Bricoleur du Dimanche

Eau dans le gaz

Par apples

avatar - apples
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/12/2010 à 10h55
17/12/2010 à 10h55
Bonjour à tous et toutes, je suis locataire d'une maison individuelle et j'ai récemment eu des problème de chauffage, en effet un gros bouchon d'eau s'était logé dans la tuyauterie de gaz (du compteur à la chaudière) ce qui bloquait l'arrivée. Un plombier est passé et il à fait une chasse + recherche de fuite : résultats plein d'eau qui pshiiit et pas de fuite selon lui (test avec une pompe a pression spéciale + test au compteur pour voir si ça bougeait tout fermé). Jusqu'ici tout va à peu près bien, sauf qu'apparemment de l'eau est soit toujours là, soit revenue, puisque l'arrivée de gaz est très irrégulière (grosse variabilité de la taille de flamme dans la chaudière) et en plus si je met les plaques de cuissons gaz en route et que la chaudière se déclenche je n'ai pas assez d'arrivée pour les deux, ce qui fait que les plaques s'éteignent. Désolé pour ce long bloc mais comme ça vous situez bien mon problème... Ma question est donc : puisqu'il n'y a pas de fuite avérée est ce que l'eau pourrait venir de la chaudière et retomber dans les canalisations de gaz? Parce que j'aimerai éviter de trainer à réparer et ça ne sert à rien de chasser l'eau si elle revient au bout d'un jour. Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
17/12/2010 à 11h40
17/12/2010 à 11h40
BONJOUR
c'est impossible qu'une conduite d'eau sur ta chaudiére puisse communiquer avec celle du gaz , c'est deux circuit tout a fais indépendant !! j'ai une chaudiére a gaz ? et c'est pour ça que je te le dit !!
a tu beaucoup de tuyau apparent ( en cuivre je présume ) ou est située ta chaudiére ? il y fait chaud ou frois ! ne serais ce pas de la concensation ,
j'essai de comprendre , c'est un plombier agréé gaz qui est venu!! si lui ne comprend pas , alors a qui se fier ?
bon je t'en dit pas plus , sinon tu téléphone a EDF tu explique ton probléme et qu'il t'envoi quelqu'un de compétent , tu leur dit que tu n'est pas tranquille , le gaz ça fait peur et je sais de quoi je parle ?
A+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19341
17/12/2010 à 11h47
17/12/2010 à 11h47
Bonjour
Il y a toujours une conduite principale depuis le compteur gaz et ensuite sont repiquées dessus les arrivées pour les plaques et la chaudière!
Cette présence d'eau n'est dû qu'a de la condensation!
Tu dis que tu es dans une maison individuelle: comment est faite la canalisation du gaz entre comptage et maison et ou passe cette canalisation!
ou créer un compte pour participer

Par apples

avatar - apples
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/12/2010 à 14h56
17/12/2010 à 14h56
La conduite principale passe sous de la terre puis dans le garage sous la chape je pense pour remonter le long des murs dans le garage, la chaudière est situé dans le garage non chauffé et je précise également que l'air à la sortie de chaudière (qui sort à l'horizontale dans le mur donnant sur le jardin dehors) est très chaud, est-ce que cela est normal d'ailleurs? on chauffe dehors en fait (beaucoup de pertes...) Comme il n'y a pas de fuite il est possible que le plombier n'ai pas expulsé toute l'eau lors de la chasse, je sais que les deux circuits sont séparés mais comme le raccord de gaz est à la verticale sous la chaudière je me demandais s'il ne pouvais pas y avoir une fuite sur la partie haute de la chaudière qui tomberai dans le tuyau via les bruleurs... (je ne pense pas vu qu'il doit y avoir pas mal de vannes mais bon, on ne sait jamais) Ce qui est étonnant c'est que la proprio nous a assuré ne jamais avoir rencontré ce problème, et là ça arrive au bout d'un mois, il fait cependant très froid et GDF avait coupé entre les deux locations, ceci explique peut-être cela. De toute façon la chaudière est sous contrat donc les gars vont venir voir, mais si ce n'est pas la chaudière et pas une fuite... cette condensation va poser problème s'il faut chasser régulièrement à 150€ le déplacement! C'est vrai que le gaz c'est problématique parce que dangereux donc je ne veux pas trop tripatouiller moi même, la chasse n'est pas bien complexe à faire, mais bon, je veux pas me faire sauter la tronche. Sinon des conseils pour cette condensation? sachant que je n'ai pas accès aux tuyaux principaux, comment isoler mieux pour éviter ce problème? Merci déjà pour vos deux réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
17/12/2010 à 16h01
17/12/2010 à 16h01
Bonjour.
C'est certainement un problème de condensation ,mais je ne comprend pas pourquoi vous payez les factures c'est une location ,le propriétaire doit vous louez une maison ou tout doit fonctionner comme il faut . faite venir GDF et que le propriétaire soi présent lors de leur intervention comme cela il verra ce qu'il en est .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par apples

avatar - apples
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/12/2010 à 16h09
17/12/2010 à 16h09
Non je ne paye pas, la proprio le fait, mais comme elle n'y connait pas plus et que moi non plus, j'essaye de faire les choses dans l'ordre pour pouvoir résoudre ce problème vite et bien. C'est pourquoi je demandais des conseils ici, parce qu'appeler des pro c'est bien, mais si je ne les appelle pas dans l'ordre c'est moins top, vu qu'il faudra recommencer a chaque fois. Donc si conseils pour limiter cette condensation je suis preneur!
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
17/12/2010 à 16h36
17/12/2010 à 16h36
SALUT
l'alimentation en gaz se fait en souterrain a partir du compteur par un tuyau , pénaflex noir rayé de jaune de 25 mma 30mm environ , normalement il ne pénétre pas dans le garage , et c'est a partir de la que l'alimentation de la chaudiére se fait en cuivre et le raccordement est fais par une entreprise agrée gaz de france , donc a partir de cet endroit le cuivre passe a vu dans le garage jusqu'a la chaudiére ! que le garage ne soit pas chauffé n'a pas d'importance !
sur l'installation que j'ai faite chez mon fils on m'a obligé a ce que le raccordement ne se fasse pas a l'intérieur du garage ( non chauffé ) , il en est de méme chez moi ( c'est la réglementation ) ensuite j'ai fais partir en apparent le cuivre sur au moins 10métres jusqu'a la chaudiére , et nous n'avons eu jamais de probléme d'alimentation en gaz !! je pensais a de la condensation mais la ça me fais mentir !
si toute fois quelques goutte d'eau venait a tomber sur le bruleur elle serait vaporisée !
quand a l'air chaud rejeté a l'extérieur , tu a une chaudiére que l'on appelle a ventouse car il y a une tubulure qui traverse le mur pour évacuer les gaz de combustion , il y a aussi un peu de vapeur d'eau , et c'est normal qu'ils soit chaud , comme toute combustion !
quand a l'arrét du gaz depuis le compteur pendant un certain temp , et suivant la période n'est peut étre pas étranger au probléme , le tuyau enfoui dans le sol a environ 60cm ( réglementaire ) lui ne subi pas de différence de température ! mais le tuyau apparent ce n'est pas pareil , peut étre est il resté ouvert , aprés la coupure , ou est il resté plein sans servir ? de la condensation s'est elle développée , bref plusieurs questions qui demandent réponses ?
je pense qu'il faudrait déja faire une ventilation compléte du compteur a la chaudiére faite par un agent GDF .. ce n(est qu'une susgestion ) a lui de voir ..Maintenant la location d'une maison ou appartement en ce qui concerne le chauffage c'est au propriétaire de vérifier qu'il soit en état de marche ! donc ce probléme en ce qui concerne les frais que tu a eu je pense devrait étre au moins partagés !dans ce cas précis ? ensuite c'est au locataire a faire l'entretien ..c'est comme ça que ça marche avec la maison de mon fils !
pour l'isolation des tuyaux tu peux utiliser des manchons mousse qui sont fendus et on colles les bords autocollant ! mais chez mon fils je n'en ai pas mis et pas de problémes ?
A+ si je peut aider .;
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par apples

avatar - apples
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/12/2010 à 16h49
17/12/2010 à 16h49
C'est dans le raccord garage qu'il n'y a pas ce que vous dites (ou alors j'ai mal vu) mais le tuyau de gaz sors de la chape à la verticale sous la chaudière, les cuivres qui courent ensuite le long des murs ne sont que des tuyaux de sortie d'eau chaude pour les radiateurs apparemment. Je n'ai donc pas accès aux tuyaux, par contre comme la proprio m'a dit qu'il n'y avait jamais eu de problème, je présume qu'elle n'a jamais fais faire de ventilation en 12 ans, c'est donc peut être tout simplement la faute à pas de chance (accumulation d'eau progressive) et ça tombe sur bibi! Je vais attendre la verif chaudière et s'il n'y a rien on refera une chasse entre la chaudière et le compteur plus longue ou plus forte, pour virer définitivement cette eau, si ensuite cela revient là je ne vois plus trop de solution à part refaire l'installation, et on va attendre l'été ^^ Merci en tout cas pour vos différentes réponses, je vous tiens au courant en fin de semaine prochaine, c'est toujours bien de savoir d'où ça venait si ça se reproduit pour quelqu'un d'autre! PS : je précise bien que la proprio prend tout à sa charge et est très réactive! (comme quoi tout arrive Clin d\'oeil) C'est juste niveau confort que j'aimerai résoudre ça, déjà le chauffage est revenu c'est déjà ça, parce que 8°C dans la maison ça commençait à sérieusement être difficile Clin d\'oeil A+
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
17/12/2010 à 22h51
17/12/2010 à 22h51
SLT.

Le problème provient très probablement de la chaudiere
qui doit etre un ancien modèle marque ELM LEBLANC ou CHAFFOTAUX & MAURY,
et le presse étoupe entre le bloc gaz et la valve eau n'est plus étanche et une accumulation de calcaire à boucher les orifices de mise à l'air libre entre les 2 dispositifs se qui fait
que l'eau passe de la valve eau vers le bloc gaz de la chaudiere puis cette eau repart dans la tuyauterie d'alimentation du logement .
Post nous la marque et model de chaudiere pour confirmer
cette hypothèse ou si il faut passer à une autre.
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
18/12/2010 à 09h38
18/12/2010 à 09h38
salut
curieux comme montage ? ça ne se fait plus maintenant !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
18/12/2010 à 11h39
18/12/2010 à 11h39
SLT.

Posté 18.12.2010 09:38

salut
curieux comme montage ? ça ne se fait plus maintenant

Pourquoi curieux si c'est encors une vielle chaudiere comme
je l'ai suposer mais toujours en atente d'info de apples .

ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
19/12/2010 à 11h05
19/12/2010 à 11h05
SALUT
OK on attend les infos ......
ou créer un compte pour participer

Par apples

avatar - apples
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/12/2010 à 14h52
20/12/2010 à 14h52
Re-bonjour, désolé je n'ai pas internet le weekend (autre problème!) La chaudière est bien une elm leblanc (je n'ai pas le modèle de tête je vous dis ça demain), mais elle parait assez récente et est entretenue régulièrement. La société d'entretien va passer jeudi ou vendredi pour vérifier tout ça, je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles fraiches. Bye
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
20/12/2010 à 16h37
20/12/2010 à 16h37
salut tu as un gros lézad.
le gaz ne condese que si il est bruler .si tu as de l eaux dans la conduite alors c est que cette conduite est percé même infiniment et l eau dois si'nfiltrer cela je suis sur .je peux vous dire que la pression dans la conduit principale est de +/- 30 gr.je crois que tu dois signaler sans tarder la chose a EDF

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par adrine

avatar - adrine
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/12/2010 à 18h13
21/12/2010 à 18h13
bonjour, je rencontre le même problème que vous,mais ma chaudiere est une saunier duval modele (thema f23 e) de 2000.Si quelqu'un avait une solution cela m'arrangerai.
ou créer un compte pour participer

Par BALLOO

avatar - BALLOO
Bricoleur
Message(s) : 50
23/12/2010 à 18h42
23/12/2010 à 18h42
Bonjour
je pense que votre probleme se situe sur votre tuyau gaz entre le compteur et la chaudiere si la tuyauterie est vieille plomb ou tube galva il y a certainement une fuite et la pression de l eau etant superieur a celle du gaz (19 mbars) l eau rentre dans votre tuyau et vous aurez beau chasser l eau reviendra n appelez pas gdf il ne s occupe pas de l installatio apres compteur (plombier qualigaz) il vous ferons paye un deplacement
@+ cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 109