Bricoleur du Dimanche

Fraisiers avec l’hiver

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
22/10/2009 à 14h55
22/10/2009 à 14h55
voila la premiere année dans ma maison et l'hiver approche...

Dois je mettre de la paille, une bache,... ( ??? ) sur les fraisiers avant le gel. Ca tourne pas rond là-dedans

Pour les tomates j'ai déjà tout arraché, de même pour les tournesols ( j'ai gardé les graines ) = il parait que ca repousse Confus

Merci

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/10/2009 à 11h40
23/10/2009 à 11h40
alors les fraisier j'en ai plein a la maison, l'année dernière j'ai ni couvert ni baché et j'ai eu une belle récolte cette année malgrès des température hivernal jusqu'a -12° donc en théorie tu n'as besoin de rien.
Cette année j'ai qaund même réalisé un paillage histoire de favorisé la protection des plans cette hiver et l'humidification du sol cet été.
pour le tournesol perso je replante tout les ans les graine que je récupére quand les tournesol sont fanné.
Pour les tomates j'ai jamais réussis a faire repartir un plan d'une année sur l'autre par contre.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
24/10/2009 à 14h24
24/10/2009 à 14h24
bonjour YEYEMOTO,
pour des plants "non remontants" c'est à dire que la production de fruits se fait de mai à juillet, vous ramenez la totalité de la paille sur les plants et vous brulez tout, cela tuera la vermine et les champignons.
pour les "remontants", à la fin des fruits, en général fin octobre, lors d'une belle journée en fin d'hiver au plus tard début du printemps, sans pluie ou sans gel, vous retirez toutes les vieilles feuilles, les jeunes auront alors de la place, de l'air et de la lumiére pour la croissance.
Lors de la pousse, des stolons ou coulants sont émis en plus ou moins grande quantité par le pied mère, selectionnez en 4 au maxi, ce stolon, laissez le développer son pied fille, et sectionnez la continuité, en revanche laissez le pied fille attaché au pied mère, prenez des petits pots dans lesquels vous mettrez du terreau et un peu de terre du jardin (si le sol est calcaire, acidifiez le avec de la tourbe), ces pots peuvent être légérement enfoncés dans le sol pour une meilleure tenue. plantez le collet du pied fille dans ce pot et tenez le ancré avec un cavalier (simple bout de fil de fer tordu) au plus près du pied fille, le stolon ne sera sectionné que vers le mois de septembre, en ayant pris soin de s'assurer du démarrage des racines, en soulevant doucement.
Pour améliorer la qualité gustative des fraises, vous pouvez faire également un apport de sang desséché et de corne broyée.
Pour la protection hivernale, un paillage peut se faire, il protége de l'humidité et du désséchement du sol. Mais les fraisiers résistent trés bien au gel, en revanche le bachage, je ne suis pas pour, il à la facheuse manie de faire de l'humidité qui raméne des pourrtures grises et la vermine.
Ne gardez pas vos plants plus de 4 à 5 ans aprés il fournissent plus de feuilles que de fruits et ceux ci sont moins beaux et moins bons.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
26/10/2009 à 08h07
26/10/2009 à 08h07
Merci à vous 2 pour les renseignements précis & clair.

Y'a plus qu'à.....

Cordialement.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
01/07/2010 à 11h24
01/07/2010 à 11h24
Merci Serge pour tes excellents conseils ! Top !

Du coup j'en ai marre de manger des fraises...


Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
01/07/2010 à 11h28
01/07/2010 à 11h28
Chanceux, pour l instant j 'ai du en manger une quinzaine pas plus et pas bien grosses! Enfin c 'est la premiere année.....Si vous vez des conseils pour les faire grossir je prends!
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/07/2010 à 11h29
01/07/2010 à 11h29
La première année ça donne jamais des masse car les plan s'adapte a ton terrain, y'a pas grand chose a faire.
cette année chez moi ça a pas mal donné aussi, mais bon j'en ai pas des tonnes non plus vue que les plans de fraises doivent être sur 2 m² maxi.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
01/07/2010 à 11h32
01/07/2010 à 11h32
J'ai la chance d'avoir une source proche de chez moi donc arrosage à gogo tous les soirs....

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/07/2010 à 11h36
01/07/2010 à 11h36
moi aussi arrosage avec l'eau du puit le soir ... attention quand même a pas trop arrosé (bien qu'en ce moment y'a peut de risque) car si les fraise sont trop arrosé elle grossisses un max mais sont moins sucré.
d'ailleur hier soir je suis aller faire un tour du coté des fraises sauvages qui n'ont aucun entretiens particulier et elle sont super bonne, faut juste en ramasser 200 pour ce faire une coupelles Rigole
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
01/07/2010 à 13h23
01/07/2010 à 13h23
en RP en ce moment on a + 30° degré et quand je rentre du boulot la terre est sèche voire même craquelée, donc je n'hésites pas trop mais j'ai bien entendu le conseil !

Au plaisir.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
01/07/2010 à 20h54
01/07/2010 à 20h54
bonsoir,
par temps sec il faut bien sûr arroser.
mais il faut verser l'eau de l'arrosoir sans la pomme, et directement au pied du plant pour éviter la pourriture.
si il y a des fruits, il faut les surélever avec des petits crochets, pour que le fruit ne pose pas sur le sol.
on peut faire des confitures si on en a trop.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
02/07/2010 à 08h37
02/07/2010 à 08h37
Exactement ce que je fais ! ! ! Adore

Pour la confiture, serge, j'avais essayer de faire une confiture de tomates vertes, je t'explique pas le bordel que j'ai mis dans la cuisine, la scène de ménage, et le GRAND nettoyage. Colère
Et en plus toute la famille a eu son petit pot et moi il me restait le fond de la gamelle Explose de rire

Du coup je m'abstient. D'ailleurs je preferes la bricole dans le garage je m'y sens mieux ! ! ! Top !

Au plaisir et BON Week End à toutes & tous Adore

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 77