Bricoleur du Dimanche

Cuvette WC qui fuit

Par Blanche

avatar - Blanche
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
24/10/2009 à 16h18
24/10/2009 à 16h18
Bonjour

Je suis nouveau membre sur ce forum et je vous salue bien bas... J'ai un problème de ch...

j'ai une cuvette de WC qui, dès qu'on tire la chasse d'eau, fuit entre le sol et la cuvette, devant (on a les pieds mouillés ) et sur le côté.
La pipe pour l'évacuation se fait par l'arrière (rien d'anormal).

Ce problème étant récurrent, (il dure maintenant depuis quelque temps), on a cru à une fissure dans la cuvette et elle a donc été changée pour une neuve... Mais ça n'a rien résolu et le problème est toujours là...

J'ai du mal à comprendre par où peut passer l'eau pour se retrouver sous l'assise de la cuvette... si encore l'évacuation était verticale, mais ce n'est pas le cas...

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?? Ou quelqu'un a t'il une idée ??
Merciiiii
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Blanche

avatar - Blanche
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
24/10/2009 à 16h18
24/10/2009 à 16h18
Bonjour

Je suis nouveau membre sur ce forum et je vous salue bien bas... J'ai un problème de ch...

j'ai une cuvette de WC qui, dès qu'on tire la chasse d'eau, fuit entre le sol et la cuvette, devant (on a les pieds mouillés ) et sur le côté.
La pipe pour l'évacuation se fait par l'arrière (rien d'anormal).

Ce problème étant récurrent, (il dure maintenant depuis quelque temps), on a cru à une fissure dans la cuvette et elle a donc été changée pour une neuve... Mais ça n'a rien résolu et le problème est toujours là...

J'ai du mal à comprendre par où peut passer l'eau pour se retrouver sous l'assise de la cuvette... si encore l'évacuation était verticale, mais ce n'est pas le cas...

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?? Ou quelqu'un a t'il une idée ??
Merciiiii
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
24/10/2009 à 16h52
24/10/2009 à 16h52
bonsoir,
avez- vous essayez de verser de l'eau dans la cuvette pour voir si ça fuit aussi ? dans le but d'isoler la fuite
vous n'avez changé que la cuvette ?
vous avez gardé le réservoir d'origine ?
avez- vous changé le joint entre le réservoir et le siége ?
Vous parlez d'eau passant sous l'assise de cuvette, qu'appelez- vous assise de cuvette : l'abattant ou le socle (entre le sol fini et la cuvette ?
a coule comment, et quelle quantité d'eau passe ?
La pipe est fiable, vous en êtes sure et certaine ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Blanche

avatar - Blanche
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
24/10/2009 à 17h35
24/10/2009 à 17h35
Merci d'avoir répondu si vite
Non, je n'ai pas essayé de verser de l'eau directement dans la cuvette sans passer par le réservoir.
La cuvette a été changée et le réservoir aussi. Le joint entre réservoir et siège a aussi été changé.
Quand je parle d'assise, il s'agit du socle, entre le sol fini et la cuvette.
Il en coule suffisamment pour que l'on voit un petit filet s'étaler une fois la chasse tirée. Les traces de calcaire commencent à marquer le carrelage...
Non la pipe n'est pas fiable, elle fuit aussi. mais elle est à l'arrière.

Ce que je ne m'explique pas, c'est comment l'eau peut arriver à ressortir par terre devant la cuvette...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
25/10/2009 à 09h35
25/10/2009 à 09h35
bonjour,
en évacuant la chasse, il y a du débit et un peu de pression, l'eau ne suit pas toujours le plus court chemin, il y a des pertes de charge, et une partie de l'eau refoule peut- être un peu par les mauvaises étanchéité de la pipe, changez la (il faut plus de temps pour déposer et reposer le ch**** que pour changer la pipe.
Le filet provient peut- être et même surement du sol qui est en légére pente.
La pipe est fuyarde soit dans son emboîtement avec la canalisation principale, ou avec la sortie du WC (joint vrillé/ poreux/ coupé/ pincé...) --> si elle est horizontale il y a toujours un peu de rétention et si elle a une pente inverse (mauvais collage) ça fuit.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Blanche

avatar - Blanche
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
26/10/2009 à 12h43
26/10/2009 à 12h43
Bonjour

Je vais donc d'abord résoudre le problème de fuite de l'évacuation.

Je vous tiens au courant en tout cas. Ce n'est pas chez moi, mais chez des amis, et je ne vais pas y retourner tout de suite, mais promis dans quelques semaines vous aurez des nouvelles, bonnes ou mauvaises...

Merci des conseils
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
26/10/2009 à 12h53
26/10/2009 à 12h53
bonjour,
poster votre réponse sur ce même post, pour un suivi du problème.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Blanche

avatar - Blanche
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
25/01/2010 à 18h15
25/01/2010 à 18h15
Bonjour

Finalement, j'ai changé la pipe, mais Quand ça veut pas... l'eau passe encore un peu entre la pipe et son emboitement sur la cuvette.

Effectivement, le sol est un peu en pente, ce qui expliquerait d'une part que la pipe ne soit pas complètement étanche, d'autre part l'eau qui s'écoule de l'arrière de la cuvette vers l'avant.

J'ai beau bouger la pipe, la fuite persiste.

Je pensais siliconer la pipe sur la cuvette pour mettre un terme à cette fuite car je ne vois pas comment l'arrêter. Qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
25/01/2010 à 18h57
25/01/2010 à 18h57
bonsoir,
oui, le mastic en cartouche peut être une solution.
certains modèles de pipes ont la partie qui reçoit la sortie du WC, comporte un filetage pour pouvoir serrer le joint au mieux.
Le joint de votre pipe n'est peut- être pas assez serré ou il est peut- être mal placé, regardez avant de le noyer sous la silicone.
Il se peut aussi que la céramique du WC soit ovale, ou une aspérité, un mauvais émaillage, un dépôt de calcaire....bref, plein de trucs !
lors de l'application du mastic, bourrez bien, surtout sur le bas.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Blanche

avatar - Blanche
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
25/01/2010 à 19h01
25/01/2010 à 19h01
Merci beaucoup Crabe 59 pour vos conseils. J'y retourne demain, donc vous aurez le fin mot de l'histoire d'ici peu.
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
25/01/2010 à 19h53
25/01/2010 à 19h53
re,
conseil : asséchez bien le joint, la pipe et la sortie WC, sinon le mastic ne collera pas.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Blanche

avatar - Blanche
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
26/01/2010 à 07h53
26/01/2010 à 07h53
ok, c'est noté.
ou créer un compte pour participer

Par pasric

avatar - pasric
Ouvrier
Message(s) : 101
27/01/2010 à 19h23
27/01/2010 à 19h23
peut etre aurait-il fallu une pipe flexible, pour une entrée correcte dans le wc...
et en versant de 15l d'eau directement dans la cuvette, la fuite existe toujours? (cela éliminerait définitivement une mauvaise étanchéité chasse d'eau/cuvette)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Blanche

avatar - Blanche
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
27/01/2010 à 22h13
27/01/2010 à 22h13
c'est ce que j'ai mis, une pipe flexible. A suivre, j'y retourne vendredi pour voir le résultat des opérations...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Eureka24

Visiteurs non identifiés : 79