Bricoleur du Dimanche

caissons ... lit

Par Gilbert

avatar - Gilbert
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
13/08/2009 à 22h20
13/08/2009 à 22h20
Bonsoir à tous,

Je voudrais fabriquer un caisson avec tiroir :
L70 x P70 x H40

Je compte l'utiliser comme rangement et comme canapé, alors il doit supporter le poids d'une personne (70-80 Kg).

Je comptes le réaliser en medium 18mm pour le coffrage et en medium 10mm pour le tiroir en lui-même. Je pense prendre du bois massif pour la façade.

Comme j'aimerais que le tiroir fasse le volume maximal, j'ai besoin de conseils pour m'assurer de la solidité/rigidité, bref être sur qu'il ne va pas s'effondrer après deux-trois utilisations !

Merci d'avance !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/08/2009 à 12h18
14/08/2009 à 12h18
T'es sûr de tes cotes car un canapé de 70, faudra dormir en position du foetus et encore!!!!
Parlez en mm que diable!!!!
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
14/08/2009 à 14h16
14/08/2009 à 14h16
Bonjour Gilbert - je confirme tiburce a complètement raison un canapé digne de ce nom , ça fait quasiment 1 mètre de profondeur, sinon c'est une banquette .... Et une banquette sans coussin derrière le dos - on y est assis comme sur une chaise - et par expérience si vous mettez ça direct contre un mur qui donne sur l'extérieur, ben l'hiver vous avez froid au dos (même devant une cheminée - je parle d'expérience) -sinon évidemment le coté rangement est toujours appréciable - petit conseil d'expérience - si vous pouvez mettez des roulettes sous les tiroirs, parce que si ça travaille un peu ça devient l'enfer pour ouvrir et fermer - encore expérience.
Bon courage !
ou créer un compte pour participer

Par Gilbert

avatar - Gilbert
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
14/08/2009 à 16h05
14/08/2009 à 16h05
En fait je ne voulais pas tout mélanger donc j'ai pris juste un élément mais en fait l'idée est de faire un lit composé de tiroirs et boite-à-trappe de L700xP700xP400 (4 caissons) et de L500xP700xP400 (2 autres caissons). On les lie ensemble et on a un chouette lit à tiroirs de 1400x1900x400.

L'idée de faire les caissons indépendants est de pouvoir réorganiser les tiroirs et les trappes en fonction du placement dans la pièce (placement contre un mur ou deux et lesquels).

Le problème qui me semble important de résoudre est la solidité de chaque caisson et évidemment celle de l'ensemble.
Oui un canapé de 700 de profondeur c'est pas assez sans dossier et c'est peu en largeur (sauf pour un fauteuil à la rigueur !).

Merci pour l'idée des roulettes j'avais pensé en mettre à l'avant des caissons pour pouvoir mettre un fond et ne pas rainurer celui-ci. Sinon je pensais mettre des 13mm de diamètre, quitte à en mettre plus bien évidemment.

Sinon je posais aussi la question des fixations. Certains me disent de lameller (comme je comptes prendre du medium 18mm) d'autres de mettre des équerres en métal. Qu'en pensez-vous ?

@tiburce : ravi te t'avoir fait rire ! ;-), ok pour les mm Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/08/2009 à 19h33
14/08/2009 à 19h33
Bonjour,

Pour plus de rigidité je te conseillerai de faire des caissons fermés sauf la face qui recevra le tiroir (deux côtés, un fond, un dessus et un dos).
Pour les assemblages, je ferai des feuillures le dessous et le dessus ainsi qu'à l'arrière des côtés, 6 mm de profondeur et la largeur égale à l'épaisseur des panneaux, le tout collé et vissé.
Il faudra également prévoir un renfort sur l'avant du panneau du dessus pour ne pas qu'il fléchisse si l'on s'assied sur le bord du caisson.

Les tiroirs, je les réaliserai de la même façon (avec feuillures) mais en panneau de 15 mm d'épaisseur et j'utiliserai des coulisses à galets mais il faudra tout de même prévoir une ou deux roulettes qui roule au sol à l'avant du tiroir à cause de l'équilibre.

Evidemment tout dépend de l'outillage que tu possèdes pour réaliser cela.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Gilbert

avatar - Gilbert
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
14/08/2009 à 22h30
14/08/2009 à 22h30
Merci pour cette réponse tout d'abord Sourire

Pour le renfort de devant, faut-il perdre sur la hauteur du tiroir en mettant une barre de renfort vertical (ou un tasseau) ou y a-t-il d'autres solutions ?

Pour ce qui est des feuillures, je ne suis pas sur de bien comprendre, les dessus-dessous dépasseraient de chaque coté c'est ça ? (as-tu un exemple à me montrer ?)

Pour ce qui est du matériel, j'ai pu emprunter une scie circulaire, une scie sauteuse, une lime à bande et la lamelleuse précédemment citée. Sinon j'ai une perceuse/visseuse évidemment.

P.S.: le modèle de lit dont je m'inspire un peu est celui d'espace loggia ( ) mais avec les caissons plus grands/hauts !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/08/2009 à 12h47
16/08/2009 à 12h47
Bonjour,
Les 4 faces du caisson en MDF de 18 ou 19 en CTB-RH, le dos en 12 et en applique bien d'équerre, la façade de tiroir en MDF de 18 ou 19 également.
Les cotés de tiroir, l'AR et l'AV ainsi que le fond en applique en MDF de 12 voire en 16 (Ca sera soutenu par tes coulisses et vissé tout autour sinon le fond en 16 si tu crains de trop le charger!!!!)
Des coulisses intégrales de 650 (1 paire) ou bien des Partielles de 650 (1 paire beaucoup moins chère)
Un socle pour ne pas que ta façade râcle le parquet en ouvrant le tiroir et roule ma poule......
Si tu veux je te donnerai la position exacte des coulisses!!!!au mm près
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/08/2009 à 14h04
16/08/2009 à 14h04
En fait tu voudrais faire cela !!!non!!!!
ou créer un compte pour participer

Par Gilbert

avatar - Gilbert
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
17/08/2009 à 08h07
17/08/2009 à 08h07
oui exactement pour le schéma Sourire

pour la hauteur des coulisses je veux bien.

pour le socle vu que je compte mettre une planche de bas aux caissons,
je comptais juste enlever quelques millimètres sur la hauteur de façade
et passer des roulettes sur l'avant du tiroir.

pour les façades et renforts (vu que je vais avoir de la chute sur la découpe),
je comptes utiliser du MDF plaqué chène en 19.
Que me conseillez-vous pour fixer les façades sans que les vis soient apparentes ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/08/2009 à 10h58
17/08/2009 à 10h58
Je viens de faire le dessin avec 1 tiroir par caisson et un autre avec deux tiroirs par caissons!!!!!
Avec un seul tiroir, ça te fait une façade de 383 x 398 et une profondeur de tiroir avec des cotés de 300 mini...

Avec deux tiroirs ce serait déjà plus esthétique et fonctionnel.
Je te fais les plans cet Aprém.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/08/2009 à 11h43
17/08/2009 à 11h43
Chose promise, chose dûe.......
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55