Bricoleur du Dimanche

les brûleurs de ma chaudière RADIANT RBS 20E ne se mettent pas en route.

avatar - jc.domaerel
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01/01/2013 à 17h59
01/01/2013 à 17h59
Bonjour, Tout d' Confusabord bonne année 2013 à tous. Voici la situation: j'ai une chaudière RADIANT RBS 20E, datant de Juin 2000, qui ne fait que du chauffage (pas de production d'eau chaude, j'ai un ballon). J'ai mis la photo en pièce jointe. COmme le montre la photo, la chaudière est sur ON, pas de témoins d'erreur, mais les brûleurs ne se mettent pas en route, alors même que j'entends le clic habituel avant déclenchement. La pression d'eau est comme d'habitude, le gaz arrive car je le sens dans le tuyau, et la plaque de cuisson de la cuisine fonctionne (donc à priori pas de soucis de gaz). J'ai récupéré et lu la doc de la chaudière et il est indiqué que la panne peut provenir du contrôleur de pression d'air (Air pressure switch). L'info est en page 17. SUr votre forum, j'ai vu un article où cela était le cas (brûleurs qui ne se mettent pas en route), j'ai vérifié les câbles, pas de soucis à priori (visuellement, pas testés). Mon diagnostic s'arrête là et ma question est la suivante: Comment être sûr que ce soit cela? J'ai remarqué des indications sur l'Air Pressure Switch, mais je n'ose pas faire de manips. Merci d'avance pour votre aide, et n'hésitez-pas à me demander d'autres infos, au besoin.

Images jointes :

chaudiere Radiant.jpg chaudiere_air pressure switch.jpg
Documents joints :

Jean-charles, Calais.
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Par titi116

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Message(s) : 6618
02/01/2013 à 07h53
02/01/2013 à 07h53
Bonjour,
extracteur fonctionne t il au demarrage (photo 1),gros ventilateur en haut ?
si non 2 solution ;
-soit il est hs (a remplacer)
-soit c'est la carte electo
si oui,
pressostat air hs ou ventury a nettoyer
a+
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Message(s) : 7
03/01/2013 à 15h55
03/01/2013 à 15h55
Bonjour, Merci pour votre réponse. Non, le gros ventilateur ne se met pas en route au démarrage de la chaudière. Donc, ce serait soit le ventilateur HS, soit la carte électrique qui serait HS. Comment déterminer si c'est l'un ou l'autre?

Jean-charles, Calais.
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Message(s) : 7
03/01/2013 à 17h39
03/01/2013 à 17h39
Bonsoir, Est-ce qu'il est possible de tester l'extracteur d'air (le gros ventilateur)? Je voudrais le mettre directement sur du courant pour voir s'il tourne, mai aussi tester le courant afin de voir s'il en reçoit pour tourner. COmment feriez-vous pour procéder? Merci d'avance.

Jean-charles, Calais.
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Par titi116

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Message(s) : 6618
03/01/2013 à 17h56
03/01/2013 à 17h56
re ,
verifier ,courant on ,sur les bornes de l'extracteur si du courant arrive......si oui,l'extracteur a remplacer,si non,c'est la carte
a+
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avatar - jc.domaerel
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Message(s) : 7
13/01/2013 à 15h19
13/01/2013 à 15h19
Bonjour, J'ai pu reprendre les tests sur ma chaudière: L'extracteur d'air, branché en direct sur du courant, fonctionne. Le Air Pressure Switch, quand je souffle dedans, laisse passer le courant (sur mon testeur). Cela semble donc être dans le boitier électrique, mais je veux quand même m'en assurer, en "sautant" le Air pressure Switch, dans le boitier. Pour cela, je regarde sur le schéma, et je vois sur le Air pressure Switch 3 bornes: NC, NO, C NC est relié au bleu et sur le schéma est connecté à Marron (C) No est donc isolé. Le moteur de l'extracteur d'Air a un fil marron qui revient vers ce bloc de connecteurs. Il me semble que si je ponte Marron sur marron, cela devrait tourner, non? Je n'ose pas trop car pas électricien, mais cela me semble logique. Le schéma est Page 14 de la doc. Merci d'avance pour vos conseils. Jean-charles.

Jean-charles, Calais.
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Par titi116

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Message(s) : 6618
13/01/2013 à 20h19
13/01/2013 à 20h19
bonjour,
carte electronique a remplacer(c'est elle qui donne l'ordre du demarrage extracteur)
a+
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avatar - jc.domaerel
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Message(s) : 7
13/01/2013 à 21h18
13/01/2013 à 21h18
EN observant la phase de démarrage, c'est le module "Vent" qui fait un clic, donc qui, je pense, bloque le démarrage de la chaudière (parce que quand elle fonctionnait correctement, il ne me semble pas avoir entendu ce clic). Là, je ne comprend pas, car à priori elle bloque bien pour un défaut de ventilation, mais j'ai fait le tour de tous les circuits, testé... tout semble OK. J'ai même mis en direct, sans passer par Le Air Presure Switch, pas mieux. Est-ce possible que ce soir le module RL3 vent qui soit défaillant?

Jean-charles, Calais.
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Par titi116

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Message(s) : 6618
14/01/2013 à 06h53
14/01/2013 à 06h53
sur le pressostat air,
lors de la mise en route,soufflez DOUCEMENT dans 1 des tuyaux souples,
(attention toutefois 1 fonctionne avec la pression de l'air,l'autre en depression ,a vous de trouver le bon ^^)
vous devrez entendre le train d'etincelle et même allumer la chaudiere,mais il n'est pas sur que cela fonctionne surtout si la carte est hs ,car plusieurs module de celle ci peut etre HS
a+
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avatar - jc.domaerel
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Message(s) : 7
14/01/2013 à 08h49
14/01/2013 à 08h49
Bonjour, Déjà fait, j'ai entendu le petit clic, mais rien. j'ai même mis en direct (avec un fil), pas mieux. Il me semble, d'après ce que j'ai pu comprendre, que c'est d'abord l'extracteur qui se met en route, en phase d'allumage, puis ensuite le PressureAir donne "l'ordre" ou pas de déclencher les brûleurs. Moi, la première phase est HS. Il me semble que c'est la carte électronique qui n'envoie pas le courant électrique à l'extracteur. Encore merci pour votre aide. Jean-charles.

Jean-charles, Calais.
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Par titi116

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Message(s) : 6618
14/01/2013 à 09h26
14/01/2013 à 09h26
jc.domaerel a écrit :

Bonjour,.

Il me semble, d'après ce que j'ai pu comprendre, que c'est d'abord l'extracteur qui se met en route, en phase d'allumage, puis ensuite le PressureAir donne "l'ordre" de déclencher les brûleurs.
Moi, la première phase est HS.

Il me semble que c'est la carte électronique qui n'envoie pas le courant électrique à l'extracteur.

Encore merci pour votre aide.
Jean-charles.



Je plussoie vigoureusement !
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avatar - jc.domaerel
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Message(s) : 7
15/01/2013 à 19h04
15/01/2013 à 19h04
Bonsoir, Le chauffagiste est passé, et son diagnostic est que c'est la carte électronique qui est HS, ayant testé tout le reste (ce que nous pensions), et verifiant que le courant n'arrive pas à l'extracteur. En revanche, il m'a dit qu'il fallait changer toute la carte, et pour environ 250€ (attente devis). Il est vrai qu'il ne fait pas d'électronique. J'aimerai quand même trouver ce qui cloche sur la carte, car la pompe est alimentée normalement, ainsi que les voyants en face avant (en circuit basse tension), ce qui veut dire que tout n'est pas grillé. Je regarde depuis cet a-m le schéma électrique (pièce jointe) et je ne comprends pas comment l'EV(l'extracteur d'air) est alimenté au démarrage, avant que le Pressure Air switch ne coupe s'il ne détecte pas d'air. J'ai mis le circuit en pièce jointe, si quelqu'un a des connaissances dans ce domaine. Encore merci à vous, car au moins je suis sûr que le diagnostic du dépanneur est OK. Jean-charles.

Jean-charles, Calais.
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