Bonjour,
Savez-vous quelles sont les conditions minimum pour vernir un plancher en sapin neuf ?
Il me semble que cela dépendra du produit mais nous n'avons pas encore arrêté notre choix ; a priori ce serait du vernis à base d'eau.
je vois qu'il faut faire attention aux conditions d'humidité mais je ne trouve pas de précision sur le taux d'humidité.
L'hiver approche et je me demande si je dois reporter ces travaux, aussi merci de rapporter votre expérience.
Merci
bonsoir
si l apparterment est chauffé ,pas de problème ,autrement ,oui ,il sera préférable d attendre
Merci Takafer,
la pièce est au nord-est et sa façade reçoit la pluie, elle est pas chauffée, ni le couloir qui la longe. Des fois, on allume un "grille-pain" en ce moment, mais cette pièce là est loin.
Il faudrait mettre un radiateur dans le couloir ?
merci
salut
il faut que la pièce sois " chaude " avant de vitrifier un parquet
sinon c'est pas la peine tu risque d'avoir des surprises
bonsoir il faut qu il fasse au moins 15°dans l ensemble des pièces a travailler sinon peine perdue
Merci Takafer et Freedany pour vernir donc :
"au moins 15°dans l ensemble des pièces" et,
"il faut que la pièce sois " chaude " avant de vitrifier "
ça éclaire, même si ce n'est que du vernis ! je vais aussi poser l'hygromètre et voir s'il reste bien vers 40° car là, j'ai plus de 70 !
Cordialement
bonjour sais tu comment poser un vernis vitrificateur ,parce qu apparemment je n en suis pas sur
Bonjour et merci Takafer, car, non, je ne sais pas trop comment on pose du vitrificateur, je n'ai encore pas trop regardé. Mais a priori on choisira un vernis aqueux, c'est pour ça.
Mais c'est pas fait ! on aimerait une légère teinte. J'ai vu que des vernis sont pré-teintés, d'autres dont il faut appliquer la teinte, avant le vernis...pffff
Quant à la qualité du produit, difficile de s'y retrouver ! On se renseigne... on 11m2 à faire
Je crains que le vitrificateur soit trop "présent" ou trop compliqué à "récupérer" si on l'abime.
Il parait que le vernis aqueux est bien résistant...
bref, je suis à l'écoute
bonsoir la plupart des vernis sont des vernis a l eau et c est tres résistant ,la peinture de ravalement se dilue a l eau et ça ne part pas ,un vernis se pose en 2 fois ,1 ere couche sèche en 24 ou 48 heures car elle pénètre dans le bois ,apres il faut donner un coup de papier de verre pour enlever les grains et la fibre du bois qui aurait pu se relever ,épousseter et ensuite 2 eme couche ,mais c est là que le bas blaisse ,il ne faut pas marcher sur celui ci pendant 8 jours et toujours les pièces chauffées
bonjour, Taux d'hygrométrie à 70, oui, mais le taux d'humidité relative est liée à la température de la pièce, donc il faut donner la température.
Le mieux serait d'avoir un radiateur soufflant électrique à céramique et de le faire fonctionner un peu le matin et le soir pour que la pièce ne soit pas humide.
https://www.action.com/fr-fr/p/chauffage-electrique-tristar/
Y a-t-il une VMC dans la maison ?
ou alors cette pièce a-t-elle un système de ventilation ? les murs sont-ils isolés ?
Il faut que le bois du parquet soit bien sec en premier lieux.
ce n'est pas un vernis qu'il faut, mais un vitrificateur. On en trouve facilement ils sont à base d'eau, mais ça marche très bien. Il faut surtout qu'il n'y ait pas la moindre poussière. il faut passer un bon balai pour déloger toutes les poussières notamment dans les rainures et ensuite un soigneux coup d'aspirateur. Ensuite, on peut passer le produit en croisant et en terminant dans le sens du bois. Il faudra au minimum 2 couches. Il faut un pinceau large. Perso, j'avais allongé le manche du pinceau avec un petit tasseau que j'avais bien scotché au manche avec du scotch super costaud. Ainsi je pouvais passer le produit debout pour épargner mes reins.
On pourrait traiter le bois avec un produit xylophage, mais attention que ça ne fasse pas de taches.
Pour les teintes, il y a l'incolore, et ensuite 4 ou 5 teintes, suivant les marques.
Perso je passe de l'incolore car j'aime que ce soit clair.
ça sèche assez rapidement, rien à voir avec les produits glycéro, mais il faut attendre au moins au lendemain pour marcher, et je crois qu'il faut au moins 12 heures entre deux couches. (il suffit de lire sur l'emballage, tout est indiqué)
Une anecdote, une fois sur un parquet ancien mais assez clair, on avait changé une "planche", et bien sûr elle était plutôt blanche, alors je l'avais colorée légèrement avec un peu de nescafé de façon à teinter un peu. Une fois sec, j'ai vitrifié... Si on ne le sait pas, on ne le devine pas.
Takafer pourquoi vous parlez de peinture de ravalement ! ? ! lol ! mais oui d'accord, les étapes que vous décrivez, je les aies vues, mais pour ça, merci je l'avais pas encore envisagé : "il ne faut pas marcher sur celui ci pendant 8 jours et toujours les pièces chauffées" !
et oui j'ai vu que les aqueux -(coucou!_excusez-moi j'arrive plus à résister) les aqueux donc, sont très résistant. C'est aussi pour cela qu'a priori on porte le choix sur vernir et pas vitrifier... Ca questionne un peu Promoteur "ce n'est pas un vernis qu'il faut, mais un vitrificateur."
je reste peut-être avec une vieux souvenir de vitrificateur "très brillant" "très peu naturel" "qui fait trop ressentir le chimique" ...
Promoteur, il ya deux VMC avec interrupteur (sdb/cuisine) mais elles ne "servent pas" pour la pièce à vernir, qui est de brique, de torchis, de plâtre et d'enduit. Ce n'est pas plus isolé que ça au mur. A la limite je pourrais ouvrir la porte palière pour aérer... haa mais non ! ça ferait entrer le froid
"il y a l'incolore" a priori je l'évite car il paraît qu'il jaunit... j'ai des lames qui tirent sur le rouge d'autres moins.
je me suis régalée de l'anecdote du vernis au café. ... ça me donne des idée pour un incolore à la betterave ....
Contrairement à Takafer, Promoteur, vous dites "je crois qu'il faut au moins 12 heures entre deux couches. "
et, "(il suffit de lire sur l'emballage, tout est indiqué)" bah oui, mais autant savoir pour prévoir
Merci à tous en tout cas
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 54