Bricoleur du Dimanche

caloporteurs ou radiant ?

Par Celianthe

avatar - Celianthe
Petite nouvelle
Message(s) : 1
17/02/2009 à 18h35
17/02/2009 à 18h35
Bonjour, je viens vous voir car j'ai qqes questions. je dois changer les radiateurs électriques de ma maison mais je ne sais pas vers quoi me diriger. Le plombier m'a fait deux devis un pour des radiants et un pour des caloporteurs. Il y a bien une différence de prix mais dans l'utilisation, quelles différences y-a-t-il ? Consommation, diffusion de la chaleur... Je dois dire que j'y comprends rien. J'ai bien regardé qqe sujet mais c'est un peu technique pour moi. Je suis pas du batiment !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
17/02/2009 à 20h25
17/02/2009 à 20h25
bonjour : Les radiateurs à fluide caloporteur sont ceux dont le confort se rapproche le plus des radiateurs de chauffage central. Ils contiennent un liquide qui est chauffé pas la résistance. Leur chaleur est régulière vu qu'il y a un peu de stockage, donc ils ne refroidissent pas aussitôt que le thermostat se coupe.
Les radiants, ça ne chauffe que lorsque ça consomme, dès que le thermostat coupe, plus rien et ça fait un peu comme les convecteurs. Il y a des gens qui avaient des convecteurs, ils ont mis des radiants, ils ont trouvé que ce n'était pas beaucoup mieux, et ils ont mis des radiateurs à fluide.

Ceci dit, on est toujours avec un système de résistance, donc effet Joule, donc un kilowatt consommé donne un kilowatt de chaleur. Mais avec les radiateurs à fluide, vu que la chaleur est plus régulière, on règle facilement 2 degrés de moins, donc c'est cela qui fait la différence du point de vue conso.

J'espère que vous avez une maison isolée vu qu'il y avait le chauffage central, mais si elle à 25 ou 30 ans, l'isolation est moins performante que de nos jours, donc, il serait tout à fait valable de renforcer cette isolation, et ça, ça pourrait vous faire faire d'appréciables économies.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : LoloLébérou

Visiteurs non identifiés : 9