Bonsoir.
J'irai dans le sens de Plomb et même plus loin :
Si la canalisation d'évacuation collective a le moindre défaut c'est l'engorgement quasi assuré : d'un curage chaque 5 ans c'est au minimum le curage annuel qui va s'imposer, en particulier (pour un immeuble où j'interviens) si les trainasses horizontales, dans les caves, ont peu de pente ! Avec les eaux sales et les eaux vannes ce n'est déjà pas la joie ! Mais si les réseaux ont été construits pour ces eaux chargées, cela pourra aller

.
Mais le problème sera le traitement et le dimensionnement de stations d'épuration : plus de boues, équilibre biologique différent, plus de matières sèches à transporter en sortie : à terme on le paiera en supplément dans nos impôts, majoré de tous les rendements intermédiaires. En plus de l'achat du broyeur (disons une fois par 10ans), plus la consommation électrique à chaque broyage...

Alors ne parle pas d'écologie, ou alors tu en as une vision réductrice : ce qui passe dans des tuyaux et ne se voit pas, ça paraît propre !!! En fait c'est la transposition du vide-ordures un peu plus loin...
Pour moi l'écologie c'est ne pas gaspiller l'énergie, trier pour valoriser le plus directement possible, et si possible par soi-même si on a un jardin

Quand à ce qui suinte, fuit, sent mauvais, etc... on dirait les pubs à la télé pour les produits de nettoyage : a croire que les gens laissent se dégueulasser pendant des semaines avant de passer le produit magique. Même sans broyeur, je suis propre sans être maniaque, j'ai des clients maniaques chez qui je dois cependant déboucher ou améliorer les évacuations (manque de pente), et nous n'avons pas de tels problèmes. Quant aux personnes sales qui s'équiperont d'un broyeur, ce ne sera pas sensiblement plus propre après, j'en suis bien persuadé

!
Tu me répondras que tout le monde ne va pas s'équiper : en somme payons tous pour les quelques-uns qui n'ont pas envie de faire l'effort de porter leurs déchets aux containers. Mais qui feront un footing le dimanche matin

!
Salut !