Bricoleur du Dimanche

Solives touchées lors degat des eaux

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
21/05/2008 à 22h36
21/05/2008 à 22h36
Bonsoir à tous,
J'ai été victime le mois dernier d'un degat des eaux, à l'étage de ma maison individuelle, suite à une fuite (goutte à goutte depuis minimum 3 ans) sur un des coudes d'evacuation de douche.

Je viens des aujourd'hui d'enlever le plancher bois (fixé au dessus des solives) lui même trempée assez abondamment.
A ma grande surprise deux des cinq solives visibles semblent être fortement touchées par l'humidité et la coulée de l'eau.

Une photo a été joint afin de vous montrer la situation (d'autres peuvent vous être transimses sur demande).
Ma question est simple :
Les solives sont elles réellement endommagées?
Quelles risques à court terme et long terme?
Des traitement existent ils pour regénerer le bois ou un changement pur et simple s'impose?

Par avance MERCI de vos réponses

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/05/2008 à 17h49
24/05/2008 à 17h49
Bonjour ivan

Difficile de se rendre compte du dégat aux solives.
En grattant un peu, il n'y a pas de bois qui devrait tomber ou très peu.
Si l'outil y rentre comme dans du beurre et que de gros morceaux se détachent, il serait bon de remplacer les solives par sécurité.

Fais un essais et tiens nous au courant.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
24/05/2008 à 18h02
24/05/2008 à 18h02
biloulou a écrit :

Bonjour ivan

Difficile de se rendre compte du dégat aux solives.
En grattant un peu, il n'y a pas de bois qui devrait tomber ou très peu.
Si l'outil y rentre comme dans du beurre et que de gros morceaux se détachent, il serait bon de remplacer les solives par sécurité.

Fais un essais et tiens nous au courant.

A+



Biloulou, Merci pour ta réponse.
Je joins une autre photo d'un peu plus près (zoom sur une solive) pour peut être mieu se rendre compte de l'etat de cellesci.
Après tes conseils et au regard du test proposé je confirme que l'outil ne rentre pas comme dans du beurre, pour reprendre ton expression. En grattant le bois il celui ci tombe vraiment très très très legerement.
MA CRAINTE reste tout de même renforcée car je me suis rendu compte que celle ci avait été coupé (creusé) sur 2m de longeur (sur un total de 5 environ), de 40% de la hauteur totale.

Dans l'attente de vos réaction

merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
25/05/2008 à 18h09
25/05/2008 à 18h09
Bonjour,

Cela ressemble à une fissure dans le bois certainement due à l'humidité et ne doit pas trop porter à conséquence.
Pour ta sérénité, il vaut mieux la remplacer.
Je suppose que tu es couvert pour ce genre de dégats qui sont pris en charge par l'assurance. Vois avec ton courtier.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ivan

avatar - ivan
Ouvrier
Message(s) : 146
25/05/2008 à 19h50
25/05/2008 à 19h50
biloulou a écrit :

Bonjour,

Cela ressemble à une fissure dans le bois certainement due à l'humidité et ne doit pas trop porter à conséquence.
Pour ta sérénité, il vaut mieux la remplacer.
Je suppose que tu es couvert pour ce genre de dégats qui sont pris en charge par l'assurance. Vois avec ton courtier.

A+



Merci pour cette réponse.
Effectivement j'ai fait joué l'assurance. Seul hic c'est que l'expert est dèja passé pour évaluer , et paiement fait, suite aux dégats.
Sauf qu'en réalité celui ci a chiffré sans avoir vu le plancher du haut retiré et donc solives apparentes.
Je vais réouvrir le dossier par principe et demander une nouvelle expertise, pour cette fois ci prise en compte de dégats sur solive. Je suis néanmoins rassuré sur la partie sécurité et état général des solives.
De nouveau MERCI
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 82