des tiroirs pour du rangement
Ne mets pas ta PdC totalement dans l'angle, décale là vers la droite
ou créer un compte pour participer

Par Renahude

avatar - Renahude
Petit nouveau
Message(s) : 7
01/02/2009 à 10h25
01/02/2009 à 10h25
Mais le problème c'est que a droite de la machine a laver il y aura un lave vaiselle (non représenté sur la 3D) donc pas la place. Pourquoi il ne faut pas mettre la PdC tout a droite? Ca peut pas se faire de faire reposer le plan de travail sur la MaL et LV tout en mettant des équerres ou des tassots? En tout cas merci pour votre réponse.
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
01/02/2009 à 11h55
01/02/2009 à 11h55
bjr
tu laisses 10 cm entre la pdc et la cloison pour 2 raisons, la premiere tu pourra mettra un tasseau en dessous pour fixer le plan ensuite lorsque tu vas utiliser la pdc la chaleur dégagée va endomager la cloison

ton plan fait 1 80 m donc tu peux trés bien mettre un lave vaisselle (largeur 59) un lave linge (largeur 59) et un caisson de 60 mets un caison à tiroirs c'est plus pratique

pour les etageres il y a beaucoup de solutions
équerres c'est basique
console c'est autre chose
petit tasssaux fixé au mur sous la tablette et une ficelle en biais qui s'attachesur le tassaux de l'étagere du dessus (faut savoir faire des beaux noeuds)
ou systeme de fixation (voir pj)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Renahude

avatar - Renahude
Petit nouveau
Message(s) : 7
01/02/2009 à 13h02
01/02/2009 à 13h02
Bonjour et merci pour votre réponse. Ok pour l'info pour la plaque de cuisson. Clin d\'oeil Par contre je pense que je vais fixer mon plan de travail par des tassaux et je vais fabriquer 3 jambages avec des planches épaisses de 60 cm de profondeur sur 3 de large et 85-90 cm de hauteur: un tout a droite, un tout a gauche et un a un tiers a gauche. Les deux a gauche me permettront ensuite de fixer des étagères entre les 2 et faire des rangements sous la plaque de cuisson. Qui a une idée de comment on peut fixer solidement des planches en bois pour s'en servir de pieds pour un plan de travail? Une fixation a l'équerre avec le mur du fond, puis un renforcement avec une équerre avec le plan de travail, peut suffir ou faut il opérer autrement? Merci Bonne journée
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
02/02/2009 à 02h46
02/02/2009 à 02h46
bjr
je comprends ta solution de facilité et economique
equerres de chaises sur le mur et sous le plan c facile et tres economique
cependant au sol dégage les montants d'au moins 1 cm du sol pour eviter les rmontée d'humidité
Tututut ! Tututut ! Tututut !
ou créer un compte pour participer

Par Renahude

avatar - Renahude
Petit nouveau
Message(s) : 7
02/02/2009 à 09h39
02/02/2009 à 09h39
Merci pour toutes ces infos auxquelles un novice ne pense pas forcément. Je vais tâcher de suivre tous vos conseils. Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/02/2009 à 00h19
15/02/2009 à 00h19
Bonsoir,

Je te déconseille de mettre ta Pdc à droite à côté de ton réfrigérateur. Si tu es droitier tu auras des soucis pour manipuler des casseroles et tu risque d'avoir des soucis avec le frigo, surchauffe d'où augmentation de ta facture EDF.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 66