Bricoleur du Dimanche

raboteuse, degau ...

Par alexso

avatar - alexso
Bricoleur
Message(s) : 67
26/01/2011 à 10h37
26/01/2011 à 10h37
Bonjour a tous,
j'aurais besoin de vos lumières
j'envisage l'achat d'une raboteuse, dégauchisseuse,
mon problème est le suivant :

les machines que je trouve abordable ont des largeurs max autour de 250 mm
mais quelques unes de mes projets vont nécessités de planches de 300;

dois je attendre et acheter une meilleure machine ou prendre une machine de qualité moins large et reconstituer de panneaux ?

En vous remerciant

Alex
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
26/01/2011 à 10h45
26/01/2011 à 10h45
Bonjour,

Ce n'est que récemment que le standard des dégau amateurs est passé à 310 mm puis 410 mm.

Nos prédécesseurs faisaient de très beaux meubles avec de petites machines.

Ensuite, si tu veux par la suite une machine plus large, tu verras qu'une rabot dégau récente se revend très bien à deux conditions :
- qu'elle soit en très bon état ( à toi d'en prendre soin )
- qu'elle ne soit pas une machine anonyme mais de marque.
ou créer un compte pour participer

Par alexso

avatar - alexso
Bricoleur
Message(s) : 67
26/01/2011 à 14h23
26/01/2011 à 14h23
merci pour ta réponse,
je pensai prendre une kity la largeur est faible (204 je crois)mais la qualité a l'air d'être au rendez vous

ou créer un compte pour participer

Par alexso

avatar - alexso
Bricoleur
Message(s) : 67
26/01/2011 à 14h36
26/01/2011 à 14h36
du coup cela m'amène à une autre petite question,

si je réalise une tablette pour une bibliothèque à partir de 2 morceaux de 200mm quel type d'assemblage sur chant sera le plus solide ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
26/01/2011 à 14h41
26/01/2011 à 14h41
Sais-tu que la société kity n'existe plus en tant que telle ?

La marque a été rachetée par Scheppach, les approvisionnements en SAV sont visiblement aléatoires.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/01/2011 à 15h18
26/01/2011 à 15h18
Bonjour

ci joint la photo d'une petite machine combiné, elle est en fonte d'acier et pèse près de 200 kg

c'est une machine fabriquée pour les bricoleurs par un constructeur de machines pour professionnels

petite machine qui m'avait été recommandée par un professeur de menuiserie qui habitait ma rue et qui en possédait une aussi

la machine à 36 ans convertie en euro elle m'a couté en 75, 2700€

la largeur utile de dégau et de rabot est de 15cm

je lui ai apporté des rallonges à l'aide de servantes à rouleau, j'ai pu traité des bois de méranti de 6,3m de long

rare sont les cas où il est indispensable d'avoir des largeurs de rabotages aussi importantes

je n'en ai eu besoin que pour des marches confort et les limons d'un escalier, et dans ce cas précis je l'ai laissé faire chez mon grossiste en bois (en fait j'ai utilisé ses machines) (j'étais à une époque un gros client)

maintenant on parle de 41 cm, faut déjà trouver des planches de cette largeur (ou des plateaux)

je me demande où cela va s'arrêter

l'avantage de la machine en fonte, est qu'elle est naturellement stable et que les tables ne cintrent pas comme le faisait les tables en alu des machines de cette époque

aujourd'hui les alliages sont sans doute différents

le plateau de sciage de l'époque était vraiment petit par rapport à ce que je peux voir aujourd'hui

mais adapté à la largeurs des planches usuelles







Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
26/01/2011 à 17h30
26/01/2011 à 17h30
Bonjour,

J'ai eu une petite machine de ce genre en 180 mm que j'ai revendu pour une 260 que j'ai revendu pour une 310 et avec chacune d'elle j'ai ou je réalise des panneaux de porte intérieure donc de +/- 60 cm de largeur, ces panneaux sont fait en deux, 3 ou 4 éléments malgré que j'achète le bois en boule et que j'y trouve des plateaux de plus de 80 cm de largeur.
Pour les assemblages sur chant, différents systèmes existent, rainures et languettes, rainures et fausses languettes, assemblage à entures (dents de scie), par bouvetage et le plus simple à plats joints.
tous ces système tu les trouve en fraise avec plaquette brasées ou plaquettes jetables ou nettement moins cher en fers que tu montes sur un porte outils. Le plus solide sera celui qui offre la plus grande surface d'encollage.
Mais cela ne se fait pas avec une rabot/dégau mais avec une toupie.

Une chose à retenir aussi, cela ne sert a rien de prendre une grosse machine qui est légère et qui risque de basculer si on lui met de trop grosses pièces de bois dessus, voir aussi la capacité des moteurs sans compter toute la technologie de la machine.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alexso

avatar - alexso
Bricoleur
Message(s) : 67
26/01/2011 à 21h45
26/01/2011 à 21h45
merci a tous pour vos réponses
merci pour ce forum

a chaque fois que je vous lis j'apprends énormément et mieux encore je me pose des questions sur ma pratique et sur mes outils.

biloulou,
merci pour tes infos.. que me conseillerais tu comme premier assemblage (sortie du joint simple) ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
27/01/2011 à 18h30
27/01/2011 à 18h30
Bonjour,

Je te conseillerai l'assemblage à rainure et languettes qui est le plus simple point de vue réglage machine et propreté du travail.

Travailler le bois coûte cher, même très cher surtout si l'on désire de la qualité sans pour autant entrer dans les gammes professionnelles.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
27/01/2011 à 21h32
27/01/2011 à 21h32
Bonjour,

Quand j'ai besoin d'assembler deux plans de travail, je fais une fausse languette de 20 mm d'épaisseur collée et entrée en force au maillet et l'assemblage, une fois sec supporte mes 90 kg.
C'est le plus simple à réaliser, pour peu que l'on ai des languettes calibrées sous la main et une fraise ad hoc.

Si j'assemble un plateau pour une table de nuit, je fais ça avec ma lamelleuse, ça me prends 2-3 minutes ( le temps de sortir la machine et de la brancher à l'aspirateur ), et c'est fini.

Pour une chaise ou le plateau d'une table, la lamelleuse est insuffisante, pour une porte de meuble, c'est très bien.

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
27/01/2011 à 23h59
27/01/2011 à 23h59
Bonsoir,

Nous avons une combinée avec rabot/dégau de 310 et personnellement j'en acheté un rabot/dégauchisseuse de 250. Les panneaux faits avec de larges bandes sont sujets à bouger et bien souvent nous recoupons nos morceaux un peu larges pour les recoller. Le collage en fausses languettes dans du massif ne sert à rien à mon avis, il ne tient pas, c'est bon pour les panneaux. Les autres formes à dentures multiples par exemple sont très bons mais les collages à plat durent autant, ce qui m'a fait adopter cette technique qui prend moins de temps mais nécessite une grande précision de rabotage, les planches doivent être parfaitement droites pour que le collage soit parfait. J'ai fait pas mal de meubles avec mon rabot/dégau de 250, j'en suis super contente. J'ai payé ce rabot pas très cher et je passe beaucoup de morceaux sans qu'il disjoncte (il ne l'a jamais fait), c'est un point intéressant car si tu passes deux ou trois morceaux et que ton rabot se coupe c'est un peu rageant. Kity a été racheté mais ce sont toujours de bonnes machines fiables, j'ai vu leur dernier rabot/dégau il n'a pas l'air mal.
Franchement, nous ne nous servons pas souvent de la largeur 310 de la combinée, à mon avis tu ne devrais pas prendre ern compte ce critère sauf à prix égal.


Images jointes :


Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
28/01/2011 à 00h13
28/01/2011 à 00h13
Je voulais ajouter que le plateau de mon établi (personnel) a été fait avec des tasseaux collés à plat et il n'a jamais bougé.

Images jointes :


Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
28/01/2011 à 08h38
28/01/2011 à 08h38
marieninou a écrit :


Kity a été racheté mais ce sont toujours de bonnes machines fiables, j'ai vu leur dernier rabot/dégau il n'a pas l'air mal.



Bonjour,

Cela va plus loin qu'un rachat.

Il y a 6 ans, Kity, qui connaissait des difficultés financières a effectivement été repris par l'allemand Scheppach qui s'est engagé à maintenir l'activité commerciale en France pendant 5 ans.
Depuis quelque temps déjà, Kity produisait non plus chez nous mais à l'étranger, avec un cahier des charges qualité maintenu cependant.

Le délai de 5 ans écoulé, la société Kity a disparu, Scheppach est censé avoir repris l'activité, il se trouve qu'il est actuellement ( dixit les anciens revendeurs Kity qui ont laissé tombé ) d'obtenir ne serait ce qu'un interlocuteur pour une pièce détachée Kity.

A mon humble avis : Scheppach a phagocyté son concurrent, écoule les vieux modèles ( parle moi de la nouvelle machine Kity que tu évoques MarieNinou, cela m'intrigue ) et cherche à s'imposer ici sur ce segment qu'il domine dans le nord de l'europe.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alexso

avatar - alexso
Bricoleur
Message(s) : 67
28/01/2011 à 10h03
28/01/2011 à 10h03
merci pour vos réponses,

je vais tenter les assemblages,

ça à l'air effectivement plus simple au niveau réglage,
je vous dirais si j'ai réussi ...

quand au prix il est vrai que c'est un vrai investissement, mais bon ...
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
28/01/2011 à 10h28
28/01/2011 à 10h28
Bonjour,

C'est aussi un placement, je m'explique.

Avec ta rabot-dégau tu vas effectivement pouvoir travailler le bois brut, ce qui est éminemment difficile sans cette machine. C'est le côté investissement.

Maintenant à la différence de tous les autres biens de consommation, ta rabot dégau si elle est de marque et bien entretenue va garder une valeur résiduelle importante, à la différence d'une TV ou d'une voiture par exemple.

Même si tu dépenses 2500 euros pour une excellente rabot dégau, elle en vaudra encore 1800 dans 5 ans, si tu as su la maintenir en bon état.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Peso

Visiteurs non identifiés : 103