Bricoleur du Dimanche

teinter des chaises en hetre

Par dothy

avatar - dothy
Petite nouvelle
Message(s) : 3
24/01/2009 à 15h45
24/01/2009 à 15h45
j'ai des chaises thonet (chaise bistrot) , ellles sont actuellement décapées et je souhaite leur redonner une teinte assez foncée comme les chaises bistrot d'autrefois , je ne sais pas quoi choisir, chêne foncé, merisier, acajou??? et surtout j'ai relevé des tas d'info contradictoires sur les sites comme liberon, v33, leroy merlin et l'atelier bois: faut-il utiliser une teinte à l'alcool , à l'eau, ou un vernis teinté(le hêtre n'absorbant pas uniformement les teintures??) merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
24/01/2009 à 16h20
24/01/2009 à 16h20
Bonjour
il vaux vieux une teinte a l'alcool cela remonte moins les pore du bois la teinte ( noyer foncer )
après le plus solide applique un vitrificateur pour escalier il ne coule pas


patrick
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/01/2009 à 18h49
24/01/2009 à 18h49
Bonjour et bienvenue à dothy sur ce forum,

La teinte est une question de gout, à voir avec le restant de ton mobilier.
Une teinte à l'alcool comme l'a dit lamenuise ou une teinte synthétique, toutes deux rendent bien sur le hêtre.
Pour terminer, j'emploie du vernis polyérutane en deux couches et cela résiste des années.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/01/2009 à 06h40
25/01/2009 à 06h40
Bonjour,
Oui, une teinte hydroalcoolique ou une teinte cellulosique conviendra, à passer à l'éponge, à la mèche ou au pistolet, , à toi de voir mais évite les teintes dites "cirées" car ta finition si elle est différente en souffrira.....

Ce sont des chaises bistrot avec piètement et siège cylindriques donc pas de problème "d'arêtes"
Ben oui les angles vifs sont le souci majeur du vernisseur.....et à forstiori du teinteur.....

Il est faux de dire que le hêtre prend "mal" la teinte, les carcasses de sièges sont en hêtre généralement et que l'on teinte par la méthode du "trempage sans essuyage"
Doit bien y avoir une raison.

Perso, je n'ai jamais eu de PB de ce type avec le hêtre.....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dothy

avatar - dothy
Petite nouvelle
Message(s) : 3
25/01/2009 à 11h39
25/01/2009 à 11h39
bonjour pour ma toute première participation à un forum, je suis gâtée!3réponse en moins de 24 h , merci beaucoup.J'espère que vous recevrez ma réponse car je n'ai pas trouvé de mode d'emploi... A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 129